• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Daniel Jeanneteau au crépuscule de l’Iliade

Daniel Jeanneteau au crépuscule de l’Iliade

À la une, Gennevilliers, Les critiques, Moyen, Théâtre

© Mammar Benranou

À partir du dernier chant de l’Iliade et en collaboration avec l’Ircam, Daniel Jeanneteau imagine un spectacle-performance dont l’exigence sonore et plastique a tendance à prendre le dessus sur le sens et l’émotion.

Lorsqu’on pénètre sur les plateaux 1 et 2 du Théâtre de Gennevilliers, le danseur Thibault Lac qu’on a aperçoit au fond de la salle semble depuis longtemps figé dans le silence et l’immobilité. Chacun cherche sa place dans la pénombre. Frôlements. La vue s’accommode et, bientôt, on voit l’artiste sortir de sa paralysie. Lentement, il rampe. Et ce faisant, il réduit l’écart qui nous sépare de lui tandis que, surgie d’on ne sait trop où, une voix off commence à égrener la description de combats sanglants.

On reconnaît le dernier chant de l’Iliade, mais simplifié à l’extrême. Tirés de leur contexte, anonymes, les foies percés, les oreilles déchirées ne sont plus tout à fait ceux d’Homère. Avec les compositeurs Chia Hui Chen et Stanislav Makovsky de l’Ircam, le metteur en scène et directeur du Théâtre de Gennevilliers en fait dans Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade) des éléments parmi d’autres d’une performance sur la violence humaine. Et sur la beauté du monde.

Au milieu d’un dispositif sonore complexe, mais presque entièrement dissimulé par la subtile création lumière de Yves Godin, Thibault Lac poursuit sa marche. Toujours muet, il se mêle finalement à nous. Inexpressif, il déplace quelques personnes. Et, comme par hasard, tombe sur le comédien Thomas Cabel, un des jeunes membres fondateurs du collectif Mind the Gap, avec qui il entame un corps-à-corps tantôt lent, tantôt précipité. Jamais explicite, leur rapport aux personnages de l’Iliade interroge. Incarnent-ils Achille et Hector, ou des avatars contemporains des deux héros de la guerre de Troie ? Peut-être n’ont-ils en fait rien à voir avec l’œuvre d’Homère ?

Avec la litanie entêtante du texte, la proximité avec les artistes et son mélange de violence et de sensualité, cette première partie de Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade) aurait pu troubler. Daniel Jeanneteau semble pourtant vouloir éviter de s’engager dans cette direction, sans que ce parti-pris soit vraiment affirmé. Comme amoindrie par les nappes sonores qui emplissent la salle et par la brume qui les entoure, la présence des artistes est crépusculaire sans être angoissante ni susciter la fascination. Sans porter non plus de lecture particulièrement originale de l’œuvre d’Homère, aussi présente ces temps-ci sur nos scènes, avec le travail de Pauline Bayle et celui Luca Giacomoni interprété par des détenus, créé la saison dernière au Théâtre Paris-Villette et repris cette saison au même endroit.

Dans la seconde partie du spectacle, la scène de rencontre entre Achille et Priam, le père éploré d’Hector incarné par Axel Bogousslavsky, se déroule dans une même atmosphère ouatée. Le second lave le premier, qui le nourrit ensuite. La douceur du tableau contraste avec la dureté du premier. Un âne fait son entrée, traverse la salle et gratte le sol. Des dernières pages de l’Illiade, qui font selon Daniel Jeanneteau partie des « plus étonnantes de la littérature mondiale », ne reste ainsi qu’une ligne épurée. Belle, mais dont l’intérêt demeure avant tout expérimental. Prolongement d’un premier travail de commande mené aux Subsistances à Lyon dans le cadre de la Biennale de la danse en 2014, Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade) a encore l’allure des préambules. Des lendemains qui n’attendent sans doute pas grand-chose pour chanter.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade)

D’après la traduction d’Homère par Frédéric Mugler, éditions Babel – actes Sud
Conception, mise en scène et scénographie : Daniel Jeanneteau
Musique : Chia Hui Chen et Stanislav Makovskiy
Lumière : Yves Godin
Réalisation informatique musicale Ircam : Augustin Muller
Ingénieur du son Ircam : Clément Cerles
Collaboration artistique : Thibault Lac

Avec Thibault Lac, Axel Bogousslavsky, Thomas Cabel et la voix de Laurent Poitrenaux

Coproduction Ircam-Centre Pompidou, T2G – Théâtre de Gennevilliers.
avec le soutien du réseau Interfaces, subventionné par le programme Europe Créative de l’Union européenne.

Une première version de ce spectacle a été créée en septembre 2014 aux Subsistances à Lyon, dans le cadre de la Biennale de la danse
Durée: 1h

T2G – Théâtre de Gennevilliers
Du 19 au 23 juin 2018
mardi, mercredi, jeudi à 20h,
vendredi à 19h, samedi à 18h

20 juin 2018/0 Commentaires/par Anaïs Heluin
Mots-clés : Axel Bogousslavsky, Daniel Jeanneteau, homère, Illiade, Thibault Lac, Thomas Cabel
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only