Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’Odyssée, un opéra de Jules Matton sur un livret de Marion Aubert d’après Homère

Lille, Opéra

Il y a deux choses que l’on oublie souvent à propos des héros : qu’ils ont été enfants et qu’ils ont eu des enfants. En racontant les exploits d’Ulysse à hauteur de son jeune fils Télémaque, et en centrant l’action autour d’un choeur d’enfants, cette Odyssée particulière révèle le côté rêvé de la légende…

À peine trentenaire, le compositeur Jules Matton est diplômé de la Juilliard School de New York et a déjà remporté les suffrages de nombreux interprètes prestigieux. Autour de sa musique, le metteur en scène David Gauchard a rassemblé les talents de la dramaturge Marion Aubert pour le livret et de l’éminent Quatuor Debussy, prêt une fois de plus aux plus intrépides aventures scéniques. On retrouvera aussi Jeanne Crousaud, qui fut l’année dernière à l’Opéra de Lille une pétillante Princesse légère. Ensemble, ils présentent une lecture d’Homère aussi fraîche que sensible, taillant sur mesure la grande Odyssée pour les petits sans pour autant en affaiblir la portée. Une légende devenue « un travail sur le souvenir de nos propres enfances, où un cheval de Troie, la grotte du Cyclope ou l’île d’Ithaque seront autant de terrains de jeu, de feuilles à dessin ».

L’Odyssée
Opéra de Jules Matton (né en 1988)
Livret Marion Aubert d’après Homère
Commande du Théâtre Impérial de Compiègne
création 2018

Direction musicale Quatuor Debussy
Mise en scène David Gauchard

Scénographie Fabien Teigné
Lumières Christophe Chaupin
Création visuelle et numérique David Moreau
Regard chorégraphique Stéphanie Chêne

Avec
Jeanne Crousaud soprano
Fabien Hyon ténor
Laurent Deleuil baryton

Quatuor Debussy :
Christophe Collette, Marc Vieillefon violons
Vincent Deprecq alto
Cédric Conchon violoncelle

Choeur d’enfants du Théâtre Impérial :
Chorale Arabesque du Conservatoire municipal de Musique de Compiègne, Jeune Choeur de l’Atelier musical de l’Oise.

Opéra de Lille
Dimanche 16 décembre 2018

3 novembre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Ithaque, un si beau et déroutant retour
« En pleine France » : le cri des « identités plurielles »
Daniel Jeanneteau au crépuscule de l’Iliade
« Orgueil, poursuite et décapitation » taille le patriarcat en pièces
Saga des habitants du Val de Moldavie de Marion Aubert
Un Homère rouge sang et ardent
Krzysztof Warlikowski crée L'Odyssée Une histoire pour Hollywood à La Comédie de Clermont-Ferrand puis à la Colline L’Odyssée des limbes de Krzysztof Warlikowski
Des hommes qui tombent de Marion Aubert, une variation autour de Notre-Dame-des-Fleurs de Jean Genet
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut