Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Se taire jusqu’à en mourir

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Paris, Théâtre

photo Simon Gosselin

Performance coup-de-poing, Les Barbelés signe l’arrivée en force des Québécois à La Colline. Contre le mutisme généralisé, le seul en scène de Marie-Ève Milot fait d’intimes ravages.

A l’heure où la parole des femmes victimes de harcèlement sexuel tend à se libérer grâce au mouvement #balancetonporc, Les Barbelés voit plus loin. Dans une société où la discrétion est de mise, où ne pas faire de vagues ni de bruit est socialement exigé, il fait partie de ces spectacles qui dérangent, brouillent les certitudes, brisent les codes imperceptibles. Armée de sa plume franche et directe, Annick Lefebvre entend faire vaciller l’un des tabous les plus répandus, celui du silence coupable.

Contre l’adage populaire « La parole est d’argent et le silence est d’or », elle oppose un théâtre de l’urgence. Urgence d’écrire pour elle, mais surtout urgence de dire pour cette femme qui se sait condamnée, rongée par un mal auquel elle ne croyait pas, ou plutôt ne voulait pas croire. A l’intérieur de son corps, poussent des barbelés. A chaque fois qu’elle s’est tue pour des broutilles, par convention, devant l’inacceptable ou par héritage, ces fils de fer acérés ont progressé et étendu leur nid sournois. Aujourd’hui, sa gorge est prise. Il ne lui reste plus qu’une heure avant que sa bouche ne soit définitivement cousue.

Cette métaphore trash, la dramaturge québécoise la file au long d’une pièce coup-de-poing, où la parole de la condamnée se libère. Seule en scène, Marie-Ève Milot la transforme en claque théâtrale. Raide dans ses mots, raide dans son corps, elle échappe à l’écueil logorrhéique en occupant tout l’espace scénique, cette cuisine bien tenue qui va se transformer en champ de ruines. Pour partager son mal et étendre le domaine de la provocation, elle cherche les spectateurs jusqu’au fond des pupilles et ne laisse personne se défiler. En même temps que le quatrième mur, elle fait voler en éclats la bienséance et balance par-dessus bord cette société aseptisée, gangrenée par un mutisme généralisé. Jusqu’à ce que les barbelés enserrent le public, que les mots prononcés le prennent à la gorge.

La performance est d’autant plus percutante qu’elle met en scène une femme qui n’a apparemment rien à se reprocher. Bonne mère de famille, fière citoyenne, elle n’est coupable d’aucun crime, ce qui rend son calvaire encore plus universel et insupportable. Elle qui mange du chou kale, s’indigne sur Facebook, signe des pétitions en ligne, aide une famille syrienne à s’installer au Québec dresse en creux le portrait d’une société où les indignations sont éphémères, les engagements en demi-teinte, les rencontres de principe. Épaulée par la discrète mais efficace mise en scène d’Alexia Bürger, Marie-Ève Milot diffuse un climat anxiogène qui se borne à poser des questions sans proposer de solutions.

Sous le choc de la scène finale, on ressort des Barbelés intimement secoué, profondément interrogatif aussi. Impossible de ne pas se remémorer toutes ces fois où l’on s’est tu, tous ces moments où l’on a préféré le confort du silence à l’impertinence de la parole, tous ces instants où l’on s’est lancé dans des dénonciations sans conséquence. Et une question s’invite alors de manière obsédante : à quel point les barbelés ont-ils déjà grandi en nous ?

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Les barbelés
texte Annick Lefebvre
mise en scène Alexia Bürger
avec
Marie‑Ève Milot
dramaturgie
Sara Dion
assistanat à la mise en scène
Stéphanie Capistran-Lalonde
scénographie et costumes
Geneviève Lizotte assistée de Carol-Ann Bourgon Sicard
lumières
Martin Labrecque
musique
Nancy Tobin
conseils aux mouvements
Anne Thériault
effets spéciaux
Olivier Proulx
Durée: 1h15

création à La Colline
du 8 Novembre au 2 Décembre 2017
du mercredi au samedi à 20h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h
spectacle en québécois non surtitré en français
Petit Théâtre

12 novembre 2017/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Tuong-Vi Nguyen La Colline aménage les représentations de Mes Frères et annule la fin de l’exploitation de Vivre !
Les élèves en école d’art dramatique rejoignent les intermittents dans le mouvement de colère
Wajdi Mouawad nommé à la direction du Théâtre national de la Colline
Lettres jamais écrites, une mise en scène de Estelle Savasta
La Colline lance la première promotion de sa jeune troupe
Tuong Vi nguyen La machine à révolte d’Annick Lefebvre par Jean Boillot
Tuong Vi nguyen « Les Filles du Saint-Laurent », à deux doigts du naufrage
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only