L’édition 2024 des Nuits menteuses organisées par La Cie Le Menteur Volontaire de Laurent Brethome se déroulera du 8 au 19 juillet à La La Roche-sur-Yon.
Cette troisième édition sera l’histoire d’une conquête. Il s’agit pour nous d’installer ce festival dans l’inconscient de tous au cœur de la cité et de proposer des formes nouvelles et des manières étonnantes de se rencontrer.
Nous avons décidé de partir à la reconquête et la redécouverte d’un territoire que l’on pense connaître chaque jour. Nous allons interroger l’histoire de ces lieux à travers diverses propositions artistiques qui vont se croiser et nous faire bouger. Nous allons investir de nouveaux espaces de représentations pour accueillir encore plus de monde.
La Roche-sur-Yon, cette ville qui nous berce et qui a vu la naissance de notre compagnie, est un terrain d’exploration infini que nous voulons continuer à enchanter avec des propositions toujours plus innovantes et singulières.
Cette année nous allons frayer chemin avec une pièce écrite sur son histoire, ; nous allons découvrir une création d’une compagnie yonnaise bien connue (la Mouche), nous allons accompagner la grande sortie d’école des élèves du département théâtre du conservatoire de la Roche, et nous accueillerons en ouverture du festival une troupe d’acteurs et d’actrices incroyables qui viendront nous contaminer d’une envie de danser irrépressible. Nous continuerons de pratiquer le théâtre avec encore et toujours des propositions accessibles de formations sous forme de stages, nous accueillerons des amateurs et des amatrices de théâtre venu·e·s de toute la France ; nous continuerons à mélanger les identités des publics amateurs, professionnels et des élèves sortant d’écoles.
Nous avons rêvé et concocté ce programme pour vous proposer un mois de fête, de partage et de joie.
Venez, une fois encore, mentir avec nous sous les étoiles !
Laurent Brethome
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !