Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Lybia de Radouan Mriziga

Danse, Marseille
Bea Borgers

Radouan Mriziga photo Bea Borgers

Ni didactique ni documentaire, ni pédagogique ni anthropologique, la nouvelle création de Radouan Mriziga interroge la notion de « savoir » à travers l’énergie de neuf interprètes. Entre performance, danse et rap, Libya convoque histoire familiale et Histoire pour parler de mémoire et de transmission à travers le corps et l’art.

En Afrique du Nord, les artisanats, les inventions, les sciences, les cultures ou la philosophie des Amazighen se transmettent et se perpétuent traditionnellement par les contes, la langue, la danse, les chants… Cet héritage, le danseur et chorégraphe a souhaité l’honorer à la lumière de ses savoirs familial et occidental en s’investissant corps et âme dans une « épopée » humaine et artistique. Une manière, pour lui, de se réapproprier l’Histoire jusqu’à sa contemporanéité, de la partager en ouvrant tous les regards, ceux des Amazighen, des Méditerranéen.ne.s et au-delà. L’occasion, pour les spectateur.ice.s, de vivre une expérience spectaculaire et atteindre un état contemplatif propice à questionner leur propre histoire, et à expérimenter la poésie.

Lybia
Conception et chorégraphie Radouan Mriziga
Interprètes Sondos Belhassen, Mahdi Chammem, Hichem Chebli, Maïté Minh Tâm Jeannolin, Senda Jebali, Feteh Khiari, Youness Khoukhou, Radouan Mriziga, Dorothée Munyaneza
Assistants à la chorégraphie TBC
Dramaturgie Esther Severi
Scénographie Radouan Mriziga
Costumes Anissa Aidia
Création lumière Radouan Mriziga
Régie lumière TBC

Production A7LA5 (Bruxelles) ; L’Art Rue (Tunis) Coproduction Festival de Marseille ; Internationaal kunstcentrum deSingel (Anvers, BE) ; C-Mine (Gand, BE) ; Les Ballets C de la B (Gand, BE) ; Moussem Nomadic Arts Centre (BE) Accueil en résidence Kaaitheater (Bruxelles) ; L’Art Rue (Tunis) ; Les Ballets C de la B (Gand, BE) Soutien Abu Dhabi Cultural Foundation ; the Flemish Government (BE) Développé en Co-laBo (BE) Diffusion et tournées Something Great (Berlin)

Festival de Marseille 2022
Friche la Belle de Mai – Champ de Mai
29 et 30 juin

30 avril 2022/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Toi, moi, Tituba… de Dorothée Munyaneza
Les Quatre saisons revisitées de Keersmaeker et Mriziga
Version(s) de Dorothée Munyaneza © Maya Mihindou « Version(s) » de Dorothée Munyaneza : face à face entre Christian Nka et Ben LaMar Ga
Umuko de Dorothée Munyaneza
La mort de l’écrivaine guadeloupéenne Maryse Condé
La saison 2023/2024 du Théâtre national de Chaillot
55 de Radouan Mriziga
Senda Jebali Akal de Radouan Mriziga
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut