Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

La folie du bonheur

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Off, Paris, Théâtre

Pascal Victor ArtcomPress

Zabou Breitman livre avec LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU un spectacle magnifique sur le monde des fous, dans une maitrise parfaite du plateau avec quatre comédiens d’exception qui savent tout faire. C’est un petit bijou.

Le titre du spectacle est tiré d’une phrase du roman de Lydie Salvayre, La Compagnie des Spectres, adapté au théâtre par Zabou Breitman. Un titre surréaliste à l’image de ce spectacle burlesque et absurde qui est une bulle inventive réjouissante où tout est réglé au millimètre. On mesure au fil du spectacle, le travail minutieux de Zabou Breitman pour parvenir à une telle perfection.

La metteuse en scène a travaillé de longs mois avec ces quatre comédiens qui sont magnifiques. Antonin Chalon, Camille Constantin, Rémy Laquittant et Marie Petiot sont brillants dans le jeu, légers dans les chorégraphies et aériens dans les acrobaties. Zabou Breitman s’est entourée d’une belle équipe artistique pour mener à bien ce projet avec Yung-Biau Lin formé à l’Opéra de Pékin, le clown Fred Blin et la chorégraphe Gladys Gambie. Du coup LOGIQUIMPERTURBABLEDUFOU est un spectacle rarement vu sur une scène française, il combine tous les arts du spectacle.

Le texte est un montage brillant emprunté à de grandes œuvres du répertoire, Shakespeare, Tchekhov – il y a même la voix de Zouc. La mise en scène est minutieuse, comme si chaque tableau avait été au préalable dessiné. Le travail des comédiens sur la voix et les attitudes est remarquable. Et sur le fond, Zabou Breitman raconte avec délicatesse et tendresse la vie des malades et du personnel soignant. Ce spectacle est un pur émerveillement.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

LOGIQUIMPERTUBABLEDUFOU
De et mise en scène Zabou Breitman
Assistante à la mise en scène Pénélope Biessy, décor et scénographie Zabou Breitman et Audrey Vuong, lumière Anaïs de Freitas et Zabou Breitman, costumes Zabou Breitman et Cédric Tirado, chorégraphie Gladys Gambie, acrobatie et chorégraphie Yung-Biau Lin et clown Fred Blin
Avec Antonin Chalon, Camille Constantin, Rémy Laquittant et Marie Petiot
Librement inspiré d’œuvres d’Anton Tchekhov, Lewis Carroll, William Shakespeare, quelques mots de Zouc et de textes de Zabou Breitman
Le Liberté, scène nationale de Toulon
Presse Betty Le Mellay
Production Le Liberté, Scène nationale de Toulon
Coproduction Anthéa, Antipolis Théâtre d’Antibes
Soutien de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon centre national des écritures du spectacle, du Théâtre de Châtillon et du Théâtre des Franciscains
Durée 1h20

Rond-Point
Du 9 mai au 2 juin 2019
Du mardi au samedi à 21h
Le dimanche à 15h

14 juillet 2017/par Stéphane Capron
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Simon Falguières crée Molière et ses masques au Festival du Moulin de l'Hydre Molière avec les moyens du bord
Simon Falguières crée Molière et ses masques au Festival du Moulin de l'Hydre 2024L’ingénieux Simon Falguières et Molière en leur Moulin
Christian Raynaud de LageZabou Breitman met en scène Thélonius et Lola de Serge Kribus
Zabou Breitman crée Dorothy au Chêne Noir Dorothy : Zabou Breitman au piège du one-woman-show
Xavier Guelfi et Marie Petiot dans After the End de Dennis Kelly
Zabou Breitman dans La Compagnie des Spectres
Le Feydeau ébouriffant de Zabou Breitman
Qui pour diriger le CDN de Nice ? Rude bataille en perspective entre Christian Estrosi et le Ministère de la Culture
1 réponse
  1. MH Journe
    MH Journe dit :
    15 octobre 2017 à 14 h 00 min

    Ce spectacle ne mérite aucun éloge. Vu à Aix en Provence, les comédiens, pourtant équipés de micros, n’articulaient pas et parlaient trop bas pour qu’on les comprenne facilement. Et quand on comprenait le texte, quelle platitude! Une langue bien loin de Tchekhov et Shakespeare pourtant cités dans le flyer. Un texte récité et non joué, des interpellations au public qui cassent l’effet de huit-clos… La salle a peu réagis, quand à nous nous sommes sortis au milieu de la représentation tellement nous nous ennuyons…

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut