Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Hamlet enchaîné

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre
Luca Giacomoni adapte Hamlet sous la forme d’une partition théâtrale et musicale photo Cha GonzalezCha Gonzalez
Luca Giacomoni adapte Hamlet sous la forme d’une partition théâtrale et musicale photo Cha Gonzalez

Photo Cha Gonzalez

A la tête d’une troupe de comédiens professionnels et non-professionnels, Luca Giacomoni assujettit la pièce de Shakespeare et accouche d’un spectacle replié sur lui-même.

L’éternel débat entre la folie et l’extra-lucidité d’Hamlet, Luca Giacomoni l’a tranché, clairement, nettement, en faveur de la première et au détriment de la seconde. Chez le metteur en scène d’origine italienne, le prince de Danemark n’est d’ailleurs pas le seul à avoir une vision autre du réel. Tous les personnages du royaume, de Gertrude à Claudius, d’Ophélie à Polonius, semblent, chacun à leur manière, aux prises avec des troubles qui les enserrent autant qu’ils les transportent dans des univers, les leurs, cousins éloignés du nôtre. Leur « folie », comme on peut l’appeler génériquement et grossièrement, n’est pas de celles, théâtrales à souhait, qui cherchent à singer le « fou » et tombent dans la caricature, mais de celles, plus réalistes, qui dans des attitudes, des gestes, des positionnements différents renferment, subtilement et sans que l’on s’en rende toujours compte au premier abord, des rapports décalés au monde.

Cette perception juste et sensible, Luca Giacomoni est allé la dénicher dans le réel. Coutumier des projets collectifs menés avec des structures non théâtrales – le centre pénitentiaire de Meaux pour son Iliade, la Maison des femmes de Saint-Denis pour ses Métamorphoses –, il s’est cette fois associé à un groupe en suivi psychiatrique du GHU Paris pour aller à la rencontre de personnes ayant eu des expériences dites « psychotiques », victimes, notamment, de troubles de la personnalité ou d’hallucinations visuelles ou auditives. Loin de se contenter de ce travail préparatoire immersif, le metteur en scène l’a matérialisé au plateau par l’association de comédiens professionnels – pour une large majorité – et non-professionnels, façon pour lui, sans doute, de tenter d’échapper à une trop grande théâtralité, dont il se méfie, et d’approcher cet « essentiel » qu’il chérit. Las, au-delà de l’acception fine de la folie qu’il parvient à exposer sous bien des facettes, il ne réussit pas à tirer pleinement profit de ce beau projet, et écrase tout avec sa vision, son parti-pris, sa lecture d’Hamlet, jusqu’au texte de Shakespeare lui-même.

Tout se passe comme si Luca Giacomoni s’inscrivait dans la lignée de ces metteurs en scène tout-puissants, tellement sûrs de leur fait qu’il ne laisse personne, à part eux-mêmes, avoir voix au chapitre. Son Hamlet paraît se fonder sur une logique d’assujettissement total, de la pièce et de la scène. L’artiste l’avoue sans barguigner : pour lui, « un texte doit toujours être au service de l’acte théâtral », et non l’inverse. Résultat, la pièce de Shakespeare est reléguée au rang d’anecdote dans laquelle rien, ou si peu, n’est puisé, exception faite de la trouvaille d’origine, cette variation autour de la folie. Plutôt que d’avancer au côté du dramaturge, la proposition s’embourbe alors dans un cheminement lourd, étiré et laborieux, où l’idée de base préside, sans jamais progresser, donnant l’impression de faire du surplace. Au lieu d’utiliser la pièce comme tremplin, il s’impose à elle et la plaque, jusqu’à ce que étouffement s’ensuive.

D’autant que le geste de Luca Giacomoni est celui de quelqu’un qui retranche, retranche, et retranche encore pour, affirme-t-il, « réduire ce qui fait ‘bruit’ dans la pièce, afin d’entendre mieux, au plateau, ce qui représente un ‘signal’ ». A l’image de la scène, furieusement dépouillée, Hamlet s’en trouve tristement décharnée, réduite aux étapes incontournables du récit. Bien loin d’exploiter cette trame à l’os, l’artiste l’enrobe curieusement d’une mise en scène ornementale, mue par une occupation de l’espace souvent gratuite et illustrative, comme autant de nuances d’expression corporelle de la folie. A la manière de pantins tout entiers au service de leur metteur en scène, les comédiens ne paraissent avoir qu’une très faible marge de manoeuvre. Enfermées dans un style de jeu replié sur lui-même, leurs voix portent difficilement et tous peinent, sans le chercher vraiment, à empoigner le texte. Alors, malgré ces beaux et justes fondements, cet Hamlet, faute d’avoir su ou voulu se nourrir des éléments à sa portée, qu’ils viennent de Shakespeare ou des acteurs, s’épuise très rapidement, s’affaiblit jusqu’à en devenir pauvre, cantonné à une vision pour le moins étriquée de la pièce, pourtant si riche, du grand Will.

Vincent Bouquet – www.sceneweb.fr

Hamlet
d’après William Shakespeare
Mise en scène Luca Giacomoni
Avec Olivier Constant, Laure Darras, Valérie Dréville, Élodie Franques, Tarik Kariouh, Vicente Olivier, Serge Nail, Édouard Penaud, Fabrice Pesle, Louis Plesse, Quentin Vernede
Piano et chant Nathalie Morazin
Traduction Jean-Michel Déprats
Dramaturgie Sarah Di Bella
Assistantes mise en scène Paola Pelagalli, Leïla Blier
Collaboration artistique Agnès Adam, Giuseppina Comito
Danse des couteaux Davide Monaco
Costumes Cécile Laborda
Objets Jacopo Leone
Lumières Bartolo Filippone

Production WHY THEATRE
En partenariat avec le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences
Coproduction et coréalisation Le Monfort Théâtre (Paris) ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la Ville de Paris, la DRAC Île-de-France, la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, la Fondation de France, la Fondation Humanités, Digital et Numérique, la Fondation L’Accompagnatrice
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (Paris)
Résidences de création au Nouveau Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine), au Monfort Théâtre (Paris), au Préau, centre dramatique national de Normandie-Vire, à La Villette (Paris), au Carreau du Temple (Paris), au T2G – Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national, à la Ménagerie de Verre (Paris)

Durée : 2h15

Le Monfort Théâtre, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
du 29 septembre au 9 octobre 2021

Le Préau, CDN de Normandie-Vire
les 19 et 21 octobre

4 octobre 2021/par Vincent Bouquet
Partager cette entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Mouette n’ roll
Euphrate, la belle vitalité d’un récit d’apprentissage
Icare de Guillaume Barbot
Soulèvement(s): un collage décevant
Vassiliev et Tchekhov en chemin vers le néant
« Nous, dans le désordre » : l’énigme est au bord du chemin
Les Métamorphoses d’Ovide au féminin de Luca Giacomoni
Gaëtan Vassart condamne Bérénice
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only