• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Le Misanthrope de Jean-François Sivadier danse sur The Clash

Le Misanthrope de Jean-François Sivadier danse sur The Clash

A voir, Agenda, Amiens, Bordeaux, Brest, Caen, Clermont-Ferrand, Les critiques, Lille, Paris, Reims, Rennes, Sartrouville, Théâtre, Valence

Nicolas Bouchaud © Brigitte Enguérand

Jean-François Sivadier monte son premier Molière : un Misanthrope enjoué qui redonne à la pièce sa tonalité de comédie noire, tragi-comique, emmenée par une belle troupe de comédiens dont Nicolas Bouchaud dans le rôle titre.    

Un terrain de jeu nu, noir, du gravier (ce sont des bouts de plastique), des résidus de papiers dorés : c’est le chaos sur scène. C’est dans ce no man’s land qu’Alceste (Nicolas Bouchad) et Philinte (Vincent Guédon) se rencontrent au début de la pièce dans ce dialogue fondateur du Misanthrope, ce combat philosophique entre ces deux hommes, entre Alceste le radical et Philinte le modéré. Ici il est revu à la sauce Sivadier. Alceste est en kilt, il accueille son hôte sur la musique de « Should I stay ou should I go » des Clash en balançant des chaises. Alceste, homme brouillé avec le genre humain est rock n’roll. Les deux hommes jouent un peu avec le public en lui faisant deviner les vers, seule petite liberté que s’accorde Jean-François Sivadier, contraint par l’exigence de la langue de Molière, lui qui aime prendre des libertés avec les textes qu’il monte.    

Nora Krief et Nicolas Bouchaud © Brigitte Enguérand

C’est la première pièce de Molière que Jean-François Sivadier met seul en scène (en 1996 il avait terminé une mise en scène de Don Juan  à la mort de Didier-Georges Gabilly).  Et c’est aussi la première fois que son acteur fétiche, Nicolas Bouchaud se confronte aux alexandrins. Après les petits réglages nécessaires, la troupe prendra son envol, tant le spectacle regorge de petites trouvailles merveilleuses. Ainsi la scène du sonnet d’Oronte (Cyril Bothorel) ou l’entrée des marquis Acaste (Stephen Burel) et Clitandre (Christophe Ratandra) sur le Te Deum de Marc-Antoine Charpentier sont des petits moments de bonheur qui redonnent à la pièce son aspect de comédie que beaucoup de metteurs en scène n’abordent pas. Le Misanthrope est souvent monté comme une farce sombre, ici elle est joyeuse et moqueuse. « C’est un rêve d’adolescent » pour Jean-François Sivadier. Et le personnage de Célimène campé par Norah Krief est dans cette veine. Elle se moque du monde. Cette femme libre manipule les hommes. C’est une sale gosse. Et lorsque les marquis dévoilent la réalité de ses sentiments, Alceste est malheureux. Alors il tourne en rond. C’est la dernière scène magnifique du spectacle…
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr        

Le Misanthrope de Molière

avec Cyril Bothorel, Nicolas Bouchaud, Vincent Guédon, Norah Krief  

collaboration artistique Nicolas Bouchaud, Véronique Timsit 

 décor Daniel Jeanneteau, Christian Tirole, Jean-François Sivadier   

lumières Philippe Berthomé assisté de Jean-Jacques Beaudouin    

costumes Virginie Gervaise   
assistante à la mise en scène Véronique Timsit    
régie générale Dominique Brillault    
production déléguée Théâtre National de Bretagne / Rennes    
production Italienne avec Orchestre ; Odéon / Théâtre de l’Europe ; La Comédie de Reims / CDN ; Maison de la Culture de Bourges    
Durée: 2h30 

Rennes, Théâtre National de Bretagne du 8 au 19 janvier 2013
Théâtre National de Bordeaux Aquitaine du 23 janvier au 1er février 2013
Comédie de Reims du 6 au 9 février 2013
Maison de la Culture de Bourges du 13 au 16 févriers 2013
Maison de la Culture d’Amiens du 5 au 7 mars 2013
Comédie de Clermont-Ferrand du 13 au 16 mars 2013
Quimper, Théâtre de Cornouaille les 20 au 21 mars 2013
Théâtre de Caen du 26 au 29 mars 2013
Théâtre de Sartrouville du 10 au 12 avril 2013
Comédie de Valence du 17 au 19 avril 2013
Lille, Théâtre du Nord du 29 avril au 9 mai 2013
Brest, Le Quartz du 14 au 16 mai 2013
Paris, Théâtre de l’Odéon du 22 mai au 29 juin 2013    

20 mai 2013/0 Commentaires/par Stéphane Capron
Mots-clés : Jean-François Sivadier, Misanthrope, Nicolas Bouchaud
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • BECQUET dans Organiser, ou non, une présentation professionnelle : le « choix douloureux » des artistes
  • CAROL STYL dans Culturebox sur la TNT jusqu’à la réouverture des lieux culturels
  • Émile Biayenda dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • L.B.E Ouvrage.NET dans L’appel de LA FACTORY//Fabrique à Avignon pour ouvrir les théâtres samedi 30 janvier
  • Janvier-Cultures | Revue de presse Emancipation dans Une Hamlet au royaume des fous

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only