Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les Noces, variations d’Arthur Lavandier

Lille, Opéra

Arthur Lavandier crée, pour un chœur d’enfants et cinq solistes, une version inédite et explosive des Noces de Figaro de Mozart. Ses variations offrent une image éclatée de ce monument classique dans une mise en scène théâtrale signée Maëlle Dequiedt.

Comment introduire de la nouveauté dans les immortelles et bien connues Noces de Figaro ? Le compositeur Arthur Lavandier réussit cette prouesse avec la complicité de Maëlle Dequiedt. Le premier privilégie la rencontre entre l’œuvre et les chanteurs en herbe dans une version courte et décalée. La seconde, issue de l’Académie de l’Opéra national de Paris, offre aux enfants quelques libertés frondeuses tout à fait dans l’esprit de la folle journée qui avait inspiré Mozart. Dans ces noces jubilatoires campées dans un monde au bord de la Révolution, les jeunes interprètes des ateliers Finoreille, sont tout simplement réjouissants !

Les Noces, variations
création d’après Les Noces de Figaro de Wolfgang Amadeus Mozart (1756–1791)
librement adaptées pour 5 solistes et choeur d’enfants par Arthur Lavandier (né en 1987)

direction musicale Quentin Hindley / Lucie Leguay
mise en scène Maëlle Dequiedt
décor Heidi Folliet
costumes Solène Fourt
lumières Laurence Magnée
dramaturgie Simon Hatab
chef de chant Edwige Herchenroder
chef de choeur Brigitte Rose
avec Le Comte Guillaume Andrieux, La Comtesse Charlotte Despaux, Figaro NN, Suzanne Clara Guillon, Chérubin Aliénor Feix
choeur de scène et choeur de salle Enfants des ateliers Finoreille, Orchestre de Picardie

commande et production Opéra de Lille

dans le cadre du projet “Résidence longue territoire” de la compagnie La Phenomena/Maëlle Dequiedt dans la ville de Denain avec le soutien de la Région Hauts-de-France et du Campus Amiens-Valenciennes pôles européens de création.

Opéra de Lille
Mars 2020 : sa 7 (18h), di 8 (16h) à l’Opéra de Lille

THÉÂTRE DE DENAIN
2020
DIM. 15 MARS. > 16H

24 novembre 2019/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Cabaret de curiosités 2022 au Phénix de Valenciennes
Christophe Raynaud de LageLe Jeu des Ombres : le sublime ballet des mots de Jean Bellorini et Valère Novarina
Au cœur de l’océan de Frédéric Blondy et Arthur Lavandier avec l’Ensemble Le Balcon
Voyage au bout de la nuit 2.0
Maëlle Dequiedt met en scène Faire le mur librement inspiré de trois scènes du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare
Trust – Karaoké Panoramique : la révolution au placard !
La Légende du roi dragon d’Arthur Lavandier
Un anecdotique Stabat Mater désacralisé
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut