• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Décevant3 / L’Âne et la carotte : le cirque qui tourne en rond

L’Âne et la carotte : le cirque qui tourne en rond

Cherbourg, Cirque, Décevant, Les critiques
Sébastien Armengol

photo Sébastien Armengol

Dans L’Âne et la carotte, le co-fondateur du collectif Galapiat Cirque Lucho Smit propose « une petite mise en abyme de l’humanité, du cirque et de son histoire ». Un programme ambitieux, qui n’échappe pas à une forme de prétention. Et ne s’élève pas au-delà des évidences.

Né au début des années 1990, le nouveau cirque traverse sa crise de la trentaine. Tandis que les acteurs des débuts, issus pour beaucoup du Centre National des Arts du Cirque (CNAC) fondé en 1983 à Châlons-en-Champagne, commencent à tirer leur révérence, les nouvelles générations s’interrogent. Elles tentent de faire le point sur le chemin parcouru jusque-là par la discipline, et de dessiner ses perspectives futures. L’édition 2020 du festival Spring (5 mars – 5 avril 2020) se fait largement l’écho de ce phénomène. Dès son ouverture, les deux spectacles programmés témoignent de l’ampleur du questionnement, et des formes diverses qu’il revêt. Dans Cadavre Exquis, dont nous parlons ici, Elodie Guezou interroge la place de l’interprète dans le milieu du cirque, et propose d’en bouleverser les hiérarchies. Co-fondateur du collectif Galapiat Cirque, qui signe cette année le spectacle de sortie d’école du CNAC, Lucho Smit opte quant à lui dans L’Âne et la carotte pour une petite analyse critique de la jeune histoire des nouveaux arts de la piste, mots et gestes à l’appui.

À travers une voix qui commentera la plupart de ses actes, Lucho Smit affirme d’emblée son ambition : dans sa nouvelle création, qu’il mature depuis une dizaine d’années, il entend faire « une petite mise en abyme de l’humanité, du cirque et de son histoire ». Autrement dit, précise-t-il dans le journal de La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Cherbourg où il a été accueilli en résidence et où il a créé L’Âne et la carotte le 5 mars, il « souhaite renvoyer au public l’image de ce qu’il est en train de regarder, lui donner des clés de lecture et expliciter ces conventions, propres au cirque et tellement installées qu’il n’y pense même plus ». Doublée d’une déception, voire d’un mépris quant à l’évolution récente du nouveau cirque, cette pédagogie place le spectateur dans une situation d’infériorité non seulement physique, mais aussi intellectuelle, par rapport à l’artiste. Pour finalement en rester au niveau des généralités.

Le cours est divisé en deux parties. Dans la première, Lucho Smit se livre à toute berzingue à de petits exploits inspirés de près ou de plus loin par des numéros récurrents dans le cirque traditionnel. Tel un Moïse de la piste, il commence par traverser son espace de jeu sur une rangée de chaises dangereusement empilées. Le feu s’en mêle, il forme un cercle dans lequel l’intrépide et dégingandé Lucho Smit se précipite et dont il ressort indemne, avant de préparer une crête Suzette sur un plan de travail posé sur une bouteille de gaz, façon Cirque Inextremiste. Les citations de ce type se multiplient, tandis que le circassien continue de déployer ses talents multiples, sans faire l’impasse sur ses fragilités. Il ne recule pas non plus devant le ridicule, par exemple lorsqu’il exécute un numéro de cow boy et monte tête bêche à une corde. Ou quand, avec l’air de se donner à fond, il s’emploie à faire des figures au trapèze, qui n’est manifestement pas son agrès de prédilection.

On l’aura d’autant mieux compris que la voix off continue sa pédagogie, Lucho Smit récapitule ainsi des décennies de cirque traditionnel en une poignée de minutes, avec un certain humour. Après quoi L’Âne et la carotte entre dans sa seconde phase. Sans surprise, c’est au tour du nouveau cirque de passer au crible du regard moqueur et désabusé de l’acrobate, qui pour l’occasion se révèle aussi jongleur. Objectif : montrer à son public vraisemblablement ignare sur le sujet – ce qui est méconnaître, ou plutôt faire comme si, la composition du public du nouveau cirque – combien le concept prime aujourd’hui sur l’interprète. Démonstration qui se poursuit, et s’achève par une longue ascension de chaises remarquable sur le plan de la prouesse, moins sur celui de la pensée. Dans L’Âne et la carotte, la sensation d’épuisement du nouveau cirque est présentée comme une impasse. Illustration littérale de l’image portée par le titre, l’image finale de la pièce confirme et signe ce constat. Sans appel.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

L’âne & la carotte
de et avec Lucho Smit
Garçon de piste : Frédéric Vetel
Création lumière : Gautier Gravelle
Régie générale : Loïc Chauloux
Costumes : Héloïse Calmet
Regard extérieur jonglage : Harm van der Laan
Regard extérieur textes : Émilie Bonnafous
Constructions : Guillaume Roudot
Production & Diffusion : Camille Rondeau
Administration : Yvain Lemattre et Camille Rondeau
Remerciements : Danielle Le Pierrès, Federico Robledo, Lucce

Coproductions & Accueils en résidence :
Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg (50) ; La Villette (Paris – 75) ; Le Carré Magique – Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne (Lannion – 22) ; École Nationale de Cirque de Châtellerault (86) ; Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault (86) ; Espace Périphérique (Mairie de Paris – La Villette – 75) ; ONYX-La Carrière – Scène conventionnée danse et arts du cirque (Saint-Herblain – 44) ; Cirk’Eole (Montigny-lès-Metz – 57) ; AY-ROOP (Rennes – 35) ; TRIO…S – Scène de territoire pour les arts du cirque (Inzinzac-Lochrist – 56) ; Espace La Maillette (Locminé – 56).

PREMIÈRE LE 5 MARS 2020 à La Brèche, Pôle National Cirque de Normandie en partenariat avec Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50),
dans le cadre de SPRING, festival des nouvelles formes de cirque en Normandie (proposé par la Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf).

Création tout public pour salles et chapiteaux
Durée : 1h10

La Villette – Cabaret sauvage
du 29 septembre au 17 octobre 2021

29 septembre 2021/par Anaïs Heluin
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only