• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Logique du pire… pour le meilleur

Logique du pire… pour le meilleur

À la une, A voir, Les critiques, Théâtre

Après Ainsi parlait…, Étienne Lepage, auteur prolifique, et Frédérick Gravel, chorégraphe électrique, signent leur deuxième spectacle en commun : un condensé d’histoires à peine croyables au cours desquelles une multitude de personnages sont guettés par le pire… pour le meilleur.

Déjà montrée au Festival TransAmérique en 2016, la pièce met en scène de manière fragmentaire des accidents domestiques, des rencontres hasardeuses et honteuses, des coups de folie, des envies de saccage portés à un point paroxystique comme pour illustrer la thèse du français Clément Rosset qui interroge la possibilité d’une philosophie tragique à dissoudre l’ordre apparent et affronter le chaos. Il ne faut craindre l’intellectualisme d’une pareille note d’intention tant, sur scène, la drôlerie et la vitalité prennent le pas.

Avec un mélange tordant de détachement et d’entrain passionné, cinq acteurs prennent chacun leur tour la parole, pour s’adresser, soit à un interlocuteur sur le plateau, soit directement au public. Chacun fait du temps qui lui est imparti un joli moment de confidence ou un fiévreux happening. Sans pudeur ni faux-semblants, à travers une suite de discours monologués qui rappellent un peu ceux de Falk Richter, ils racontent une multitude d’identités qui se livrent, amusées ou désabusées, toutes bien en prise avec le présent et ses heurts, ses inquiétudes, ses limites à dépasser, à transgresser. Comment s’échapper, se réaliser ?

La jeune bande canadienne réjouit par son style hyper cool. Une complicité opère immédiatement entre la scène et la salle très réactive aux anecdotes proposées. Ce spectacle générationnel explore la vie actuelle, ses existences pas passionnantes émaillées de petits riens qui deviennent pourtant des sujets de théâtre fort drôles et efficaces car ils révèlent tout d’un coup qui on est ou qui on voudrait être. Les témoignages dépourvus de tout héroïsme trouvent même un intérêt grandissant, parce qu’ils sont narrés avec un naturel, une simplicité, une chaleur à la fois évidente et émouvante.

Ce qui captive est moins la forme assez sommaire (un plateau vide bien occupé, une console, des câbles, des lumières changeantes comme l’univers sonore) mais le ton tonique et excentrique. Ce sont davantage les corps et les mots qui font corps pour dire drôlement, crûment, la vie simple et complexe. Quelques mouvements chorégraphiques intégrés à la performance soulignent les états émotionnels exprimés. Les mots et gestes exutoires du duo Lepage / Gravel s’offrent comme une bouffée d’oxygène d’une totale impertinence et plein de bienveillance.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

LOGIQUE DU PIRE
Texte Étienne Lepage Mise en scène Étienne Lepage et Frédérick Gravel Lumières Alexandre Pilon-Guay Régie Caroline Nadeau Musique Robert M. Lepage et Frédérick Gravel
La pièce Stronger Everyday, a été écrite et composée par Stéphane Boucher pour le spectacle Cirque Eloize Cirkopolis
Production Étienne Lepage Production déléguée Daniel Léveillé Danse (Montréal) Développement Marie-Andrée Gougeon et George Skalkogiannis Coproduction Festival TransAmériques et Théâtre de l’Ancre (Charleroi) Résidence de création Place des Arts Avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada Cette production bénéficie d’un soutien à l’administration et au développement de Daniel Léveillé Danse dans le cadre de son programme de parrainage
Avec Philippe Boutin, Yannick Chapdelaine, Gabrielle Côté, Renaud Lacelle-Bourdon et Marilyn Perreault
Durée : 1h10

Théâtre de la Bastille
04 > 14 OCT 2017

8 octobre 2017/0 Commentaires/par Christophe Candoni
Mots-clés : Étienne Lepage, Frédérick Gravel, logique, pire
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • CELLY Guillaume dans Bruno Geslin met en scène Le Feu, La Fumée, Le Soufre d’après Edouard II de Christopher Marlowe
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans La colère et l’incompréhension après l’annonce de la fermeture des théâtres au moins jusqu’au 7 janvier
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Référé pour la réouverture des lieux culturels : la procédure est lancée !
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Le Conseil d’Etat valide la fermeture des théâtres et des cinémas
  • Veille de flux RSS au 17-01-21 – WWW-CD.ORG Christophe Demay dans Annulation du festival Trajectoires 2021 à Nantes

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only