Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Lola Naymark, Zelda dans Alabama Song

Agenda, Paris, Théâtre

Zelda Fitzgerald, Zelda from Alabama. Un nom qui claque, des syllabes qui swinguent. Une prémonition peut-être. Trop souvent éclipsée par son illustre mari, empêchée d’écrire, censurée, Zelda la romancière, les phrases, elle sait les tourner. Son destin tragique a inspiré Gilles Leroy et aujourd’hui Guillaume Barbot qui l’adapte pour la scène, en un biopic haletant. Deuxième portrait de femme après Anguille sous roche, Alabama Song nous entraîne dans le sillage de la femme sacrifiée, de l’écrivaine pillée par son “créateur”, l’histoire d’une vie volée. Sur la piste de danse, entourée de trois musiciens-acteurs, Lola Naymark incarnera Zelda, la danseuse assoiffée et infatigable. Personnage brut, qui transperce l’air, elle donne le la, jazzy, de ces Années folles et des soirées jet-set new-yorkaises. La musique sera au diapason des virevoltes et des tremblements de Zelda. Une confession en forme d’uppercut de la femme artiste, trop vite enfermée, trop tôt disparue. Zelda, femme flamme, étincelle créatrice trop tôt éteinte. Héroïne magnifique et tragique. Véritable salamandre ici retrouvée.

ALABAMA SONG
texte Gilles Leroy

adaptation et mise en scène Guillaume Barbot

avec Lola Naymark et les musiciens-acteurs Pierre-Marie Braye-Weppe, Louis Caratini, Thibault Perriard scénographie Benjamin Lebreton lumières Nicolas Faucheux, assisté d’Aurore Beck costumes Benjamin Moreau direction musicale Pierre-Marie Braye-Weppe son Nicolas Barillot, assisté de Camille Audergon regard chorégraphique Bastien Lefèvre assistant mise en scène Stéphane Temkine administration et production Catherine Bougerol presse Nathalie Gasser

production Compagnie Coup de Poker en coproduction avec le Théâtre de Chelles, Le Tangram–scène nationale, Le Vellein–scènes de la Capi avec le soutien de DSN–Dieppe–scène nationale en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête. La compagnie est conventionnée par la DRAC-Ile-de-France et artiste associé au Théâtre de Chelles.

Le texte peut être joué grâce à l’aimable autorisation des éditions Mercure de France.

La Tempête
Du 30 octobre au 22 novembre 2020

du mardi au samedi 20h30, le dimanche à 16h30
Salle Copi • Durée : 1h40

20 septembre 2020/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les Analphabètes : à la recherche de Bergman
Covid-19 : La création confinée, patrimoine du futur
Un Orfeo butineur en Arcadie
Club 27, c’est rock ou pas rock ?
Heroe(s) 2 de Philippe Awat, Guillaume Barbot, Victor Gauthier-Martin
Mélodie Barbot
Qui pour diriger le Théâtre de Sartrouville en 2023 ?
Les boîtes à mélodie d’Antonin Tri Hoang
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut