Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les Vols en piqués de Patrick Pineau tirés des des sketches de Karl Valentin

Agenda, Paris, Théâtre

Artiste de music-hall, Karl Valentin se fait connaître à Munich dans les années 1910 -1920 et Brecht admirait ce « Chaplin allemand dont le comique sec – qui n’a rien de bienveillant – nous démontre l’insuffisance de toute chose… y compris de nous-mêmes. » En poussant la logique à l’absurde ou en proposant d’invraisemblables situations, ses sketches dynamitent les conventions sociales et, par le jeu des complications verbales, conduisent à un vertigineux effondrement du sens : comme dans un laboratoire, mots et situations sont scrutés avec une virulence et une malice qui distordent le quotidien et balaient le naturalisme. Dix courtes pièces forment la trame de ce spectacle de troupe, artisanal et joyeusement cacophonique. Qu’on imagine le parti (d’en rire) que Karl Valentin peut tirer d’une Sortie au théâtre qui fait voler en éclats un couple de petits-bourgeois, ou encore de la tentative loufoque d’artistes bricolos pour faire décoller un avion dans une salle de spectacle, ou bien encore de la Conversation d’un père et de son fils sur la guerre, dont le pathétique vire à l’absurde, par l’absurdité même de la situation qui la sous-tend. Acteurs, chanteurs, musiciens, régisseurs enchaînent gags, chansons, pitreries, pour un spectacle festif : jamais l’écriture de Karl Valentin ne se dissocie du jeu et de la scène.

textes tirés des sketches de Karl Valentin
mise en scène Patrick Pineau
texte français Jean-Louis Besson et Jean Jourdheuil (éditions théâtrales)
avec Nicolas Bonnefoy, Nicolas Daussy, Nicolas Gerbaud, Sylvie Orcier, Valentino Sylva, Aline Le Berre, Franck Séguy, Eliott Pineau, Philippe Evrard, Charlotte Merlin, Morgane Rousseau, Vincent Bonnet
scénographie Sylvie Orcier
musique originale Nicolas Daussy
costumes Charlotte Merlin
lumière Christian Pinaud
régie lumière Morgane Rousseau
accessoires Renaud Léon
production Compagnie Pipo, Théâtre-Sénart Scène nationale en coréalisation avec le Théâtre de la Tempête

Théâtre de la Tempête
Du 09 mai au 09 juin 2019
Salle Serreau • Durée : 1H25
du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h

9 mai 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Les nuits de Fourvière 2016: une programmation théâtre très internationale !
Le théâtre forain de Patrick Pineau
Ni les chiens qui boitent, Ni les femmes qui pleurent de Laurence Cordier d’après le journal de Frida Kahlo
Dans mes Bras de Sylvain Groud & Patrick Pineau
Patrick Pineau et Eric Elmosnino au Festival d’Avignon 2011 avec une pièce de Nicolaï Erdman, « Le Suicidé »
Jean Boillot met en scène Quatre mains d’Alexandre Koutchevsky
Sylvie Orcier met en scène Black March de Claire Barrabès
L’art de la Comédie: un cocktail explosif de comédiens hors pair !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut