Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Mariame Clément met en scène Cendrillon de Jules Massenet

Agenda, Opéra, Paris

Enchanter son époque. Telle pourrait avoir été la volonté de Jules Massenet en mettant en musique le récit de Charles Perrault. Avec Cendrillon, le compositeur livre une oeuvre parmi ses plus séduisantes, qui diffère des autres adaptations lyriques du conte. La malicieuse Lucette et les femmes qui l’entourent dictent à l’oeuvre sa tonalité, dont les nombreuses nuances valident les mots de Claude Debussy qui voyait en Massenet « l’historien musical de l’âme féminine ». En conférant à la fée le timbre irréel de colorature, en travestissant le rôle du prince chanté par une soprano, le compositeur nous offre un festival vocal porté par une orchestration panachée, oscillant entre finesse mozartienne, citations stylistiques baroques et grandes inflexions romantiques. Pour l’entrée au répertoire de l’Opéra de Paris de Cendrillon, Mariame Clément joue avec la féerie du mythe et réfléchit à la nature profonde des personnages, tout en les affranchissant de leurs étroits costumes et souliers.

Cendrillon

Opéra en quatre actes et six tableaux
D’après Charles Perrault

Musique :
Jules Massenet – (1842-1912)

Livret :
Henri Cain

Direction musicale :
Carlo Rizzi

Mise en scène :
Mariame Clément

Chorégraphie :
Mathieu Guilhaumon

Décors :
Julia Hansen

Costumes :
Julia Hansen

Lumières :
Ulrik Gad

Cheffe des Chœurs :
Ching-Lien Wu

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Cendrillon sera diffusé ultérieurement sur France Musique à 20h dans l’émission « Samedi à l’Opéra », présentée par Judith Chaine.

Distribution

Cendrillon :
Tara Erraught

Madame de la Haltière :
Daniela Barcellona

Le prince charmant :
Anna Stephany

La fée :
Kathleen Kim

Noémie :
Charlotte Bonnet

Dorothée :
Marion Lebègue

Pandolfe :
Lionel Lhote

Le roi :
Philippe Rouillon

Le Doyen de la faculté :
Cyrille Lovighi

Le Surintendant des plaisirs :
Olivier Ayault

Le Premier Ministre :
Vadim Artamonov

Six Esprits :
Corinne Talibart
So-Hee Lee
Stéphanie Loris
Anne-Sophie Ducret
Sophie Van de Woestyne
Blandine Folio Peres

Opéra Bastille
du 23 mars au 28 avril 2022

23 mars 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Benjamin Bernheim dans Werther de Jules Massenet au Théâtre des Champs-Elysées Un « Werther » idéal
Mariame Clément met en scène Hänsel et Gretel de Engelbert Humperdinck
Christof Loy met en scène Il Trittico de Puccini avec Asmik Grigorian à l'Opéra Bastille L’exceptionnelle intensité d’Asmik Grigorian dans « Il Trittico »
Hélène Guilmette dans Cendrillon de Massenet
Julien BenhamouUne Manon bien sage, même en pleines années folles
Roméo et Juliette : somptueux joyaux, clinquant écrin 
« Cendrillon » de Jules Massenet dans les 250 Micro-Folies en France
Reprise de la mise en scène du Barbier de Séville de Mariame Clément à l’Opéra de Lorraine
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut