Icare de Guillaume Barbot
Icare, 4 ans, habite une ville qui effraie son père : les rues, le tram, le parc, les autres enfants à l’école, tout lui semble démesuré et dangereux pour son fils. Il a tellement peur qu’il tombe, qu’il se fasse mal… Alors Icare vit sous haute protection : combinaison, gants, casques… même la nuit il doit garder sa tenue de combat. Le père aime son fils. Le père protège son fils.
Un beau jour à l’école, un copain demande à Icare s’il est cap de sauter du muret. Parce qu’il a en tête les innombrables recommandations de son père, il n’ose pas faire le grand saut. Le soir venu, il raconte à son père les moqueries de ses camarades. Et, petit à petit, Icare se rend compte qu’il n’est cap de rien : de sauter du muret parce que c’est trop haut, mais aussi de mettre la table parce que les couverts sont trop lourds, de demander à Ariane si elle veut jouer avec lui, parce qu’il est trop timide… Il décide alors de grandir. De prendre enfin des risques, malgré les interdictions de son père. Et dès le lendemain, il osera. Il sautera. Et c’est à partir de cet instant que sa vie va basculer…
A peine rentré chez lui, Icare se rend compte que des petites ailes lui poussent dans le dos. A chaque nouvelle initiative, à chaque nouvelle prise de risque, à chaque pas vers l’autonomie et la liberté, ses ailes grandiront encore et encore… Démarre alors une aventure hors du commun… Comment vivre avec des ailes ? Comment trouver son équilibre quand on grandit d’un coup trop vite ? Comment les cacher à son père, à celui qui incarne l’autorité ? Et s’il n’était pas le seul à vivre cette expérience incroyable ? Son amie Ariane n’a-t-elle pas, elle aussi, des petites ailes dans le dos ?
Bientôt Icare se sent appartenir à une communauté d’enfants qui grandit, souvent contre la volonté des parents. Son père, de peur de voir son fils prendre trop de risques, décide d’instaurer l’école à domicile. Icare n’a alors plus qu’une idée en tête : échapper au contrôle du père pour retrouver sa liberté et ses amis.
Dans cette quête identitaire, Icare aura le courage de ses désirs : c’est en chutant qu’il apprendra à grandir. Et son père comprendra, dans le labyrinthe qu’est la paternité, que protéger son fils c’est aussi le laisser voler de ses propres ailes…
Icare
Ecriture et mise en scène
Guillaume BarbotAvec Olivier Constant (le père), Clémence de Felice (Icare) et Margaux Blanchard (musicienne)
en alternance avec Ronald Martin Alonso
Dramaturgie et collaboration
à l’écriture Agathe Peyrard
Création musicale, conception sonore Sylvain Sartre
Musique Les Ombres & Maîtrise d’enfants de l’IrvemCréation vidéo – Magie Clement Debailleul (avec l’aide de Romain Lalire et Antoine Meissier) Phillipe Beau (ombromanie)
Regard chorégraphique Johan Bichot
Scénographie et dessins Benjamin Lebreton
Lumières Nicolas Faucheux
Costumes Aude Designaux
Production Cie Coup de Poker
CoproductionCoproduction DSN Scène Nationale de Dieppe, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Chelles,
Le Tangram Scène Nationale d’Evreux – La Machinerie – Théâtre de Vénissieux –
Points communs – Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise/ Val d’Oise – Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau – CDN de SartrouvilleSoutiens L’Orange Bleue à Eaubonne, et le Département de Seine-et-Marne –
Action financée par la région Ile-de-France – Spedidam
La Cie Coup de Poker est conventionnée par la DRAC Ile-de-France
La Cie Coup de Poker est associée au Théâtre de Chelles, à DSN Scène nationale de Dieppe, et en compagnonnage avec L’Imprévu Centre Culturel de Saint-Ouen l’Aumône.
Tout Public à partir de 8 ans
55 minutesDu 8 au 10 novembre 2022
DSN Scène Nationale de Dieppe (76)16 et 17 novembre 2022
Théâtre du Luxembourg à MEAUX (77)Du 22 au 24 novembre 2022
Le Tangram Scène Nationale d’Evreux – Louviers (27)1er et 3 décembre 2022
Théâtre de Chelles dans le cadre du Festival Tout Ouïe de la Ferme du Buisson – Scène Nationale de Noisiel (77)Du 8 au 10 décembre 2022
L’orange Bleue à Eaubonne (95)Du 15 au 17 décembre 2022
Points Communes, Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise (95)Du 10 au 13 janvier 2023
Scène Nationale D’Albi-Tarne (81)Du 16 au 18 janvier 2023
Théâtre Molière Sète, Scène Nationale Archipel de Thau (34)Du 24 au 26 janvier 2023
Le Cratère, Scène Nationale d’Alès (30)29 et 30 janvier 2023
La Machinerie, Scène Conventionnée de Vénissieux (69)Du 1er au 3 février janvier 2023
Théâtre Le Vellein scènes de la Capi, à Villefontaine (38)9 et 10 février 2023
Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois (93)Du 11 au 13 mai 2023
Le théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN (78)Du 22 au 26 mai 2023
Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine 94
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !