Bénédicte Cerutti nous livre un récit saisissant qui nous entraîne, de réminiscences personnelles en songes dystopiques, jusqu’au rivage de l’île de North Sentinel, dans le golfe du Bengale : territoire des « Sentinelles », tribu autochtone vivant en complète autarcie et refusant tout contact avec le monde extérieur.
Fascinée par leur histoire, Bénédicte Cerutti en fait une métaphore de notre mémoire, peuplée de souvenirs tenaces, rétifs à la dissolution. Au coeur d’une performance visuelle menée par la peintre Marine Dillard, Bénédicte Cerutti nous invite à plonger entre zones d’ombre et trouées de lumière, dans un véritable rêve éveillé dont elle fait émerger de subtiles interrogations existentielles sur ce qui nous construit.
Les sentinelles de Bénédicte Cerutti
Scénographie, dessins au plateau
Marine DillardAssistante à la mise en scène
Sandrine BoniniCréation lumières
Kelig Le BarsComposition musicale, création sonore
Lucas Lelièvrerégisseur général
Jean HuleuSpectacle recréé en octobre 2024 à la Comédie — CDN de Reims. Production recréation 2024 Comédie – CDN de Reims. Première création 2020 Centre Dramatique National Orléans / Centre-Val de Loire dans le cadre des Soli. Avec le soutien de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium.
Comédie — CDN de Reims
du 1er au 4 octobre 2024
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !