L’édition 2023 du Festival d’Automne a proposé 82 manifestations dans 74 lieux partenaires (39 à Paris et 35 en Ile-de-France) totalisant plus de 200 000 personnes. Les 671 représentations en théâtre, danse et musique ont fédéré 172 000 spectateurs (dont 50 000 jeunes de moins de 30 ans) soit une fréquentation globale de 89 %. L’édition 2024 du Festival consacrera deux Portraits aux artistes libanais Lina Majdalanie et Rabih Mroué, et à la compositrice italienne Clara Iannotta, ainsi qu’un Focus à Apichatpong Weerasethakul. Seront également présents Romeo Castellucci, Dorothée Munyaneza, François Chaignaud, Satoko Ichihara, Alice Laloy, Heiner Goebbels, Toshiki Okada, Joël Pommerat… Le programme complet sera disponible en juin 2024.
Cette édition a été marquée par deux Portraits, l’un consacré au chorégraphe américain Trajal Harrell à travers 9 spectacles, de In the mood for Frankie à sa dernière création Tambourines (100% de fréquentation), et l’autre au compositeur français Pierre-Yves Macé, en quatre concerts (77% de fréquentation).
Les expositions d’Yto Barrada et des Défricheuses, ainsi que les deux rétrospectives cinéma consacrées à Euzhan Palcy et Alice Rohrwacher, ont réuni près de 20 000 visiteurs.
L’Automne a été rythmé par des prises de paroles remarquables, avec la Carte blanche à Alice Diop qui sur le temps d’un week-end gratuit a proposé une programmation pluridisciplinaire portée par des artistes femmes, ainsi que l’invitation faite à Angela Davis pour une conversation en public avec Elvan Zabunyan.
Le Festival a présenté des œuvres singulières dans son programme d’ouverture se déployant dans des lieux atypiques comme la piscine de la Butte aux Cailles pour IRIS d’Alessandro Sciarroni ou dans le bois de Vincennes pour Ultraficcion nr.1 d’El Conde de Torrefiel. Ce programme a également permis de faire découvrir pour la première fois en France, Sun & Sea de Rugilė Barzdžiukaitė, Lina Lapelytė et Vaiva Grainytė, Lion d’or de la biennale de Venise 2019. Le Festival d’Automne a renouvelé sa collaboration avec le Musée du Louvre avec Danses non humaines de Jerôme Bel et Estelle Zhong Mengual, l’Église Saint-Eustache pour Ear to Ear de Pierre-Yves Macé, et poursuit la création de l’œuvre complète de Licht de Karlheinz Stockhausen, à la Philharmonie de Paris menée par Le Balcon et Maxime Pascal.
En Addicto, pièce sensible de Thomas Quillardet écrite suite à sa résidence dans un service d’addictologie de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, a rendu visible à un large public le partenariat développé par le Festival avec l’AP-HP. Cet automne, Samuel Achache, Clémentine Bert et Emilie Rousset ont participé à ces résidences.
Le Festival d’Automne poursuit son soutien à la création internationale en invitant notamment Susanne Kennedy et Nadia Beugré à travers deux Focus, ainsi que Mariano Pensotti, El Conde de Torrefiel, Alice Ripoll, Faye Driscoll, Midori Kurata, les compagnies Back to Back Theatre et Teatro La Plaza. Au total, 24 pays furent représentés (Algérie, Italie, Japon, États-Unis, Argentine, Australie, Lituanie…). Du côté de la scène française et francophone, les festivaliers ont pu découvrir les dernières créations de Jonathan Capdevielle, Sylvain Creuzevault, Gisèle Vienne, Vincent Macaigne, Philippe Quesne et Julien Gosselin, tout comme les premières mises en scène du photographe et plasticien Mohamed Bourouissa et de l’autrice Sonia Chiambretto. Cette édition a également permis de présenter une nouvelle génération de chorégraphes français, incarnée notamment par Flora Détraz, Madeleine Fournier ou Katerina Andreou. Un tiers des artistes de l’édition étaient invités pour la première fois.
Le Festival a organisé la tournée de plusieurs spectacles, fédérant différents lieux à Paris et en Île-de-France, assurant ainsi efficience écologique, durabilité des œuvres etune plus grande visibilité aux artistes.
Grâce au soutien des mécènes, le Festival a proposé pour la troisième année consécutive un tarif unique à 8 €, sur l’ensemble de la programmation pour les jeunes de moins de 30 ans et étudiants (en augmentation de 50% par rapport à la précédente édition). Les actions artistiques développées par le Festival concernent plus de 2 500 élèves et 100 classes de Paris et sa région, et proposent des représentations gratuites dans les lycées et les facultés.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !