Quatre nominations pour autant de Molières. Le spectacle, écrit par Benoît Solès et mis en scène par Tristan Petitgirard, a écrasé Le Canard à l’orange, le favori aux sept nominations, qui repart avec une seule et unique statuette. Côté public, c’est l’Allemand Thomas Ostermeier qui obtient le Molière du spectacle de théâtre public, pour La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez, relevant un palmarès assez décevant.
Pour son baptême du feu en tant que maître de cérémonie des Molières, Alex Vizorek ne s’attendait sans doute pas à un tel accueil. Après le discours d’ouverture de cette 31e Nuit, où il n’a pas ménagé ses efforts pour dérider la famille du théâtre français au grand complet, l’humoriste a fait face à l’irruption d’une dizaine de gilets jaunes sur la scène des Folies Bergère.
Coupée au montage par France 2, leur intervention, saluée ou huée par le public, visait à remettre deux Molières en gilet jaune : un Molière d’honneur aux techniciennes et techniciens ; et un Molière de déshonneur, plus politique, à Emmanuel Macron, au ministre de la Culture, Franck Riester, présent dans la salle, et au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.
Côté artistique, l’Académie, présidée cette année par Emmanuelle Devos, a couronné La Machine de Turing, qui repart avec quatre Molières et bat Le Canard à l’orange – le favori aux sept nominations – à plate couture, dans un palmarès qui n’a pas laissé beaucoup de place, hors des catégories dédiées, au théâtre public.
Molière du spectacle de théâtre public : La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez
Opposé au Banquet de Mathilda May, aux Idoles de Christophe Honoré et à Kean mis en scène par Alain Sachs, c’est La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de William Shakespeare, adapté par le géant allemand Thomas Ostermeier à la Comédie-Française, qui a obtenu le Molière du spectacle de théâtre public.
Molière du spectacle de théâtre privé : La Machine de Turing
Carton plein pour La Machine de Turing, le succès public et critique du Théâtre Michel. Porté par Benoît Solès, le spectacle remporte le Molière du spectacle de théâtre privé, devant Les Crapauds fous de Mélody Mourey, La Ménagerie de verre mis en scène par Charlotte Rondelez et Mademoiselle Molière de Gérard Savoisien et Arnaud Denis.
Molière de la comédie : La Dégustation
Introduit par l’humoriste Fary, le Molière de la comédie a été accordé à La Dégustation, une pièce écrite et mise en scène par Ivan Calbérac au Théâtre de la Renaissance, avec Isabelle Carré et Bernard Campan en tête d’affiche.
Molière du comédien dans un spectacle de théâtre privé : Benoît Solès
Emu aux larmes, Benoît Solès a raflé le troisième Molière de la soirée pour La Machine de Turing, celui du comédien dans un spectacle de théâtre privé, pour son incarnation d’Alan Turing, devant Nicolas Briançon, Bernard Campan et Lambert Wilson.
Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé : Anne Bouvier
Après avoir rejoué un fragment du Misanthrope et un autre de Fanny et Alexandre, où elle incarne la tourmentée Emilie Ekdahl, Elsa Lepoivre et Lambert Wilson ont remis le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre privé à Anne Bouvier pour son pas de deux avec Christophe de Mareuil dans Mademoiselle Molière de Gérard Savoisien, mis en scène par Arnaud Denis, toujours à l’affiche au Théâtre Rive Gauche.
Molière de l’humour : Blanche Gardin
C’est un doublé – mérité – pour Blanche Gardin. Après sa consécration l’an passé, l’humoriste a reçu, pour la deuxième année consécutive, le Molière de l’humour pour Bonne nuit Blanche donné encore quelques jours à L’Européen.
Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public : François Morel
En lice contre Mathieu Amalric, Grégori Baquet et Denis Podalydès, François Morel a obtenu le Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public pour son seul en scène – ou presque – J’ai des doutes où il s’empare, avec excellence, des mots de Raymond Devos.
Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public : Marina Foïs
Pour son rôle d’Hervé Guibert dans Les Idoles de Christophe Honoré, Marina Foïs a reçu le Molière de la comédienne dans un spectacle de théâtre public, remis par Lolita Chemma et Jean-Pierre Darroussin, au terme d’un mini-sketch un peu balourd.
Molière du seul(e) en scène : Girls & Boys
Présenté par 19 personnes, avec Olivia Cote en turbulente cheffe de file, le Molière du seul(e) en scène a logiquement été décerné à Constance Dollé pour Girls & Boys de Dennis Kelly, créé au Théâtre du Petit Saint-Martin. La comédienne y trace sa route sans faillir, abordant avec une aisance fascinante les ruptures de rythme dans une narration incroyablement bien construite.
Molière de l’auteur francophone vivant : Benoît Solès
Accusé de plagiat par quelques figures de la profession pour La Machine de Turing, l’un des plus gros succès du théâtre privé cette saison après son triomphe lors du Festival Off d’Avignon, Benoît Solès a fait fi de la polémique et obtenu le Molière de l’auteur francophone vivant, remis par une autre autrice vivante, Leïla Slimani.
Molière de la comédienne dans un second rôle : Ophélia Kolb
Introduit par Laetitia Dosch, accompagnée par son vrai-faux cheval, le Molière de la comédienne dans un second rôle a été décerné à Ophélia Kolb pour son jeu tout en retenue dans le rôle de la sœur introvertie dans La Ménagerie de verre, mis en scène par Charlotte Rondelez, au Poche Montparnasse.
Molière du comédien dans un second rôle : François Vincentelli
Récompensé pour son accent belge dans Le Canard à l’Orange, exploité pour encore quelques jours à La Michodière, François Vincentelli a reçu le Molière du comédien dans un second rôle. La catégorie était très disputée avec, notamment, la présence du talentueux Christophe Montenez pour son rôle dans La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez de Shakespeare, mis en scène par Thomas Ostermeier à la Comédie-Française.
Molière du spectacle musical : Chance !
Après un sketch laborieux de Michael Gregorio autour d’En attendant Godot, l’équipe du musical Chance ! est montée sur la scène des Folies Bergère pour recevoir le Molière du spectacle musical, devant Chicago et Opéraporno.
Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public : Mathilda May
Elle était l’outsider de cette catégorie. Confrontée à d’immenses metteurs en scène internationaux, comme Thomas Ostermeier et Robert Lepage, et à une jeune artiste prometteuse, Pauline Bureau, Mathilda May s’est vue décerner le Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre public pour Le Banquet.
Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé : Tristan Petitgirard
C’est un duo de choc du théâtre public, Pauline Bayle et Thomas Jolly, qui a eu la charge de remettre le Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé. Il a été décerné à Tristan Petitgirard pour sa mise en scène inventive de La Machine de Turing.
Molière de la création visuelle : Chapitre XIII
Révélation du film Le sens de la fête, Eye Haïdara n’a pas eu sa langue dans sa poche pour remettre le Molière de la création visuelle à Chapitre XIII, le spectacle de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, donné au Théâtre Tristan Bernard.
Molière de la révélation féminine : Ariane Mourier
Remis par Dominique Besnehard, Liliane Rovère et Thibault de Montalembert, le Molière de la révélation féminine a ouvert cette 31e édition. Il a été décerné à Ariane Mourier pour son rôle dans Le Banquet de Mathilda May, créé en octobre dernier au Théâtre du Rond-Point.
Molière de la révélation masculine : Valentin de Carbonnières
Les larmes aux yeux, Valentin de Carbonnières a reçu le Molière de la révélation masculine pour son rôle dans Sept morts sur ordonnance, adapté par Anne Bourgeois au Théâtre Hébertot d’après le film de Jacques Rouffio. En docteur Berg ivre de pouvoir, il était l’un des seuls comédiens à donner du relief à un spectacle bien fade.
Molière du jeune public : M comme Méliès
Remis par les deux prêtres d’un soir, Benjamin Lavernhe et François de Brauer, que l’on a connu meilleurs, le Molière du jeune public a été attribué à M comme Méliès, le premier spectacle pour la jeunesse d’Elise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo, dédié au cinéma artisanal de Georges Méliès.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !