Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Mariano Pensotti au Festival d’Automne

Agenda, Créteil, Paris, Théâtre

Cineastas © Bea Borgers

L’auteur et metteur en scène argentin Mariano Pensotti aime raconter des histoires. Des  histoires singulières, des vies croisées. Dans El Pasado es un animal grotesco, quatre jeunes gens revivent comme dans un film des séquences de leur existence, deviennent tour à tour narrateur de la vie d’un autre. Le plateau tourne et dix années défilent chaotiquement entre 1999 et 2009. Dix années au cours desquelles le monde change et les personnages grandissent, leurs désirs peu à peu affrontent la réalité : celui qui voulait devenir cinéaste indépendant se retrouve dans un studio de Los Angeles, déguisé en cow-boy, pour vanter les mérites d’une marque de bière ; celle qui rêvait d’une vie de bohème à Paris finit par jouer le rôle de Marie Madeleine dans un parc à thème consacré à la vie de Jésus ; et ainsi de suite. « The past is a grotesque animal » chantait le groupe of Montreal. Mariano Pensotti reprend la phrase à son compte pour mener à bien cette entreprise de reconstruction d’un passé fragmenté dont le fil est à réinventer.

Dans Cineastas, la vie et la fiction ne font désormais plus qu’un : quatre cinéastes vivent et filment sous les yeux des spectateurs. Les instants passent, le cinéma tente de les figer, le théâtre les fait s’entrechoquer. Cinq comédiens se partagent une voix off et incarnent une foule de personnages, ils vont et viennent entre deux espaces superposés, deux temps simultanés : celui de la « réalité » et celui de la fiction. Ce croisement d’histoires est aussi le portrait d’une ville : Buenos Aires, toujours présente en filigrane, immuable et en perpétuelle transformation, vertigineuse comme la somme des vies qui l’habite. D’après dossier de presse.

El Pasado es un animal grotesco

Texte et mise en scène, Mariano Pensotti

Avec Santiago Gobernori, Javier Lorenzo, Laura Paredes,

Maria Ines Sancerni

Scénographie et costumes, Mariana Tirantte

Création lumière, Matías Sendón

Musique, Diego Vainer

Assistant à la mise en scène, Leandro Orellano

Production Grupo Marea

Coproduction Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Complejo Teatral de Buenos Aires ; Theaterformen (Hanovre) ; Norwich & Norfolk Festival ; Festival de Otoño de Madrid

Coréalisation La Colline – théâtre national (Paris) ; Festival d’Automne à Paris

Avec le soutien de l’ONDA

Avec le soutient de la ville Buenos Aires

Diffusion en collaboration avec Ligne Directe / Judith Martin

Spectacle créé en mars 2010 au Teatro Sarmiento (Buenos Aires)

Durée : 1h50

FESTIVAL D’AUTOMNE à PARIS

LA COLLINE

Mercredi 4 au dimanche 8 décembre 2013

20h30, samedi 15h30 et 20h30, dimanche 15h30

Spectacle en espagnol surtitrés en français

Cineastas

Texte et mise en scène, Mariano Pensotti

Avec Horacio Acosta, Elisa Carricajo, Valeria Lois, Javier Lorenzo,

Marcelo Subiotto

Décors et costumes, Mariana Tirantte

Musique et design sonore, Diego Vainer

Lumière, Alejandro Le Roux

Assistant à la mise en scène, Leandro Orellano

Assistant de production, Gabriel Zayat

Diffusion en collaboration avec Ligne Directe / Judith Martin

Coproduction Grupo Marea ; Complejo Teatral de Buenos Aires ; Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) ; Wiener Festwochen ; HAU Hebbel am Ufer (Berlin) ; Holland Festival ; Theaterformen (Hanovre) ; Maison des Arts Créteil ; Festival d’Automne à Paris

Coréalisation Maison des Arts Créteil ; Festival d’Automne à Paris

Avec le soutien de l’ONDA

Avec le soutient de la ville de Buenos Aires

Durée estimée : 1h40

FESTIVAL D’AUTOMNE à PARIS

MAISON DES ARTS CRETEIL

Mercredi 11 au samedi 14 décembre 2013

20h30

Spectacle en espagnol surtitrés en français

30 novembre 2013/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Esprit d’automne: l’histoire du Festival d’Automne par Antoine de Baecque
Robert Lepage, technicien de l’imaginaire
La Trilogie des identités, épisode 2 : Wild Minds © Maya Legos Yasmine Hugonnet et Marcus Lindeen, deux explorateurs physiques et psychiques de l’être
Merce Cunningham et Frank Castorf au programme du Festival d’Automne 2019
Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke par Anne Teresa De Keersmaeker, première ce soir à Gennevilliers
Le portrait Lucinda Childs du Festival d’automne débute avec Early Works
Simon McBurney : « La pitié soulage notre conscience »
La programmation du Festival d’Automne 2023
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut