• Facebook
  • Twitter
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Sceneweb
  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals
  • Rechercher
  • Menu Menu
Vous êtes ici : Accueil1 / Actu2 / Jean Cagnard et Fabrice Melquiot lauréats du Grand Prix de littérature d...

Jean Cagnard et Fabrice Melquiot lauréats du Grand Prix de littérature dramatique 2018

Actu, Paris, Théâtre

Jean Cagnard et Fabrice Melquiot

Jean Cagnard et Fabrice Melquiot sont les lauréats du Grand Prix de littérature dramatique 2018, ils ont été récompensés hier lors de la la cérémonie des Grands Prix qui s’est déroulée au CNSAD. Le jury était présidé cette année par Marie-Agnès Sevestre et composé de Sylvie Chenus, Marianne Clévy, Jean-Marc Diébold, Sophie Joubert, Sandrine Le Pors, Émilie Le Roux, Laurent Muhleisen, Christian Mousseau-Fernandez, Anna Mouglalis, Christophe Rauck et Marc Sussi.

Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face
Jean Cagnard Éditions Espaces 34
GRAND PRIX DE LITTÉRATURE DRAMATIQUE
Comment s’en sortir lorsqu’on est toxicomane ? Comment voit-on le monde ? Comment nous voit-il ? N’est-on pas en permanence « sur le seuil », à cet endroit de mise en jeu de la vie ? N’est-on jamais sûr de se réveiller, et dans quel état ? N’est-on jamais sûr du prochain pas ? À travers la voix du résident en institution (tous les résidents) et celle de l’éducateur (tous les éducateurs), nous traversons une très longue journée, peut-être infinie, grâce à la langue percutante de Jean Cagnard qui déploie une succession de paysages insolites et troublants, où la vie a la nécessité de se réinventer, parfois de façon drôle et cocasse malgré la souffrance. Comme l’écrit l’auteur : « C’est de l’interprétation libre et inquiétante de la condition terrestre. Et puis comme souvent derrière les apparences, c’est la machine humaine qui est en action tout simplement. »
Jean Cagnard écrit dans différents champs de la littérature : théâtre, poésie, romans (éd. Gaïa) et nouvelles. Il a écrit une vingtaine de pièces dont certaines pour la jeunesse (éd. Théâtrales) ainsi que pour la marionnette en collaboration avec des compagnies (Arketal, Chez Panses Vertes, Théâtre Pour Deux Mains) et pour le théâtre de rue (compagnie 1 Watt). Ses pièces font l’objet de création par diverses compagnies et de diffusion sur France Culture. Il a reçu plusieurs bourses d’écriture (CNL en 2001, 2006, 2017 ; Aide à la création de textes dramatiques – CnT, puis ARTCENA). Différents prix lui ont été attribués et plusieurs de ces textes sont traduits et joués. Il est soutenu régulièrement par La Chartreuse-CNES de Villeneuve-lès-Avignon pour des résidences et des rencontres qui lui consacre le n°10 de « Itinéraire d’auteurs ». Aux Editions Espaces 34, il a publié : Les gens légers (2006), inscrite au répertoire de la Comédie-Française ; L’avion suivi de mes yeux la prunelle (2006) ; La distance qui nous sépare du prochain poème (2011) ; Au pied du Fujiyama (2015) (Aide à la création de textes dramatiques – CnT devenu ARTCENA en 2014, sélection Prix Collidram 2016 et finaliste Prix BMK); L’inversion des dents (2016), création en novembre 2018 par la compagnie 1057 roses ; Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face (2017) et Pour une fois que tu es beau (2018), création par Pierre Tual, Le Tas de Sable, juin 2018. Il fonde avec Catherine Vasseur, comédienne et metteure en scène, la Compagnie 1057 Roses dans le but de mêler le texte et le jeu d’acteur à une certaine fascination envers l’objet.

Les séparables – Reprise au théâtre de la ville (espace Cardin) du 26 octobre au 4 novembre 2018
Fabrice Melquiot L’Arche Éditeur
GRAND PRIX DE LITTÉRATURE DRAMATIQUE JEUNESSE
Romain et Sabah, deux enfants de neuf ans qui vivent dans le même lotissement, se sont construit des mondes imaginaires pour échapper au réel. Échapper par les rêves aux peurs et aux suspicions des parents, à l’égard du voisin, de l’autre et de ses différences. Eux s’aiment, un point c’est tout. Eux voudraient à jamais rester ensemble, mais leurs parents en ont décidé autrement.

