Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Best Off
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Soir de Première avec Frédérique Loliée

#SDP, Caen, Les interviews, Théâtre
Christophe Raynaud de Lage

Frédérique Loliée dans Presque égal à photo Christophe Raynaud de Lage

Frédérique Loliée reprend cette semaine à La Comédie de Caen, son rôle dans Richard III, créé en juillet 1995 au Festival d’Avignon, à sa sortie de l’école du Théâtre National de Bretagne, sous la direction de  Matthias Langhoff. Avec Marcial Di Fonzo Bo qui endosse de nouveau le rôle-titre, ils reprennent la mise en scène. En 25 ans de carrière, Frédérique Loliée s’est imposée comme l’une des plus grandes comédiennes de la décentralisation. Elle se partage entre la France avec la bande du collectif les Lucioles composée de Marcial Di Fonzo Bo, Elise Vigier, Pierre Maillet et l’Italie avec le Teatro Stabile à Naples, Turin, Rome, Gênes. Voici son interview Soir de Première. 

Avez-vous le trac lors des soirs de première ?
Forcément à la première, il y a ce mélange d’appréhension et d’excitation… On va « exposer » ce qui a été creusé… Mais en général j’aime vraiment ne pas l’avoir ! Arriver à un état de « tension détendue ». Etre dans un état de disponibilité à l’instant présent, pour pouvoir jouer et continuer à travailler avec ce qui va arriver. Ca c’est le mieux !

Comment vous passez votre journée avant un soir de première ?
Ca dépend vraiment des spectacles et des villes

Avez-vous des habitudes avant d’entrer en scène ? Des superstitions ?
Plus maintenant

Première fois où je me suis dit « je veux faire ce métier ? »
Je devais avoir 10 ans, au théâtre du Lucernaire, toute petite salle. L’acteur parlait d’une fenêtre, elle était importante cette fenêtre, il la montrait, elle était derrière nous, spectateurs. Je me doutais bien qu’elle n’y était pas, mais quand même je me suis retournée pour vérifier.

Premier bide ?
Un spectacle pour enfant. On avait tenté d’adapter « Cent ans de solitude » de Gabriel García Márquez, mais on avait pas eu assez de temps de répétitions, ou pas mesuré l’ampleur du projet ! Du coup, par manque de temps on avait laissé une fin « ouverte », en cours, à suivre… Mais on n’avait pas pensé que les enfants détestent les fins en queue de poisson. C’était à Grenoble je crois, une salle assez grande de souvenir, 400 enfants… Dans le noir, juste avant les saluts, on entend « Bouh bouh » et nous on saluait en souriant… je crois qu’ils nous ont même jetés des choses, des gommes… C’était assez humiliant ! Ou une autre fois, c’était pas un bide, c’était juste qu’il y avait 7 spectateurs dans une salle de 200 places. Ca fait un son très bizarre.

Première ovation ?
Le Richard III de Langhoff à Avignon

Premier fou rire ?
La première fois que j’ai joué, je devais entrer en scène avec une grande actrice. J’étais assez impressionnée, émue, dans un état un peu romantique. On attendait dans un tout petit espace derrière le décor. Et juste avant d’entrer elle s’est mise à roter et à péter mais tout très vite. J’osais plus bouger ! On est rentrées en scène et j’ai eu mon premier fou-rire

Premières larmes en tant que spectateur ?
Que c’est beau quand ça arrive, d’être submergé par une émotion au théâtre. Souvent c’est une phrase. Inattendue. Qui cueille. Je me rappelle d’un spectacle de Daniel Veronese « La maison de poupée » je crois : dernière phrase, noir, je n’arrivais pas à m’arrêter de pleurer, mais c’est idiot de raconter ça parce que je ne me rappelle plus de la phrase. Des fois c’est un acteur, là me vient Jean-Quentin Chatelain dans « Exécuteur 14 » ou « Mars » ou Pierre Clémenti qui jouait Clarence dans « Richard III »… des solitudes qui irradient, des extra-terrestres…

Première mise à nue ?
En mise à nue concrète, la plus marquante est celle avec Rodrigo Garcia pendant les répétitions de « Roi Lear » à Valence. On était 5 acteurs, on ne se connaissait pas très bien. On fait une impro, assez physique, on se retrouvait en tas, comme des vers de terre à ramper ou je sais plus… et il nous demande de la refaire mais nus. On s’est retrouvés à se ramper dessus tout nus, en s’excusant un peu à voix basse sur certains passages… mais de manière très polie, en essayant de maintenir la face « pas de problème », « c’est un peu gênant mais ça reste très professionnel ». Ce que c’était drôle…

Première fois sur scène avec une idole ?
C’était pas une idole, c’était une star du cinéma italien. J’ai adoré. Elle trouvait absurde que le metteur en scène lui demande sur une réplique d’être de dos parce que le public venait pour la voir, les gens aux saluts couraient pour s’approcher d’elle, pour lui donner des fleurs, des chocolats, en hurlant son prénom… tous les maires des villes où on jouait l’invitait à déjeuner… j’avais l’impression d’être dans un film de Fellini.

Premier coup de cœur ?
Premier je sais pas, mais des actrices m’ont donné des coups au cœur ! comme Dominique Valadié dans « Le soulier de satin », Valérie Dréville dans « La vie de Galilée », Claude Degliame dans « L’échange »… que des mises en scène de Vitez c’est drôle ! elles étaient des modèles pour moi, elles montraient des femmes décalées, complexes, bancales, folles, exigeantes.

13 septembre 2021/par L'équipe de sceneweb
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Lou SardaLudmilla Dabo : « J’ai toujours aimé la scène, j’ai toujours aimé que le théâtre ne quitte pas ma vie »
Louis Arene
Valérie Schwarcz
Marianne Basler
Esther Van den Driessche
Catherine Salviat
Pierre Maillet crée Théorème(s) d'après Pasolini à La Comédie de CaenLe(s) Théorème(s) impossible(s) de Pierre Maillet
Carole BellaicheJacques Bonnaffé: « Avant d’entrer en scène, je me donne une représentation mentale détaillée d’un cornet de frites en me récitant Montaigne »
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only