Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Trissotin ou les femmes savantes, version pop baroque de Macha Makeïeff

À la une, A voir, Béthune, Clermont-Ferrand, Les critiques, Marseille, Montpellier, Orléans, Saint-Denis, Théâtre, Tours
Marie-Armelle Deguy dans Trissotin © LoLL WILLEMS

Marie-Armelle Deguy dans Trissotin © LoLL WILLEMS

Macha Makeïeff fait swinguer les alexandrins de Molière en pleine révolution hippie ! Sa version colorée de la pièce de Molière, « Les femmes savantes » est emmenée par une belle troupe de comédiens survoltés !

Molière avec des robes à fleurs et des pantalons « patte d’éléphant » !  Macha Makeïeff place l’action de la comédie de Molière à la fin des années 60, début des années 70. C’est l’après mai 68, le temps du power flower. Philaminte (exquise Marie-Armelle Deguy) et sa belle-sœur Bélize tentent de s’émanciper des hommes et se lancent dans toutes sortes d’expériences chimiques, plus drôles les unes que les autres. Macha Makeïeff a confié le rôle de Bélize au ténor Thomas Morris, irrésistible dans ce rôle de vieille dame érotomane qui s’extasie lorsque de la fumée en forme de pénis monte dans les éprouvettes !

Une grande vague de bonheur submerge le plateau. Nous sommes chez Molière par la langue, mais aussi un peu chez Feydeau par le rythme imposé sur le plateau et le va et vient incessant des comédiens qui ne se ménagent. Macha famille Macha Makeïeff. A composé une famille totalement timbrée ! Chacun en prend pour son compte. C’est délicieusement bien croqué et caricaturé.

Ces femmes savantes tombent sous le charme d’un usurpateur, Trissotin, qui est ici une sorte de gourou sectaire, androgyne, mélange de Jésus Christ allumé et de Conchita Wurst. Geoffroy Rondeau est à la fois inquiétant et d’une douceur exquise qui fait craindre le pire. Dans cette version pop et baroque de la comédie de Molière, le rire l’emporte dans un mélange des genres absolument réussi.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Macha Makaïeff adapte Les femmes savantes de Molière
Assistants à la mise en scène
Gaëlle Hermant
Camille de la Guillonnière
Lumières
Jean Bellorini
assisté d’Olivier Tisseyre
Coiffures et maquillage
Cécile Kretschmar
Iconographe
Guillaume Cassar
Assistante à la scénographie
Margot Clavières
Assistante aux costumes
Claudine Crauland
Créateur son
Xavier Jacquot
Comédiens
Vincent Winterhalter Chrysale
Luce Mouchel Philaminte
Maud Wyler Armande
Vanessa Fonte Henriette
Louis-Do de Lencquesaing Ariste
Thomas Morris Bélise
Ivan Ludlow Clitandre
Geoffroy Rondeau Trissotin
Atmen Kélif Vadius
Valérie Keruzoré Martine
Arthur Deschamps L’Epine
Robert Horn Julien
Camille de la Guillonnière Le Notaire
Coproduction
Les Nuits de Fourvière – Théâtre de la Criée de Marseille
Durée: 2h10

Tournée 2017
Comédie de Clermont-Ferrand 15 au 17 février

Théâtre le Forum de Fréjus 28 février
Théâtre La Colonne de Miramas 3 mars
Comédie de Béthune 7 au 10 mars
Carreau de Forbach 15 & 16 mars
Théâtre municipal de Saint-Quentin en Picardie 29 & 30 mars
Théâtre du Beauvaisis 5 & 6 avril
Espace Zinga Zanga de Béziers 20 avril
Le Cadran, Scène Nationale d’Evreux 25 avril
Le Pian’ocktail, Théâtre du Bouguenais 29 avril
Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines 3 au 5 mai

12 novembre 2015/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Jan Versweyveld Christophe Montenez : « C’est touchant de jouer Tartuffe tel que Molière l’avait imaginé »
Claudia Stavisky: « Les jugements et les préjugés sont plus durs pour une femme artiste que pour un homme »
Théâtre du Rond-Point Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
Malade vs Misanthrophe: match nul
Macha Makeïeff ouvre la saison 17/18 du Théâtre de la Criée avec La Fuite ! de Boulgakov
Arthur Nauzyciel crée Le Malade imaginaire ou le Silence de Molière au Théâtre National de Bretagne Le Malade imaginaire testamentaire d’Arthur Nauzyciel
La Paris des Femmes 2017
Simon Delétang monte Le Misanthrope de Molière au Théâtre de Lorient « Le Misanthrope » à marche forcée de Simon Delétang
3 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut