• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / A voir3 / Lettres de non-motivation : Julien Prévieux en génial plumitif

Lettres de non-motivation : Julien Prévieux en génial plumitif

À la une, A voir, Les critiques, Paris, Théâtre
© Vincent Thomasset

© Vincent Thomasset

Plasticien mais aussi auteur, Julien Prévieux a écrit durant plusieurs années des lettres de non-motivation adressées à de vrais employeurs. Vincent Thomasset les met en scène pour en faire un spectacle fin, et extrêmement drôle.

Si Julien Prévieux a montré l’étendue de son talent plastique en remportant le prestigieux prix Marcel Duchamp en 2014, il se révèle être aussi, à travers les textes de « Lettres de non-motivation », un écrivain remarquable. Entre 2000 et 2007, il a répondu à de nombreuses offres d’emploi, en indiquant par une lettre de non-motivation pourquoi il ne voulait pas être recruté pour le poste indiqué. Aujourd’hui, Vincent Thomasset donne à ces textes, composés pour être lus, une existence scénique. Une élévation au théâtre qui trouve son sens avec évidence, tant la charge dramatique est présente dans chacun de ces courriers.

De ce qui semble être une blague, Julien Prévieux développe au fil des correspondances, un regard analytique et chirurgical sur le monde du travail et son langage. Il aborde cet univers à contre-pied, faisant ressortir toute l’absurdité de certaines annonces ou de certaines images qui les accompagne. Une large part du génie de Prévieux réside dans la grande pluralité de personnages que l’auteur incarne afin de rédiger l’une de ses lettres : donneur de leçon, dépressif chronique, gentil, méchant ou bien envoyé du futur… Cette variété laisse aux acteurs, dirigés par Thomasset, des possibilités de jeu dont ils se saisissent à merveille : en fonction des annonces, ils sont seuls face au public ou recréent les situations qu’invente l’auteur pour appuyer ses arguments de refus.

Pour autant, on ne sombre pas dans le catalogue ou la répétition. Les multiples textes et la diversité dans la mise en scène font de cette succession de refus, une vision dédramatisante de la difficile épreuve qu’est la recherche d’emploi.

Lettres de non-motivation
d’après le projet de Julien Prévieux
Conception, mise en scène, Vincent Thomasset
Texte, Julien Prévieux
Avec David Arribe, Johann Cuny, Michèle Gurtner, François Lewyllie, Anne Steffens
Son, Pierre Boscheron
Lumière, Annie Leuridan
Production Laars & Co // Production déléguée Latitudes Prod. // Coproduction Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre de la Bastille ; La Bâtie – Festival de Genève ; théâtre Garonne – Scène européenne (Toulouse) ; La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Le GRAND SUD Lille // Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Théâtre de la Bastille ; Festival d’Automne à Paris // Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National // Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, du Centre Culturel Suisse-Paris, d’Arcadi Île-de-France, de la DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication // Avec le soutien d’agnès b. et de la Fondation La Poste
Spectacle créé en septembre 2015 à la Bâtie – Festival de Genève

Festival d’Automne à Paris
Centre Pompidou
30 septembre au 3 octobre 2015
Théâtre de la Bastille
10 au 21 novembre

11 novembre 2015/1 Commentaire/par Hadrien Volle
Mots-clés : art visuel, musique, performance, pompidou, prévieux, situation, texte, théâtre, thomasset, travail
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Christine lidon dans Florence Caillon, artiste mi-cygne mi-castor
  • Parisel dans 5000 personnes assises avec distanciation : ce sera la jauge pour les festivals cet été
  • Laurence dans Les Président(e)s de région et les Maires des grandes villes de France demandent la réouverture de tous les établissements culturels recevant du public
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10
  • Jean Collier dans Réécrire Molière, l’audacieux pari de 10 sur 10

Étiquettes

amour Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 génération sceneweb histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only