Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

Ludmila Mikaël : « L’écriture de Jon Fosse est envoutante »

Actu, Les interviews, Paris, Théâtre

Ludmila Mikael photo Carole Bellaiche

En 2013, Ludmila Mikaël était sur la scène du Théâtre de l’Œuvre dans « Et jamais nous ne serons séparés », de Jon Fosse, prix Nobel de littérature 2023. Une pièce déroutante sur l’absence, la solitude, la séparation dans une mise en scène de Marc Paquien.

Comment se fondre sur scène dans l’écriture de Jon Fosse ?

J’ai l’impression d’être une funambule dans ce spectacle, d’être entre deux mondes, celui des vivants et celui des morts, dans une écriture envoutante et très difficile à apprivoiser. C’est comme une partition musicale. On est obligé de passer par la langue. Il passe à la ligne, il coupe les phrases au milieu. On respecte cela au millimètre. Les silences peuvent être brefs, ils peuvent être longs. Ils sont aussi des répliques. C’est un univers merveilleux et j’espère que cela touche les gens.

C’est aussi une écriture très hypnotique…

Tout à faite, hypnotique, répétitive. C’est une variation sur le même thème, sur la solitude, la séparation. En fait il utilise peu de mots. Il faudrait que je compte. On dit presque tout le temps la même chose. Mais cela n’est jamais la même chose. Il y a de l’envoûtement. Et cela secoue un peu.

Vous n’êtes pas seule. Un couple traverse la pièce comme des fantômes…

Il y a Patrick Catalifo qui joue mon mari, mon amour, et une jeune femme jouée par Agathe Dronne qui est la maitresse de cet homme. Est-ce que ce sont eux qui sont les fantômes, est ce que c’est moi ? On peut imaginer que nous sommes tous le fantôme de l’autre. Cet homme est-t-il mort ? Est-t-il parti pour une autre femme ? Autant de questions sans réponses. Jon Fosse aime brouiller les pistes. J’adore le non dit et peu importe si l’on n’a pas les réponses. Il faut accepter de ne pas comprendre. « Il ne s’agit pas de, il s’agit de perdre connaissance », c’est une phrase dans Partage de Midi de Claudel. Il faut surtout sentir. Ces situations sont celles de tous. A un moment ou un autre on peut connaître la solitude extrême, l’enfermement mental, le deuil, l’amour fou, l’obsession…

5 octobre 2023/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Kant de Jon Fosse d’Emilie Anna Maillet en version réalité augmentée et en 3 D
Camille Carraz dans Noir et Humide de Jon Fosse
La saison 2017/2018 du Théâtre de la Bastille: Julie Deliquet, Nicolas Bouchaud, Tiago Rodriguez et un focus danse avec l’Atelier de Paris-Caroyln Carlson
Marc Paquien met en scène l’opéra Phèdre de Jean-Baptiste Lemoyne, une production du Palazzetto Bru Zane
Daniel Jeanneteau et Mammar Benranou montent Et jamais nous ne serons séparés au T2G Daniel Jeanneteau dans l’entre-deux-mondes de Jon Fosse
Koen Broos Quoi / Maintenant, le diptyque Jon Fosse / Marius von Mayenburg du tg STAN
Constellations: la balade amoureuse dans les étoiles de Marie Gillain et de Christophe Paou
Marie-Sohna Condé et Charlie Nelson dans la lecture de Vertigo de Sara Stridsberg à la Mousson d'été 2024 La Mousson d’été culmine au Nord
1 réponse

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance WordPress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut