Entre sculpture et chorégraphie, Chloé Moglia invente un rapport nouveau à l’art de la suspension, dans des spectacles qui se jouent de l’apesanteur.
Trapéziste de formation, elle s’émancipe d’un art du spectaculaire, de la figure imposée, pour se donner une ligne claire, se placer en suspens au-dessus du vide. À l’affût du mouvement, elle nous ouvre un espace à partager, un instant pour rêver. Poème sonore et graphique à 4 mains, dans un environnement musical joué en live par Marielle Chatain, L’Oiseau-lignes compose et recompose une grammaire poétique. À corps et à craie. Cette opération malicieuse fait bouger les lignes et nous suggère de douter de ces évidentes oppositions entre le lourd et le léger, la surface et le trait, le haut et le bas.
Chloé Moglia se nourrit de croisements de pratiques : passée par le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, elle s’exerce aux pratiques de l’Attention chez Zhi Rou Jia et pratique les arts martiaux. En 2009, elle implante sa structure, l’association Rhizome, en Bretagne et inscrit son face-à-face avec le vide dans une perspective d’expérimentation. Au TNB, on a pu voir Rhizikon (2011), Horizon (2013) et Aléas (2014).
L’oiseau-lignes de Chloé Moglia
De et avec : Chloé Moglia, Marielle Chatain
Direction artistique : Chloé Moglia
Création musicale : Marielle Chatain
Dispositif sonore : Valérie Bajcsa
Création lumière : Coralie Pacreau
Costumes : Clémentine Monsaingeon
Scénographie : Équipe Rhizome
Ligne de suspension (conception et réalisation) : Éric Noël , Silvain Ohl
Régie plateau : Philippe Marie
Régie son : Valérie Bajcsa
Régie lumière : Coralie Pacreau Mentions de production
Production et administration Rhizome, Lucie Vignal, Marie Chénard
Diffusion Florence Bourgeon / Presse Plan Bey
Production (2019) RhizomeRemerciements Le Quartz – Scène nationale de Brest (Matthieu Banvillet, Anne Le Quang, Marie-Linda Cao Van Sanh)
Partenaires, coproduction, accueils en résidence CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Les Scènes du Golfe – Théâtres Vannes Arradon, Théâtre national de Bretagne, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc
Rhizome est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Bretagne et bénéficie pour le développement de ses projets des soutiens de la Région Bretagne, du Département du Morbihan.
Rhizome Chloé Moglia sont associées aux Tombées de la Nuit à Rennes et sont compagnonnes du Théâtre de Lorient – Centre dramatique national.
Aide à la création DGCA ministère de la Culture
Soutien de la Fondation BNP Paribas, abritée par la Fondation de France
De et avec : Chloé Moglia, Marielle Chatain
Direction artistique : Chloé Moglia
Création musicale : Marielle Chatain
Dispositif sonore : Valérie Bajcsa
Création lumière : Coralie Pacreau
Costumes : Clémentine Monsaingeon
Scénographie : Équipe Rhizome
Ligne de suspension (conception et réalisation) : Éric Noël , Silvain Ohl
Régie plateau : Philippe Marie
Régie son : Valérie Bajcsa
Régie lumière : Coralie Pacreau Mentions de production
Production et administration Rhizome, Lucie Vignal, Marie Chénard
Diffusion Florence Bourgeon / Presse Plan Bey
Production (2019) RhizomeRemerciements Le Quartz – Scène nationale de Brest (Matthieu Banvillet, Anne Le Quang, Marie-Linda Cao Van Sanh)
Partenaires, coproduction, accueils en résidence CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Les Scènes du Golfe – Théâtres Vannes Arradon, Théâtre national de Bretagne, La Passerelle – Scène nationale de Saint-Brieuc
Rhizome est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Bretagne et bénéficie pour le développement de ses projets des soutiens de la Région Bretagne, du Département du Morbihan.
Rhizome Chloé Moglia sont associées aux Tombées de la Nuit à Rennes et sont compagnonnes du Théâtre de Lorient – Centre dramatique national.
Aide à la création DGCA ministère de la Culture
Soutien de la Fondation BNP Paribas, abritée par la Fondation de FranceDurée 1h
Création 2020
Rond-point
du 8 au 13 avril 2025
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !