Christine Angot a adapté son roman « Un amour impossible » dans une version théâtrale mise en scène toute en finesse par Célie Pauthe et interprétée par deux grandes comédiennes : Bulle Ogier et Maria de Medeiros.
Le plateau du théâtre est vide. Bulle Ogier et Maria de Medeiros entrent chacune d’un côté. Scène de crise entre une mère et une fille. Dalida chante Histoire d’un Amour. « Mon histoire c’est l’histoire d’un amour, c’est la flamme qui enflamme sans brûler ». Flash back. On retrouve les deux femmes quelques années en arrière. Leur vie se construit sous nos yeux et l’espace se remplit peu à peu des meubles de leurs différents logements de la rue de l’Indre à la ZUP de Châteauroux en passant par Reims.
Ce découpage est l’œuvre de Christine Angot. Elle a retravaillé son roman à la demande de Célie Pauthe, en réécrivant des scènes dialoguées, en donnant du rythme et de l’âme aux personnages. Les comédiennes traversent plusieurs décennies, modifient leur jeu avec élégance. Maria de Medeiros est crédible dans le rôle de la petite fille, Bulle Ogier est ravissante lorsqu’elle se déchaîne sur un rock endiablé.
La pièce se construit comme le puzzle d’une vie douloureuse. Un père refuse de se marier à une femme parce qu’elle n’est pas de la même condition sociale que lui, une petite fille est violée par ce père tandis que la mère aveuglée exprime sa honte à retardement. La dernière scène est un long dialogue, une dernière explication entre la mère et la fille. On est entre Bergman et Duras. Célie Pauthe réussit une très belle pièce sur la noirceur de l’existence guidée par les principes de la société. « C’est l’organisation de la société qui est en jeu » dit Christine en guise de conclusion. Une pièce à fleur de peau orchestrée par deux très grandes comédiennes.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Un amour impossible de Christine Angot
Mise en scène Célie Pauthe
Avec
Maria de Medeiros
Bulle Ogier
Scénographie Guillaume Delaveau
Lumières Sébastien Michaud
Création sonore Aline Loustalot
Vidéo François Weber
Costumes Anaîs Romand
Collaboration artistique Denis Loubaton
Assistanat à la mise en scène Marie Fortuit
Production CDN Besançon Franche-Comté
Un Amour Impossible est édité chez Flammarion, 2015.
Durée: 1h457 au 16 décembre CDN Besançon Franche-Comté création
25 février au 26 mars Odéon – Théâtre de l’Europe, Paris
6 avril Théâtre Anne de Bretagne, Vannes
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !