Louise, elle est folle
Parcourant les coursives du théâtre avant d’accéder au plateau, deux femmes débutent une course folle aux mots. S’accusant, s’acharnant, voilà longtemps qu’elles semblent lancées dans des questionnements sur la folie de Louise, l’absente dont il est question. Ne trouvant à leur épopée “ philosophique ” ni réponses, ni solutions, c’est comme si elles étaient obligées de sans cesse renouveler le verbe. Leslie Kaplan s’interroge, avec un humour décapant, sur ce qu’est la femme ici et maintenant.
Déplace le ciel
Ces deux mêmes femmes, un peu défaites, se parlent : l’amour, la rupture, la recherche de l’être aimé (mystérieux et universel Léonard…), les vaches et leur conscience, la supériorité de la langue française sur la langue anglaise et vice-versa, et même le football. Tout y passe. En fond sonore, la télévision déverse son flot de clichés, aussi obscènes que risibles. Parfois, les deux femmes s’endorment et rêvent, d’hommes ou de westerns. Cocktail plutôt décapant, boosté par la langue rythmée et musicale de Leslie Kaplan, toute en répétitions comico-poétiques et en échappées philosophiques.
Leslie Kaplan. Après des études de philosophie, d’histoire et de psychologie, elle travaille deux ans en usine et participe au mouvement de Mai 68. Depuis 1982, date de la parution de son premier livre L’Excès-L’Usine, elle a publié de nombreux récits, romans et essais aux éditions P.O.L. Sa rencontre avec le Théâtre des Lucioles (Marcial di Fonzo Bo, Frédérique Loliée, Pierre Maillet et Elise Vigier) remonte à 1994 à l’occasion d’un atelier. En 2007, Frédérique Loliée et Elise Vigier amorcent une nouvelle réflexion sur ce qu’est “être une femme ici et maintenant” et demandent à Leslie Kaplan d’écrire pour la première fois pour la scène.
Louise, elle est folle – Production Théâtre des Lucioles. Coproduction Teatro Stabile di Napoli (Italie), Nouveau Théâtre d’Angers – CDN des Pays de la Loire, Le Rayon Vert –St Valéry en Caux, l’Hippodrome – Scène Nationale de Douai, Le CENTQUATRE – Etablissement artistique de la ville de Paris. Avec le Soutien de La Maison de la Poésie (Paris), l’aide de l’Union Européenne (programme Culture 2007-2013), de l’Institut Français, du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Bretagne – aide au compagnonnage, du DICRéAM – CNC-CNL, l’aide à la production du Fonds SACD Théâtre et la participation artistique du Jeune Théâtre National
textes de
Leslie Kaplan
éditions P.O.L
conception et jeu
Frédérique Loliée et
Elise Vigier
lumières
Maryse Gautier
décors
Yves Bernard
vidéo
Romain Tanguy et
Quentin Vigier
son
Teddy Degouys et
Manu Léonard
costumes
Laure Mahéo
Louise, elle est folle
Laurence Revillion
Déplace le ciel
régie générale et régie plateau
Camille Faure
régie lumières
Jacques Guinet
assistante à la mise en scène
Louise, elle est folle
Bernadette Appert
collaboration à l’écriture chorégraphique
Déplace le ciel
Brigitte Seth
Roser Montlló Guberna
Déplace le ciel – Production Théâtre des Lucioles -Rennes. Co-Production Théâtre de la Foudre – scène nationale de Petit Quevilly, Théâtre de Cavaillon – Scène Nationale. Avec le soutien du Centquatre -Paris et du Théâtre Gérard Philipe – CDN de Saint-Denis. Avec l’aide du DICRéAM
Durée: 2h20 avec entracteThéâtre des Quartiers d’Ivry
12 > 17 AVR 2016 / Studio Casanova
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !