Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

« M.E.M.M » : Attentat à la voltige

À la une, A voir, Cirque, Les critiques, Paris

photo Fabien de Brabendère

Dans M.E.M.M – Au Mauvais Endroit au Mauvais Moment, la voltigeuse Alice Barraud accompagnée par le musicien Raphaël de Pressigny relate par les mots et les gestes l’expérience traumatique qu’elle a vécue : les attentats du 13 novembre 2015. Et surtout, elle dit sa reconstruction, sa réinvention. Délaissant la dimension collective de la tragédie endurée, l’artiste peine à rendre partageable son récit.

La menace de l’accident plane sur le circassien, qui bien souvent en fait un élément dramaturgique de ses spectacles. La peur de la chute, de la blessure, font ainsi partie du paysage du nouveau cirque. De même que la blessure réelle, et même parfois la mort. Dans Le membre fantôme par exemple, l’acrobate Karim Randé évoque l’accident de bascule coréenne qui lui a coûté l’une de ses deux jambes. Avec ses complices de sa compagnie BaNCALE créée suite à son amputation dans le but de « défendre le corps bancal », il dit aussi sa reconstruction. On se rappelle encore d’Acrobates, où Stéphane Ricordel et Olivier Meyrou rendaient hommage à Fabrice Champion, trapéziste des Arts Sauts mort en 2011. Avec M.E.M.M – Au Mauvais Endroit au Mauvais Moment, Alice Barraud s’inscrit en partie dans cette veine de la création circassienne consacrée au danger, à la catastrophe. À une nuance près, toutefois, qui fait la différence : ce n’est pas sur la piste que la voltigeuse s’est blessée le bras, au point de manquer de le perdre elle aussi, mais lors des attentats du 13 novembre 2015.

Si les accidents de la piste concernent essentiellement les artistes qui en prennent le risque, le malheur d’Alice Barraud touche bien plus de personnes : les autres victimes des attentats, et plus largement la population française, qui à travers les morts et blessés dans les cafés et restaurants parisiens s’est vue visée dans son quotidien, dans sa liberté. Dans Revoir Paris de la réalisatrice Alice Winocour sorti en salles début septembre, le personnage incarné par Virginie Efira rend très bien compte de cette dimension collective qu’a toute tragédie individuelle liée au 13 novembre. Rescapée de l’attentat, l’héroïne rencontre en cherchant à vaincre son amnésie post-traumatique celles et ceux qui étaient avec elle, « au mauvais endroit au mauvais moment » pour reprendre le sous-titre d’Alice Barraud à qui cette formule a été très souvent servie pendant sa longue convalescence. En quête de celui qui lui a tenu la main pendant l’attaque, la protagoniste de Revoir Paris, traductrice du russe, va jusqu’à aller à la rencontre d’un univers éloigné du sien : celui des migrants.

Rien de tel chez Alice Barraud. Depuis le récit de la soirée entre amis qui l’a menée au Petit Cambodge jusqu’aux scènes finales la montrant capable de refaire des choses auxquelles elle avait pensé devoir renoncer ou en accomplir de nouvelles, développées pour palier à son handicap, M.E.M.M demeure centré sur les douleurs intimes de l’artiste. Si toute douleur ou expérience personnelle possède une dimension universelle, le spectacle peine à en rendre compte. Plusieurs choix esthétiques d’Alice Barraud, qui s’expliquent sans doute en partie par une forme de pudeur, tendent à limiter la portée de sa création. À commencer par son usage de l’humour, qui en plus de mettre à distance l’horreur de l’événement en question a tendance à en donner une lecture assez artificielle. Nulle réflexion sur les causes de l’attentat, ni sur ce qu’il implique pour le collectif. Même les conséquences du traumatisme sur la pratique circassienne de l’artiste sont abordées de manière assez superficielle : le choc, les difficultés à se reconstruire avec un corps différent sont formulées, mais guère beaucoup creusées.

La présence au plateau du musicien Raphaël de Pressigny, batteur du groupe Feu ! Chatterton qu’Alice Barraud présente comme son compagnon, aurait pu amener à M.E.M.M l’altérité manquante. Mais si elle rythme parfaitement le spectacle structuré en numéros détournant pour beaucoup les objets de l’hôpital qui composent le décor du spectacle – un lit médicalisé trône au milieu de la scène –, sa musique illustre le récit du combat solitaire de la voltigeuse davantage qu’elle ne l’ouvre à d’autres sensibilités. L’artiste effleure une possibilité d’ouverture lorsqu’elle évoque ses complices de la Compagnie Le P’tit Cirk avec qui elle a joué le spectacle Les Dodos : « il te reste un bras et deux jambes : on va trouver des trucs », se rappelle-t-elle qu’ils lui disent alors qu’elle est en pleine rééducation.

Le cirque étant un art qui, à de rares exceptions près dont fait partie M.E.M.M – et encore, le spectacle a été écrit par trois personnes : Alice Barraud, Raphaël de Pressigny et Sky de Sela, et fait intervenir un constructeur, un régisseur… – se pratique à plusieurs, l’accident interroge forcément un, voire plusieurs groupes. Il pourrait questionner aussi le sens du cirque, ses diverses formes possibles. La beauté esthétique de M.E.M.M ne suffit pas à compenser le manque de ces réflexions. S’ils donnent à voir la manière dont l’artiste a su s’arranger avec son handicap, notamment en dansant davantage, les différents tableaux qui forment la pièce ne permettent pas de comprendre les détails du processus. Or c’est souvent par le détail que l’on atteint au général.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

M.E.M.M – Au Mauvais Endroit au Mauvais Moment

De et avec Alice Barraud et Raphaël de Pressigny

Ecrit et mis en scène par Sky de Sela, Alice Barraud et Raphaël de Pressigny / création lumière Jérémie Cusenier

Régie lumière Jérémie Cusenier / Thomas Kirkyacharian

Régie Son Wilfried Simean / Hugo Barr

Régie accroches Fred Sintomer / costumes Anouk Cazin

Constructeur / Ingénieur Robert Kieffer

Photographie et image vidéo Aristide Barraud

Graphisme Sandra Dubosq

Production Délégué du Prato

Pôle National Cirque de Lille

La Comédie – SN Clermont Ferrand
Les 3, 4 et 5 octobre 2022

Le Boulon – CNAREP Vieux Condé
Les 14 (scolaire) et 15 octobre 2022

Espace Germinal, Scènes de l’Est Valdoisien à Fosses
Le 27 janvier 2023

Théâtre de Jouy / Direction de la Culture de Jouy-le-Moutier
Le 31 janvier 2023

ECAM, Espace Culturel André Malraux à Kremlin-Bicêtre
Le 3 février 2023

Le Mans Fait son Cirque
Les 10, 11 et 12 février 2023

La Halle aux Grains – Scène Nationale à Blois
Les 2 et 3 mars 2023

Gallia Théâtre, Scène conventionnée à Saintes
Le 10 mars 2023

Jeliote – Centre National Marionnette à Oloron-Sainte-Marie
Le 31 mars 2023

Scène Nationale Carré Colonne à Saint-Médard-en-Jalles
Les 4 et 5 avril 2023

La Piste aux espoirs à Tournai – Belgique
Le 8 ou 9 avril 2023

Espace Culturel A. Poher / Les Bords de Scène à Ablon-sur-Seine
Le 18 avril 2023

Théâtre Jean Arp à Clamart – OPTION
Le 21 avril 2023

Cirque Théâtre, Pôle National Cirque Normandie à Elbeuf
Les 26 et 27 mai 2023

Festival Les Utopistes / Théâtre de La Croix Rousse à Lyon
Les 31 mai, 1 er et 2 juin 2023

26 septembre 2022/par Anaïs Heluin
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Les Solis 2022 au CDN d’Orléans
Au Cirque Queer, la transformation est fête
Les dodos par Le P’tit Cirk
Village de cirque 2021
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only