Après Le Voyage à Reims de Rossini (2008-2010) puis Les Caprices de Marianne de Sauguet (2014-2016), le Centre Français de Promotion Lyrique (CFPL) est à l’initiative d’un nouveau spectacle, L’Ombre de Venceslao, coproduit par neuf opéras français (Rennes, Toulon, Reims, Avignon, Clermont-Ferrand, Toulouse, Marseille, Bordeaux et Montpellier). Il est assez exceptionnel qu’autant d’institutions s’associent pour la création d’un nouvel ouvrage ! Composé par Martin Matalon sur un livret et dans la réalisation scénique de Jorge Lavelli, l’ouvrage propose une nouvelle lecture du texte que Copi écrivait en 1977, au lendemain du coup d’État du général Videla en Argentine. Il en garde toute la nervosité picaresque, avec son humour, sa tendresse, sa verve et son burlesque – ses noirceurs aussi. Côté musique, Martin Matalon n’hésite pas à intégrer à la partition des éléments folkloriques, chansons argentines, bandonéon, tango. Voyage aux confins de l’absurde, itinéraire sans issue mais ô combien truculent, L’Ombre de Venceslao interroge le rapport de l’homme à la nature, à la terre rude et sauvage. Don Quichotte des temps modernes, Venceslao est un seigneur déchu, figure d’autorité indéniable à la geste héroïque et dérisoire à la fois. Dans cet univers où les éléments semblent se liguer pour compliquer encore l’existence des gens, on ne vit plus : on survit. Dossier de presse.
L’Ombre de Venceslao
Martin Matalon (né en 1958)
Bye Bye Argentina
Sur un livret de Jorge Lavelli d’après la pièce éponyme de Copi (1977)
créé à l’Opéra de Rennes le 12 octobre 2016
Commande et nouvelle coproduction
Centre Français de Promotion Lyrique, Opéra Grand Avignon, Opéra national de Bordeaux, Centre Lyrique Clermont-Auvergne, Opéra de Marseille, Opéra Orchestre national Montpellier Languedoc-Roussillon, Opéra de Reims, Opéra de Rennes, Opéra de Toulon Provence-Méditerranée et Théâtre du Capitole de Toulouse.
En coproduction avec le Grame, centre national de création musicale – Lyon.
Avec le soutien du Fonds de Création Lyrique.
Avec le soutien de la Fondation Orange et de la Caisse des Dépôts, mécènes principaux.
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.
En partenariat avec France 3 et France Musique.
Ernest Martinez Izquierdo direction musicale
Jorge Lavelli conception et mise en scène
Dominique Poulange collaboratrice artistique
Ricardo Sanchez Cuerda décors
Francesco Zito costumes
Jean Lapeyre lumières
Thibaut Desplantes Venceslao
Ziad Nehme Rogelio
Germain Nayl Gueule de rat (le Cheval)
Mathieu Gardon Largui
Sarah Laulan Mechita
Estelle Poscio China
Ismaël Ruggiero Le Singe
Jorge Rodriguez Coco Pellegrini
Orchestre national du Capitole
Durée : 2hThéâtre du Capitole
dimanche 2 avril 2017 à 15h00
mardi 4 avril 2017 à 20h00
vendredi 7 avril 2017 à 20h00
dimanche 9 avril 2017 à 15h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !