Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Maintenant que nous sommes debout de Vanessa Bettane et Séphora Haymann

Agenda, Festival d'Avignon, Théâtre

photo Véronique Caye

Maintenant que nous sommes debout est une forme d’enquête sur les traces de nos origines, l’exil du Maroc et de l’Algérie.
Une tombe, des maisons quittées à la hâte, des histoires racontées, la guerre, des apparences trompeuses.
La mémoire d’une histoire familiale, qui résonne comme une coquille vide et souvent bien plus folle qu’une fiction.
Une forme de théâtre documentaire,
le nôtre.

Il s’agit maintenant d’écrire l’exploration de notre histoire intime sans chercher à la lisser, ni à la réconcilier.

Un processus d’écriture au plateau à base d’improvisations réinventées à chaque représentation.

Il n’y aura pas ici d’histoire
Je ne veux pas raconter d’histoire
Pas de place pour imaginer, la réalité est bien trop suffisante
Me raconter
Ma mémoire m’a été comptée
Je reconstitue. Je construis en reconstruisant
Je mets bout à bout des souvenirs restitués, c’est ce qui constitue mon histoire
C’est comme si ma propre Histoire devenait une histoire qu’il fallait que je m’approprie
Ma vie, une fiction.

La compagnie Mare Nostrum développe une recherche de nouvelles formes contemporaines au travers du théâtre, de la performance, de la vidéo, du témoignage ou du documentaire. C’est au cœur de cette dynamique artistique que Vanessa BETTANE & Séphora HAYMANN créent A Better Me, leur premier spectacle (Festival au féminin, Théâtre Paris Villette, Théâtre de Belleville, de 2013 à 2015) et poursuivent leur recherche avec Maintenant que nous sommes debout (création Théâtre de Belleville, novembre 2016).
Elles conçoivent, écrivent et jouent leurs créations à partir de leurs propres histoires.

Il n’y aura pas ici d’histoire
Je ne veux pas raconter d’histoire
Il n’y a plus ici d’histoire
Pas de place pour imaginer, la réalité est bien trop suffisante
Me raconter
Ma mémoire m’a été comptée
Je reconstitue. Je construis en reconstruisant
Je mets bout à bout des souvenirs restitués, c’est ce qui constitue mon histoire
C’est comme si ma propre Histoire devenait une histoire qu’il fallait que je m’approprie
Ma vie, une fiction.

Maintenant que nous sommes debout
de Vanessa Bettane et Séphora Haymann / Cie Mare Nostrum – FAB – Théâtre de Belleville, Paris (FR)
Conception, écriture et interprétation : Vanessa Bettane et Séphora Haymann
Dramaturgie : Stéphane Schoukroun, Vanessa Bettane, Séphora Haymann
Collaboration artistique : Valérie Thomas
Création lumières : Laurent Bénard
Mise en scène images et création vidéo : Véronique Caye
Création musique AVC et sons : Notoiof et Pregdan Mirier
Pièce sonore et musique : Dominique Petitgand, L’amorce des consignes, 1997
Musiques utilisées : Magas One Hundred Ten, Soap&Skin Voyage voyage
Production : FAB (Fabriqué à Belleville), Théâtre de Belleville
Coproduction : Compagnie Mare Nostrum – FAB – Théâtre de Belleville
Soutien : Avec l’aide de la Spedidam et le soutien du CentQuatre, du Théâtre Paris-Villette et de la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab.
Résidence à la Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée.

Avignon Off 2017
La Manufacture
19h55
6-26 juillet 2017
(relâches les 12 et 19 juillet)
1h00
18€/12,5€/7€ (intra-muros)

8 juillet 2017/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le festival Paroles Citoyennes 2022
Les Histrioniques par le Collectif #MeTooThéâtre « Les Histrioniques » : remettre le monde à l’endroit
Vanessa Bettane et Séphora Haymann dans Et leurs cerveaux qui dansent
Nous sommes le vent debout par les élèves en insertion de La Classe Départ
Dans les cordes : Pauline Ribat boxe les stéréotypes dans le couple
Audrey de Hakim Djaziri
#ME TOO THEATRE : le livre
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut