• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Agenda2 / Lied Ballet de Thomas Lebrun

Lied Ballet de Thomas Lebrun

Agenda, Besançon, Bourges, Danse, Festival d'Avignon, Lyon, Orléans, Paris, Tours

@Frédéric IOVINO

Pièce, chorégraphie, pièce chorégraphique, concept, objet chorégraphique, performance, sont les termes que l’on retrouve le plus souvent pour définir un spectacle de danse aujourd’hui.

Le « ballet » est, lui, relié directement à la « danse classique » ou « folklorique », ce qui reflète une certaine restriction et vulgarisation de ce terme.

Ce projet n’a pas pour point de départ de questionner l’évolution du ballet et ce qu’il représente aujourd’hui, ni de revisiter un classique et d’en offrir une version moderne.

Il s’agit d’essayer de reconnaître ce qui le définit et ce qu’il nous a inconsciemment transmis.

D’accepter la danse comme un plaisir, un divertissement, un langage, un acte politique, dans la narration ou dans l’abstraction.

En accepter la beauté, l’écriture, la rigueur, la fêlure, la passion, l’émotion.

D’interroger l’éloignement volontaire.

Pour cela, j’ai choisi de travailler sur des Lieder, forme musicale majeure de l’époque romantique, et d’en utiliser chaque texte comme un livret. Poèmes germaniques mis en musique, issus du milieu populaire (Volkslied : volk = peuple), ils laisseront place à des formes plus complexes (Kunstlied : kunst = art) comme avec Franz Schubert, Gustav Mahler ou Alban Berg. Leurs thèmes principaux, la nature, la nuit, le voyage et l’amour, sont également des sources d’inspirations fréquentes dans le ballet et l’art chorégraphique.

On peut alors remarquer, entre le lied et le ballet, deux évolutions différentes, voire inversées, mais dont les sources d’inspirations communes créent un lien rarement exploité. Ainsi, j’aimerais jouer des codes, ces fameux codes que tout artiste désire fuir, mais qui reviennent au galop, déguisés. Et l’on en revient à cette notion de patrimoine que je qualifierais d’évident. Considérer les références telles que la pantomime ou l’acte blanc. Le ballet « à entrées » ou « continu ». Jouer sur les termes : variation/solo, pas de deux/duo… Ce n’est pas parce que les termes changent que les codes disparaissent. Ils se dessinent autrement, changent, mais demeurent toujours.

Au plateau, huit danseurs contemporains, pour qui le mouvement et le plaisir de danser ne sonnent pas comme des freins à l’écriture contemporaine, mais en sont les moteurs principaux.

Bien que d’âges et de maturités différents, tous dégagent une conscience singulière, fine, et parfois instinctive, de l’importance du geste dansé, de l’état de danse.

Plonger dans une danse à vivre et pas seulement à penser. Note d’intention de Thomas Lebrun

Lied Ballet

Chorégraphie Thomas Lebrun
Création musicale David François Moreau
Musique Lieder d’Alban Berg, Gustav Mahler, Arnold Schönberg, Franz Schubert
Lumière Jean-Marc Serre
Son Mélodie Souquet
Costumes Jeanne Guellaff
Avec Benjamin Alunni (ténor), Thomas Besnard (piano), Maxime Camo, Anthony Cazaux, Raphaël Cottin, Anne-Emmanuelle Deroo, Tatiana Julien, Anne-Sophie Lancelin, Matthieu Patarozzi, Léa Scher

Production Centre chorégraphique national de Tours
Coproduction Festival d’Avignon, Maison de la Danse de Lyon, Les Quinconces-L’Espal Scène conventionnée du Mans, Maison de la Culture de Bourges Scène nationale, Scène nationale de Besançon, La Rampe-La Ponatière Scène conventionnée (Échirolles), Association Beaumarchais SACD
Avec le soutien de la Région Centre et la SPEDIDAM

du 6 au 13 juillet 2014 – Festival d’Avignon, Cloître des Carmes – CRÉATION –
7 et 8 octobre 2014 – Maison de la danse de Lyon
24 et 25 octobre 2014 – Grand Théâtre, Tours
21 et 22 janvier 2015 – Maison de la culture de Bourges, scène nationale
24 février 2015 –  Les Quinconces-l’Espal, scène conventionnée, théâtres du Mans
26 et 27 mars 2015 – Scène nationale de Besançon
du 1er au 4 avril 2015 – Théâtre National Chaillot, Paris
5 mai 2015 – La Rampe, scène conventionnée, Échirolles
27 mai 2015 – Scène nationale d’Orléans

7 juillet 2014/par Dossier de presse
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Best Off
  • Avignon 2022

Commentaires récents

  • François+Donato dans Bienvenue sous le dôme à fictions
  • Daviet-Wipf dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • Dessus chantal dans 289 danseurs et danseuses de 12 Ballets de France unissent leurs voix pour défendre la permanence de leurs emplois
  • La rédaction dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité
  • Régnier-Ledieu dans Mickaël Délis matraque la norme de la virilité

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only