Comme Bob Wilson, Jean Lacornerie présente l’Opéra de Quat’sous de Bertolt Brecht et de Kurt Weil dans sa première version de 1928. La nouvelle traduction de René Fix et l’orchestration jazzy de Jean-Robert Lay confèrent au spectacle un côté Opéra Rock fort réjouissant.
La fabrique du couple Peachum est un énorme hangar de stockage où s’entassent les cartons, du genre du ceux de la multinationale américaine Amazon qui fleurissent un peu partout dans le monde. Chez les Peachum on fabrique des marionnettes et on découpe les membres des mendiants pour ensuite les mettre ensuite sur le bord des trottoirs pour faire la manche. L’Orchestre Symphonique de l’agglomération du Calaisis est au cœur de la scène – comme l’avait souhaitait Brecht – en bleu de travail. Il est dirigé par Jean-Robert Lay. Ce trompettiste de formation a restitué l’orchestration jazzy de la partition de Kurt Weil. Avec ses musiciens de talent – dont certains sont professeurs au Conservatoire – il se bat depuis des années pour faire rayonner la musique à Calais. Non à Calais il n’y avait pas que des migrants montrés du doigt. Le spectacle de Jean Lacornerie a d’ailleurs été créé au Channel – la Scène Nationale de Calais en octobre et il est produit par La Clef des Chants, une association de décentralisation lyrique qui œuvre dans la désormais Région des Hauts de France.
Pour jouer l’Opéra de Quat’sous il faut des comédiens et des chanteurs de talent. Jean Lacornerie a réuni une sacrée bande. Jacques Verzier et Florence Pelly forment un couple Peachum décapant et pervers à souhait. Ils donnent au spectacle son côté facétieux et burlesque. Mackie Messer est interprété par Vincent Heden. Une voix d’ange. Un look de rockeur ombrageux, un dandy bandit totalement craquant dans son costume scintillant qui laisse entrevoir son torse nu. Pauline Gardel incarne une Polly Peachum à la candeur juvénile tout à fait séduisante.
Non seulement, les comédiens jouent et dansent, mais ils manipulent aussi. Jean Lacornerie a demandé à la marionnettiste Emilie Valentin de concevoir toutes sortes de marionnettes pour jouer les brigands, les mendiants et les prostituées. Une riche idée qui donne encore plus de vie sur le plateau qui est magnifiquement éclairé par David Debrinay. La nouvelle traduction de René Fix est éclairante. Bref cette production a tout pour faire une longue carrière, pourquoi pas à Paris dans une grande salle genre Palais des Sports. Son côté « pop-rock » permet de rassembler tous les publics. Du vrai bon théâtre populaire de qualité.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
L’OPÉRA DE QUAT’SOUS Die Dreigroschenoper
musique
Kurt Weill
texte
Bertolt Brecht
nouvelle traduction
René Fix
mise en scène
Jean Lacornerie
direction musicale
Jean-Robert Lay
chorégraphies
Raphaël Cottin
scénographie
Lisa Navarro
costumes
Robin Chemin
lumières
David Debrinay
marionnettes
Émilie Valantin
chef de chant
Stan Cramer
avec
Gilles Bugeaud, ‘‘Tiger’’Brown
Pauline Gardel, Polly Peachum
Vincent Heden, Mackie Messer
Nolwenn Korbell, Jenny
Amélie Munier, Lucy
Florence Pelly, Celia Peachum
Jacques Verzier, Johathan Jeremiah Peachum
Jean Sclavis, Filch
9 musiciens
(orchestration originale)
production
La Clef des Chants, association régionale de
décentralisation lyrique Région Hauts-de-
France Nord Pas de Calais – Picardie
coproduction
Département du Pas-de-Calais
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
avec le soutien
du Channel, Scène nationale de Calais
production déléguée pour la tournée :
Théâtre de la Croix-Rousse, Lyon
Le Théâtre de la Croix-Rousse, association loi 1901, est conventionné et subventionné par la Ville de Lyon, la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne – Rhône-Alpes, la Région Auvergne – Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon.
Durée 2h2016
01 › 02 octobre
Chanel, Scène Nationale de Calais [création]
07 › 08 octobre
Arques – Centre Culturel Balavoine
14 › 15 octobre
Hénin Beaumont – Escapade
18 octobre
Colisée de Roubaix
03 › 12 novembre
Lyon – Théâtre de la Croix-Rousse
16 › 17 novembre
Bourges – Maison de la Culture
25 novembre
Villefontaine – Théâtre du Vellein
29 novembre
Maison de la Culture de Nevers
02 décembre
Dole – Les Scènes du Jura
08 décembre
Reims – Le Manège
12 › 17 décembre
Clamart – Théâtre Jean Arp2017
05 › 06 janvier
Quimper – Théâtre de Cornouaille
12 janvier
Privas – Théâtre
17 janvier
Amiens – Maison de la Culture
27 janvier
Oyonnax – Centre culturel Aragon
31 janvier
Théâtre de Villefranche sur Saône
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !