Plasticien mais aussi auteur, Julien Prévieux a écrit durant plusieurs années des lettres de non-motivation adressées à de vrais employeurs. Vincent Thomasset les met en scène pour en faire un spectacle fin, et extrêmement drôle.
Si Julien Prévieux a montré l’étendue de son talent plastique en remportant le prestigieux prix Marcel Duchamp en 2014, il se révèle être aussi, à travers les textes de « Lettres de non-motivation », un écrivain remarquable. Entre 2000 et 2007, il a répondu à de nombreuses offres d’emploi, en indiquant par une lettre de non-motivation pourquoi il ne voulait pas être recruté pour le poste indiqué. Aujourd’hui, Vincent Thomasset donne à ces textes, composés pour être lus, une existence scénique. Une élévation au théâtre qui trouve son sens avec évidence, tant la charge dramatique est présente dans chacun de ces courriers.
De ce qui semble être une blague, Julien Prévieux développe au fil des correspondances, un regard analytique et chirurgical sur le monde du travail et son langage. Il aborde cet univers à contre-pied, faisant ressortir toute l’absurdité de certaines annonces ou de certaines images qui les accompagne. Une large part du génie de Prévieux réside dans la grande pluralité de personnages que l’auteur incarne afin de rédiger l’une de ses lettres : donneur de leçon, dépressif chronique, gentil, méchant ou bien envoyé du futur… Cette variété laisse aux acteurs, dirigés par Thomasset, des possibilités de jeu dont ils se saisissent à merveille : en fonction des annonces, ils sont seuls face au public ou recréent les situations qu’invente l’auteur pour appuyer ses arguments de refus.
Pour autant, on ne sombre pas dans le catalogue ou la répétition. Les multiples textes et la diversité dans la mise en scène font de cette succession de refus, une vision dédramatisante de la difficile épreuve qu’est la recherche d’emploi.
Lettres de non-motivation
d’après le projet de Julien Prévieux
Conception, mise en scène, Vincent Thomasset
Texte, Julien Prévieux
Avec David Arribe, Johann Cuny, Michèle Gurtner, François Lewyllie, Anne Steffens
Son, Pierre Boscheron
Lumière, Annie Leuridan
Production Laars & Co // Production déléguée Latitudes Prod. // Coproduction Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre de la Bastille ; La Bâtie – Festival de Genève ; théâtre Garonne – Scène européenne (Toulouse) ; La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc ; Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Le GRAND SUD Lille // Coréalisation Les Spectacles vivants – Centre Pompidou ; Théâtre de la Bastille ; Festival d’Automne à Paris // Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National // Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS, du Centre Culturel Suisse-Paris, d’Arcadi Île-de-France, de la DRAC Île-de-France / Ministère de la Culture et de la Communication // Avec le soutien d’agnès b. et de la Fondation La Poste
Spectacle créé en septembre 2015 à la Bâtie – Festival de GenèveFestival d’Automne à Paris
Centre Pompidou
30 septembre au 3 octobre 2015
Théâtre de la Bastille
10 au 21 novembre
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