• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Cocteau sans filtres

Cocteau sans filtres

À la une, A voir, Amiens, Belfort, Les critiques, Marseille, Nice, Orléans, Paris, Théâtre, Toulon, Versailles
Vincent Bérenger

Photo Vincent Bérenger

Christophe Perton met en scène Les Parents terribles dans sa version originale, loin de celle de la création en 1938. Une version inédite qu’il a pu reconstruire grâce au manuscrit d’origine que l’on croyait à tout jamais disparu. Un spectacle évènement créé au Théâtre National de Nice et qui marque aussi le retour sur scène de sa directrice, la comédienne Muriel Mayette-Holtz.

Cela fait très longtemps que Christophe Perton avait envie de monter Les Parents terribles, il en avait parlé à Muriel Mayette-Holtz bien avant qu’elle ne soit candidate à la direction du TNN. Mais pour cela, il lui fallait le texte tellurique d’origine, celui d’un auteur écorché vif, retranché dans les vapeurs de l’opium. Tous les spécialistes de Cocteau assuraient que le manuscrit d’origine avait disparu. Mais il y a six mois, Christophe Perton retrouve sa trace chez Drouot. Il se rend à la salle des ventes dans l’objectif de nouer le contact avec l’acheteur pour consulter le manuscrit. Mais d’acheteur, il n’y a pas. Christophe Perton lève la main, il devient le propriétaire de la première version des Parents terribles. Il se plonge alors dans l’œuvre et « découvre une écriture rapide, parfois fébrile, emportée par le feu et la puissance d’une sorte « d’expiration », des reprises, des variantes, des phrases coupées d’autres ajoutées dans la marge, des étoiles, des ratures et jusqu’à une scène entièrement inédite » disparue de la première édition et qu’il décide de réintroduire dans son spectacle, ainsi que des passages plus tranchants.

Le résultat est détonant car, à côté de la trame vaudevillesque de la pièce, se côtoient des passages plus sombres. « Drame et comédie, c’est un chef d’œuvre », écrit d’ailleurs lui-même Cocteau dans le texte, comme s’il ne voulait laisser à personne le soin de qualifier sa pièce, écrite en deux semaines à l’hôtel de la Poste de Montargis, au côté de Jean Marais. La pièce exhumée, coupée, rendue plus lisse, pour ne pas heurter le public de l’époque, est créée le 14 novembre 1938 au théâtre des Ambassadeurs.

Cocteau fait exploser en plein vol le modèle familial bourgeois et ses valeurs conservatrices. Yvonne, la mère, couve son fils, l’aime plus que de raison jusqu’à rêver d’en faire son amant. Georges, le père, est l’amant de Madeleine, la petite amie de son fils. Et dans cette « roulotte » chaotique, Léo, la tante, amoureuse de son frère Georges, ordonne la tragédie. « Tu as semé du linge sale, et tu récoltes », dit-elle. Quelle famille ! Et quelle distribution !

Nommée à l’été 2019, pour succéder à Irina Brook, Muriel Mayette-Holtz n’a pas perdu de temps à la direction du TNN, avec la constitution d’une école, des rencontres intimes avec des grands noms de la scène, la création de spectacles gratuits en sortie de confinement, la préparation d’un feuilleton autour de Goldoni, et la voilà sur scène, tant on avait oublié que l’ancienne administratrice de la Comédie-Française est aussi comédienne. Elle est impressionnante dans le rôle de cette mère déchirée par l’amour de son fils, poussée dans la folie par sa famille. Elle est portée par l’écriture poétique de Cocteau et la fulgurance de sa plume. « Je suis brisée, je marche sur de l’ombre », dit-elle. Elle se fond admirablement bien dans ce tourbillon boulevardier incessant, qui ne laisse aucun répit, et par le rythme de la mise en scène de Christophe Perton. Elle est à la fois tonitruante et émouvante. Charles Berling incarne une espèce de monstre tout en froideur, impassible, dont le jeu laisse entrevoir les failles de son personnage. Maria de Medeiros est lumineuse, incandescente. La barre est haute pour les jeunes Emile Berling et Lola Creton. Ils devraient, au long de la très longue tournée qui les mènera jusqu’au Théâtre Marigny, trouver le ton juste et devenir à leur tour des enfants terribles.

Stéphane CAPRON – www.scenweb.fr

LES PARENTS TERRIBLES
De Jean COCTEAU
Adaptation et Mise en scène : Christophe PERTON
Avec
Muriel MAYETTE-HOLTZ, Yvonne
Charles BERLING, George
Maria DE MEDEIROS, Léo
Emile BERLING, Michel
Lola Creton, Madeleine
Scénographie, Christophe PERTON
Avec la collaboration de Barbara CREUTZ
Collaboration artistique, Camille MELVIL
Création sonore et musiques, Emmanuel JESSUA
Création lumières, Éric SOYER
Création costumes, Agnes FALQUE
Régie générale, Pablo SIMONET
Administratrice de production, Cendrine FORGEMONT
Chargé de production, Laurent CODAIR
Production Scènes&Cités.
La compagnie Scènes&Cités est conventionnée par :
Drac Auvergne-Rhône-Alpes
Région Auvergne-Rhône-Alpes
la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Coproduction Théâtre National de Nice – CDN Nice Côte-d’Azur / Radiant-Bellevue-Caluire
/Lyon / Le Liberté – scène nationale Chateauvallon-Liberté

Durée : 2h05

Théâtre National de Nice
du 29 septembre au 3 octobre 2020

Théâtre Liberté, Toulon
du 7 au 10 octobre

Théâtre du Gymnase, Marseille
du 15 au 17 octobre

Le Granit, Belfort
les 3 et 4 novembre

Théâtre de Bourg-en-Bresse
les 6 et 7 novembre

Maison des Arts du Léman, Thonon-les-Bains
le 10 novembre

Le Radiant, Caluire-et-Cuire
du 12 au 14 novembre

Théâtre du Montansier, Versailles
les 17 et 18 novembre

Théâtre d’Auxerre
les 20 et 21 novembre

La Comédie de Picardie, Amiens
du 24 au 27 novembre

Le Cado, Orléans
du 14 au 30 janvier 2021

Théâtre de Liège, Belgique
du 2 au 6 février

Puis, à Paris, au Théâtre Marigny

1 octobre 2020/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only