La Paris des Femmes 2017
Nous avons alors souhaité dédier ce festival aux femmes dramaturges, mais pour renforcer
la présence des femmes auteures au théâtre, nous avons sollicité aussi des artistes déjà reconnues pour leur plume, en les incitant à déplacer leur écriture et leurs textes sur la scène.
Ainsi chaque année, des romancières, dramaturges, scénaristes, ou comédiennes sont invitées à écrire une pièce courte sur un seul et même thème. Leurs créations sont présentées sous forme de lectures mises en scène, au théâtre des Mathurins. Et publiées aux éditions de L’avant-scène théâtre.
C’est avec une nouvelle équipe – Sylvia Minne, Caroline Verdu, Virginie Licastro – et un nouveau logo – créé par Romain Chirat – que cette 6e édition s’est réalisée.
Cette année le thème choisi est SCANDALE. Les dix auteures invitées – Christine Angot, Ariane Ascaride, Aurore Auteuil, Brigitte Giraud, Sylvie Germain, Nancy Huston, Salomé Lelouch, Isabelle Monnin, Marie Nimier et Leïla Slimani.- en ont exploré les symptômes les plus singuliers et intimes à travers le quotidien d’hommes et de femmes ordinaires que les metteurs en scène Richard Brunel, Jean-Philippe Puymartin et Catherine Schaub présenteront dans leurs univers propres.
Des rencontres avec les dix auteures, des expositions de la photographe Francesca Mantovani, auront lieu durant ces trois jours.
Avec nos deux prix créés par le Festival depuis trois ans, nous poursuivons notre projet d’associer le spectacle vivant et le monde de l’entreprise. Le parfumeur Durance offrira une Bourse d’aide à l’écriture et la société DSO interactive, décernera un Prix théâtre.
Par ces engagements, nous souhaitons ainsi accompagner les auteures au-delà de la manifestation.
Cette sixième édition du Paris des Femmes ne pourrait avoir lieu sans le soutien constant de l’équipe du théâtre des Mathurins, sans la présence fidèle du public depuis le début de la manifestation, et surtout sans la collaboration attentive et la confiance de nos partenaires. Nous les en remercions !
Anne Rotenberg
Directrice, Co-fondatrice
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !