• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / « L’éveil du printemps » ou la psychanalyse chez l’enfant.

« L’éveil du printemps » ou la psychanalyse chez l’enfant.

A voir, Agenda, Besançon, Les critiques, Nancy, Paris, Reims, Théâtre
Photo Elisabeth Carecchio

Photos Elisabeth Carecchio

Franck Wedenkind, auteur allemand, a écrit « L’éveil du printemps » en 1890. La pièce raconte l’éveil d’un groupe d’enfants qui bascule dans l’adolescence.  Leur  appétit sexuel devient alors le centre de leur préoccupation. La découverte de son corps, la découverte du corps de l’autre fait monter chez ces jeunes le désir. Nous sommes au 19ème siècle et l’on imagine que la sexualité chez l’enfant est un sujet tabou, d’ailleurs la pièce a fait scandale. « Brecht voyait en Wedekind un moraliste explique le metteur en scène Guillaume Vincent. Sous l’aspect sulfureux de la pièce, il est effectivement question de morale, mais aussi de dénonciation. C’est tout le système de la bonne éducation prussienne qui est mis à mal. L’ignorance est le pire des vices et la réalité doit être acceptée telle qu’elle est, fût-elle non conforme à nos désirs ». Le parti pris de Guillaume Vincent a été de supprimer le rôle des parents et de placer l’enfant face à ses interrogations et ses doutes au centre de l’action de son spectacle.

01-20EV194Formé à l’école du Théâtre National de Strasbourg, il s’est entouré pour son spectacle d’un de ses anciens professeurs : Alexandre de Dardel, scénographe des spectacles de Stéphane Braunschweig. Quelle bonne idée. On a le sentiment que le scénographe s’est « lâché ». Le décor représente la pièce d’un appartement au papier peint coloré et fleuri. C’est en quelque sorte l’appartement de nos parents, celui qu’aucun enfant ne regrette de quitter tant il est décoré d’un mauvais goût.  Soudain le décor glisse vers l’arrière de la scène et laisse apparaître une vieille mini cabossée – terrain de jeu des enfants dans un terrain vague, loin du regard des parents, là où les premiers baisers vont s’échanger.

« S’embarquer dans « L’Éveil du printemps », c’est accepter de faire un voyage dont on ignore la destination, c’est prendre tous les risques, à commencer par celui de se perdre » note Guillaume Vincent dans ses intentions. Le spectacle est une invitation à la rêverie, on est transporté par ces enfants qui se cherchent. Mais s’ils rêvent déjà d’amour et de sexe, les enfants de Guillaume Vincent restent des enfants, alors insouciants, ils se lancent dans le « Do-Ré-Mi » de « La mélodie du bonheur » casques vissés sur la tête…

Le spectacle permet de confirmer le talent de Nicolas Maury qui interprète Moritz, l’enfant perdu et suicidaire. Remarqué dans « Voilà » de Philippe Minyana dans la mise en scène de Florence Giorgetti, Nicolas Maury incarnait déjà un grand adolescent dégingandé venant rendre visite à la vieille Betty sur des patins à roulettes. Il éclate dans « L’éveil du printemps ». Guillaume Vincent est au début d’un carrière prometteuse, artiste associé au Nouveau Théâtre de Besançon cette saison, il présentera à L’atelier de la Comédie de Reims « Le Bouc » & « Preparadise Sorry Now » de Rainer Werner Fassbinder du 25 mai au 2 juin 2010.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

texte Frank Wedekind | traduction François Regnault | mise en scène Guillaume Vincent | chorégraphie David Wampach | création sonore Olivier Pasquet | dramaturgie Marion Stoufflet avec Émilie Incerti Formentini, Florence Janas, Pauline Lorillard, Nicolas Maury, Philippe Orivel, Cyril Texier, (distribution en cours) | scénographie Alexandre de Dardel | lumière Nicolas Joubert | costumes Lucie Durand | régie générale Jérémie Papin | administration Laure Duquet | production Compagnie Avec le bleu de midi et le noir de minuit | coproduction Nouveau Théâtre – CDN de Besançon et Franche-Comté, Théâtre National de la Colline, Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort, Comédie de Reims – CDN, Centre Dramatique Régional de Tours | avec le soutien de la ville de Marseille et la participation artistique du Jeune Théâtre National

Paris 20e

Centre dramatique Thionville-Lorraine, du 2 au 5 mars 2010

La Colline – théâtre national, du 12 mars au 16 avril 2010

La Comédie de Reims – Centre dramatique national, du 21 au 24 avril 2010

Le Cratère – Scène nationale d’Alès, les 27 et 28 avril 2010

La Colline

du 12 mars au 16 avril 2010

du mercredi au samedi à 21h, le mardi à 19h et le dimanche à 16h

location: 01 44 62 52 52

en abonnement de 8 à 13€ la place

hors abonnement plein tarif 27€

plus de 60 ans 22€

moins de 30 ans et demandeurs d’emploi 13€

La Colline – théâtre national

15 rue Malte-Brun

13 mars 2010/2 Commentaires/par Stéphane Capron
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. La Nuit tombe de Guillaume Vincent | Sceneweb dit :
    10 juillet 2012 à 9 h 44 min

    […] particulièrement à Lagarce avec Nous, les héros et Histoire d’amour (derniers chapitres), à Wedekind et L’Éveil du printemps, dont il livre une version expurgée et exaltée, puis à Fassbinder dont il monte, à la Comédie de Reims, Le Bouc et Preparadise Sorry […]

    Répondre
  2. Guillaume Vincent dans la programmation du Festival d’Avignon 2012 | Sceneweb dit :
    2 décembre 2011 à 15 h 31 min

    […] Berthier 2007). En 2020 il devient artiste associé du Nouveau Théâtre de Besançon. Il y crée « L’Éveil du printemps » de Wedekind (présenté à la Colline). Puis il rejoint Ludovic Lagarce à Reims. Il monte « Le Bouc » de […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Génération Sceneweb
  • Festivals

Commentaires récents

  • lascaux2 dans Le ThéâtredelaCité à Toulouse annule sa saison jusqu’en juin 2021
  • SAMIA CHABANI dans La Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée 2020
  • Webinaire du MCFV du 16-01-2021 animé par Linh-Lan DAO : « Cinéma et théâtre, la touche vietnamienne en France. A la rencontre de Stéphane LY-CUONG et Marine BACHELOT NGUYEN » dans Akila, une Antigone de notre temps
  • Boussagol dans Le Off d’Avignon lance son monde d’après
  • Fées : version confinée – La servante dans Benjamin Abitan : « Il serait inepte de commencer à considérer qu’on peut faire du théâtre sans les théâtres »

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove Jean Bellorini jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique portrait prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only