• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Les critiques2 / Moyen3 / Le malaise Stadium

Le malaise Stadium

À la une, Les critiques, Moyen, Paris, Théâtre

© Pascal Victor ArtcomPress

Le théâtre de Mohamed El Khatib est documentaire. Passionné de football, il raconte dans Stadium la formidable aventure humaine des supporters du RC Lens, le public le plus sympathique de France. Mais la forme théâtrale était-elle la bonne façon d’appréhender ce sujet ?

Les éclairages de ce mini stade s’allument un à un aux quatre coins de la salle. Un trompettiste joue les notes de Maurice Jarre que l’on entend avant chaque spectacle du Festival d’Avignon, puis enchaine avec un Olé repris en cœur. Le postulat de base de Mohamed El Khatib est séduisant sur le papier : faire se rencontrer deux sortes de publics et parler sur un plateau de théâtre du monde ouvrier d’aujourd’hui. Mais très vite le rapport entre ces supporters tous magnifiques dans leurs démarches et dans leurs témoignages, et le public bourgeois du théâtre met mal à l’aise. On doute de la sincérité des quelques rires qui fusent dans la salle. Rires moqueurs en entendant l’accent Ch’ti ? Rire de bienveillance en écoutant les histoires touchantes de ces supporters qui vivent leur passion à fond ? C’est difficile à dire et franchement on a eu le désagréable sentiment que le public observait ces femmes et ces hommes comme des animaux dans un parc zoologique. On sait que ce n’est pas l’intention de Mohamed El Khatib qui est un authentique humaniste, mais cette idée est restée ancrer pendant tout le spectacle.

Pour bien connaître le monde du football, et notamment le public lensois et son arène le Stade Bollaert, on peut dire que Mohamed El Khatib n’évite pas les clichés malgré un travail acharné et documenté de deux ans. Le spectacle n’échappe pas au folklore (la baraque à frites, la mascotte…) On pense ce que l’on veut du football d’aujourd’hui gangréné par l’argent étranger (le club de Lens appartient à Joseph Oughourlian, un homme d’affaires français d’origine arménienne, fondateur du fonds d’investissement Amber Capital), mais le stade est en France le seul endroit de mixité sociale, où se croisent des PDG, des cadres, des fonctionnaires, des ouvriers, des français de toutes les couleurs de peau. Ce qui n’est malheureusement pas vrai dans les théâtres publics qui commencent seulement à rattraper leur retard. Mohamed El Khatib présent pendant une bonne partie du spectacle au bord du plateau pour soutenir ces supporters-acteurs amateurs a tout le loisir de le dire pour mettre en perspective ce travail documentaire.

Sur la forme, il y a dans le spectacle de très beaux moments, notamment la rencontre avec Yvette, une fringante supportrice de 85 ans, présente sur le plateau avec certains de ces enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants. On sent que l’amour du football est plus fort que tout. A Lens, c’est une véritable religion – d’ailleurs un curé vient en témoigner – qui dépasse les clivages politiques très marqués dans le bassin minier où le vote Front National a remplacé le vote communiste. On rit de bon cœur à certaines anecdotes très croustillantes, comme celle de ce jeune homme descendu de Lens à Monaco en voiture électrique parce que son père n’avait plus le permis. Un voyage de 37 heures pour se prendre un 4 à 0 dans les valises !

La haine des supporters du PSG n’est pas passée sous silence avec l’évocation de la banderole honteuse “Pédophiles, chômeurs, consanguins : bienvenue chez les Chtis” déployée pendant la finale de Coupe de France en 2008. On est beaucoup plus dubitatif sur le plaidoyer contre la victimisation des Ultras, dont certains membres mettent cependant parfois en avant sous couvert d’un amour pour le football des idéologies de droite ou de gauche. Au final, ce spectacle qui part d’un bon sentiment continue de renvoyer l’image d’un Pas-de-Calais ouvrier, un peu miséreux ; tout ce que des générations de nordistes ont tenté de contrer depuis la fermeture des dernières mines de charbon.

Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr

Mohamed El Khatib
Stadium
Conception, réalisation, Mohamed El Khatib, Frédéric Hocké
Texte, Mohamed El Khatib
Avec une soixantaine de supporters du Racing Club de Lens
Environnement visuel, Fred Hocké
Environnement sonore, Arnaud Léger
Collaboration artistique, Violaine de Cazenove, Éric Domeneghetty, Thierry Péteau
Régie, Zacharie Dutertre, Olivier Berthel
Production, Diffusion, Martine Bellanza
Attachée de presse, Nathalie Gasser
Production Collectif Zirlib // Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings // Coproduction Centre dramatique national de Tours-Théâtre Olympia ; Théâtre National de Bretagne – Centre Européen Théâtral et Chorégraphique (Rennes) ; Tandem scène nationale (Arras-Douai) ; Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique (Nantes) ; Châteauvallon – Scène nationale ; Théâtre du Beauvaisis ; Les Scènes du Golfe (Vannes) ; La Colline – théâtre national (Paris) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris // Coréalisation La Colline – théâtre national (Paris) ; Théâtre de la Ville-Paris ; Festival d’Automne à Paris pour les représentations à La Colline – théâtre national // Avec le soutien de La Scène – Musée du Louvre-Lens et de Sylvie Winckler // Accueil en résidence Ville de Grenay, Le Quai Centre dramatique national Angers Pays de la Loire //
Le Collectif Zirlib est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication – Drac Centre-Val de Loire, porté par la Région Centre-Val de Loire et soutenu par la Ville d’Orléans // Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville – Paris, au Centre dramatique national de Tours – Théâtre Olympia et au TnB – Théâtre national de Bretagne.Spectacle créé le 16 mai 2017 au Tandem scène nationale (Arras-Douai)
Spectacle présenté en partenariat avec France Inter
Durée: 1h45

Festival d’Automne 2017
La Colline – théâtre national (dans le cadre de la saison du Théâtre de la Ville)
27 septembre au 7 octobre

Théâtre Alexandre Dumas / Saint-Germain-en-Laye
12 octobre

Théâtre de Chelles
13 octobre

Théâtre Louis Aragon / Tremblay-en-France
14 octobre

L’Avant Seine / Théâtre de Colombes
10 novembre

Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale de l’Oise en préfiguration Beauvais – Compiègne
16 et 17 novembre

27 septembre 2017/par Stéphane Capron
Partager cet entrée
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
1 réponse
  1. Delattre
    Delattre dit :
    5 octobre 2017 à 20 h 41 min

    Capron est le patronyme d’un arbitre fort contesté de la galaxie foot…L’arbitrage d’un autre Capron n’est lui pas exempt de clichés, comme le serait le spectacle qu’il jauge et juge. Au nom de quelle sorte de doxa d’intello parisien peut on décréter que le public de Stadium est bourgeois, forcément bourgeois et qu’il en découlerait pour lui la nécessité de porter sur les réalités représentées un regard ethnologique coincé assorti d »un rire gêné.?

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • MAGNERON Annie dans Respublika de Łukasz Twarkowski
  • Caroline Chatelet dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Anne dans L’amour, quelles que soient ses formes
  • Barral dans Par autan de François Tanguy
  • François dans L’Île d’Or : Ariane Mnouchkine met le cap sur l’Est

Étiquettes

#SDP Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie Boris Charmatz cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Cookies et paramètres de confidentialité



Comment nous utilisons les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient mis en place sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d’offrir.

Cookies Web Essentiels

Ces cookies sont strictement nécessaires pour vous délivrer les services disponibles sur notre site et pour utiliser certaines de ses fonctionnalités.

Du fait que ces cookies sont absolument nécessaires au bon rendu du site, les refuser aura un impact sur la façon dont il fonctionne. Vous pouvez toujours bloquer ou effacer les cookies via les options de votre navigateur et forcer leur blocage sur ce site. Mais le message vous demandant de les accepter/refuser reviendra à chaque nouvelle visite sur notre site.

Nous respectons votre choix de refuser les cookies mais pour éviter de vous le demander à chaque page laissez nous en utiliser un pour mémoriser ce choix. Vous êtes libre de revenir sur ce choix quand vous voulez et le modifier pour améliorer votre expérience de navigation. Si vous refusez les cookies nous retirerons tous ceux issus de ce domaine.

Nous vous fournissons une liste de cookies déposés sur votre ordinateur via notre domaine, vous pouvez ainsi voir ce qui y est stocké. Pour des raisons de sécurité nous ne pouvons montrer ou afficher les cookies externes d’autres domaines. Ceux-ci sont accessibles via les options de votre navigateur.

Cookies Google Analytics

Ces cookies collectent des informations de manière compilée pour nous aider à comprendre comment notre site est utilisé et combien son performantes nos actions marketing, ou pour nous aider à personnaliser notre site afin d’améliorer votre expérience de navigation.

Si vous ne souhaitez pas que votre visite soit pistée sur notre site vous pouvez bloquer ce pistage dans votre navigateur ici :

Autres services externes

Nous utilisons également différents services externes comme Google Webfonts, Google Maps, autres hébergeurs de vidéo. Depuis que ces FAI sont susceptibles de collecter des données personnelles comme votre adresse IP nous vous permettons de les bloquer ici. merci de prendre conscience que cela peut hautement réduire certaines fonctionnalités de notre site. Les changement seront appliqués après rechargement de la page.

Réglages des polices Google :

Réglages Google Map :

Réglages reCAPTCHA :

Intégrations de vidéo Vimeo et Youtube :

Autres cookies

Les cookies suivants sont également requis - Vous pouvez choisir d’autoriser leur utilisation :

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus de détails à propos des cookies et des paramètres de confidentialité sur notre Page Mentions Légales.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only