Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Festivals
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Rechercher
  • Menu Menu

Un Dewaere plus vrai que nature

A voir, Les critiques, Lyon, Off, Théâtre
Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert
Surexpositions (Patrick Dewaere) de Marion Aubert

Photo Julien Bruhat

Écrit par l’autrice Marion Aubert à la demande du metteur en scène Julien Rocha, Surexpositions (Patrick Dewaere) reparcourt avec frénésie la vie et la carrière de l’acteur le plus insolent et écorché du cinéma français des années 1970.

Sur les plus de trente films tournés par Dewaere, trois ont spécialement retenu l’attention des signataires du spectacle donné au Théâtre de l’Oulle à Avignon : Les Valseuses (1974), dans lequel il se révèle en même temps que son rival, et néanmoins ami, Gérard Depardieu, La Meilleure Façon de marcher de Claude Miller (1976) et Série noire (1979), d’après le roman de Thompson porté à l’écran par Alain Corneau où Dewaere, complètement transcendé, se glisse dans la peau d’un personnage qui sombre dans le crime et la folie. Dans cette pièce, plusieurs scènes légendaires de ces films sont à la fois rejouées et revisitées, sans jamais avoir recours aux outils cinématographiques. Il y souffle un vent de fraîcheur et de liberté, il s’affiche une audace et une marginalité parfaitement assumées, et, enfin, une propension à la destruction qui ne peut être négligée.

Considéré comme l’un des acteurs les plus brillants de sa génération bien qu’institutionnellement boudé, Patrick Dewaere s’est investi corps et âme dans ses rôles jusqu’à même s’oublier, s’abîmer. Il y a exploité démesurément toute la violence et toute la vulnérabilité dont il pouvait abonder. C’est cette générosité, ce don de soi que dévoile et célèbre le spectacle. C’est tout ce qui faisait l’attrait de l’artiste à l’écran comme dans la vie, les deux étant intimement, névrotiquement, imbriqués. Porter cela sur un plateau, c’est tenter de sonder la vérité d’un être et d’une œuvre, c’est aussi les mâtiner d’une franche théâtralité. Le défi est relevé.

Sur scène, s’exposent et s’exaltent avec fulgurance, mais aussi pas mal d’outrance, la soif de liberté, la fureur de vivre, d’aimer, de baiser, de s’exprimer, puis la chute, le drame, l’extrême fragilité. Les quatre comédiens de la compagnie Le Souffleur de verre que sont Margaux Desailly, Johanna Nizard, Fabrice Gaillard et Cédric Veschambre s’emparent avec inventivité d’une figure aussi adorée que mal-aimée et incarnent la radicalité de leur sujet. Ils dépeignent et interrogent également une époque, un esprit, qui par leur ambiguïté morale peuvent heurter la retour actuel à une intransigeante bienséance. Pour autant, Dewaere donne l’impression de réinventer la représentation de la masculinité comme une sorte de prémices du vacillement du patriarcat.

C’est bel et bien le jeu qui prime dans cette proposition traversée de nu, de sexe, d’humour et de drame. La troupe se délecte de passer de rôle en rôle, d’esquisser des gens célèbres, des actrices comme Miou-Miou, Jeanne Moreau ou encore Marie Trintignant, des acteurs, des réalisateurs comme l’inénarrable Bertrand Blier, en dépassant le stade du simple mimétisme. C’est parfois génialement fait, parfois un peu épais. De la formidable légèreté, la pièce tombe dans la tragédie avec sa litanie d’amours contrariées, puis la chute irrattrapable et la mort de son personnage suicidé d’un coup de carabine en pleine bouche à l’âge de trente-cinq ans.

Christophe Candoni – www.sceneweb.fr

Surexpositions (Patrick Dewaere)
Texte Marion Aubert
Mise en scène Julien Rocha
Avec Margaux Desailly, Johanna Nizard, Fabrice Gaillard, Cédric Veschambre
Création lumière Nicolas Galland
Scénographie Clément Dubois
Costumes Marie-Fred Fillion
Perruques Cécile Kretschmar
Création sonore Benjamin Gibert

Production Compagnie Le Souffleur de Verre
Co-production Le Caméléon, scène labellisée – Pont-du-Château / Château Rouge, scène conventionnée – Annemasse / Les Célestins, Théâtre de Lyon / Théâtre Municipal d’Aurillac, scène conventionnée – Aurillac
Avec le soutien de la Ville de Clermont-Ferrand, la SPEDIDAM, le Fonds SACD Théâtre 2021, La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle, La Maison Jacques Copeau – Pernand-Vergelesses, Le Théâtre du Marché aux Grains, Atelier de Fabrique Artistique, Bouxwiller, La Factory, Fabrique d’art vivant – Avignon.

La Compagnie Le Souffleur de Verre est conventionnée avec le ministère de la Culture/Drac Auvergne-Rhône-Alpes et La Région Auvergne.

Durée : 1h50

Festival Off d’Avignon 2022
Théâtre de l’Oulle, La Factory
du 7 au 30 juillet, à 21h40 (relâches les 11, 18 et 25 juillet)

Les Célestins / Lyon
du 13 au 23 octobre 2022

La Chartreuse / Villeneuve-lez-Avignon
10 décembre 2022

Théâtre de Châtillon
3 avril 2023

Les Quinconces / Vals-Les-Bains
le 7 avril 2023

Le Carreau Scène nationale
13 et 14 avril avril 2023

13 octobre 2022/par Christophe Candoni
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
La jeunesse du WET° secoue le passé
Pauline Laidet met en scène Dernière ascension avant la plaine de Myriam Boudenia
Qui pour diriger la Comédie de Valence en 2020 ?
Héloïse ou la Rage du réel de Myriam Boudenia dans une mise en scène de Pauline Laidet
Johanna Nizard dans Il n'y a pas de Ajar de Delphine Horvilleur aux Plateaux SauvagesIl n’y a pas de Ajar : plaidoyer contre l’identité
Julien Rocha adapte Oliver Twist de Charles Dickens en version théâtre musical
Saga des habitants du Val de Moldavie de Marion Aubert
David Gauchard met en scène L’Odyssée, l’opéra de Jules Matton
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

© Sceneweb | Maintenance Wordpress par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only