FABRICE MELQUIOT Né en 1972 à Modane en Savoie, Fabrice Melquiot est auteur de théâtre. Depuis 2001, il a publié plus d’une quarantaine de pièces chez l’Arche Editeur – pour enfants comme pour adultes. Il est le lauréat d’un grand nombre de prix, notamment en 2008 du prix du jeune théâtre Béatrix Dussane-André Roussin de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre dramatique et de l’Aide à la Création de textes dramatiques – ARTCENA, pour Faire l’amour est une maladie mentale qui gaspille du temps et de l’énergie et En somme ! en 2008, pour Jean 2011 et pour Pure 2013. En 2012, il prend la direction du théâtre Am Stram Gram de Genève. En 2019, sa nouvelle pièce J’ai pris mon père sur mes épaules sera montée par Arnaud Meunier, avec notamment Rachida Brakni et Philippe Toretton.

Les finalistes 2018 étaient en Littérature dramatique :
Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face, Jean Cagnard, Espaces 34
Aphrodisia, Christophe Pellet, L’Arche
Berlin sequenz, Manuel Pereira, Espaces 34
Poings, Pauline Peyrade, Les Solitaires Intempestifs
Mayday, Dorothée Zumstein, Quartett

En Littérature dramatique Jeunesse :
Trois petites sœurs, Suzanne Lebeau, Editions Théâtrales, coll. Théâtrales jeunesse
Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz, Sylvain Levey, Editions théâtrales, coll. Théâtrales jeunesse
Les Séparables, Fabrice Melquiot, L’Arche

16 octobre 2018/0 Commentaires/par Dossier de presse
Mots-clés : Fabrice Melquiot, Jean Cagnard, livre
Partager cet article
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Share on WhatsApp
  • Partager sur Pinterest
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La carte interactive des théâtres occupés

Participez à la cagnotte pour nous soutenir

Notre collection sur l’histoire du théâtre

Notre collection CàJ

Un minute de danse par jour avec Nadia Vadori-Gauthier

Dans le moteur de recherche, plus de 13000 spectacles référencés

On vous invite au spectacle, soyez les premiers informés !

Vérifiez votre boîte de réception ou vos indésirables afin de confirmer votre abonnement.

Dans le moteur de recherche de sceneweb, plus de 13000 spectacles référencés

  • À la une
  • Les critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • les interviews
  • En bref
  • Thèmes
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Théâtre musical
    • Cirque
    • Marionnettes
    • Jeune public
  • Carnets de création
  • Festivals

Commentaires récents

  • Franck dans La carte interactive des théâtres occupés en France
  • - dans Olivier Letellier voit le théâtre en rose
  • Michel Marion dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies
  • Frédéric Viguier dans Montpellier Danse 2021 : la danse comme art de résistance
  • LE BELICARD dans Au Théâtre du Rond-Point, la succession de Jean-Michel Ribes suscite des envies

Étiquettes

amour Angelin Preljocaj Anne Teresa De Keersmaeker Avignon ballet bio biographie cirque Comédie Française Coronavirus Covid 19 critique Danse David Bobee David Lescot durée Fabrice Melquiot festival Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2017 histoire interview Ivo van Hove jeune public marionnettes molière nomination Off Olivier Py opéra Pascal Rambert Pierre Notte politique Portraits prix Robin Renucci Romeo Castellucci Shakespeare Stanislas Nordey Tchekhov Thomas Jolly théâtre Victor Hugo Wajdi Mouawad william shakespeare
© Sceneweb | Agence Digitale et Design : Limbus Studio - Maintenance Wordpress
  • Accueil
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Contact
Faire défiler vers le haut

Ce site utilise des cookies. En continuant à naviguer sur le site, vous acceptez notre utilisation des cookies.

OKSavoir plus

Paramètres de la barre titre



Comment on utilise les cookies

Nous pouvons demander que les cookies soient réglés sur votre appareil. Nous utilisons des cookies pour nous faire savoir quand vous visitez nos sites Web, comment vous interagissez avec nous, pour enrichir votre expérience utilisateur, et pour personnaliser votre relation avec notre site Web.

Cliquez sur les différentes rubriques de la catégorie pour en savoir plus. Vous pouvez également modifier certaines de vos préférences. Notez que le blocage de certains types de cookies peut avoir une incidence sur votre expérience sur nos sites Web et les services que nous sommes en mesure d'offrir.

Cookies Web Essentiels

These cookies are strictly necessary to provide you with services available through our website and to use some of its features.

Because these cookies are strictly necessary to deliver the website, refuseing them will have impact how our site functions. You always can block or delete cookies by changing your browser settings and force blocking all cookies on this website. But this will always prompt you to accept/refuse cookies when revisiting our site.

We fully respect if you want to refuse cookies but to avoid asking you again and again kindly allow us to store a cookie for that. You are free to opt out any time or opt in for other cookies to get a better experience. If you refuse cookies we will remove all set cookies in our domain.

We provide you with a list of stored cookies on your computer in our domain so you can check what we stored. Due to security reasons we are not able to show or modify cookies from other domains. You can check these in your browser security settings.

Code de Suivi Google Analytics

These cookies collect information that is used either in aggregate form to help us understand how our website is being used or how effective our marketing campaigns are, or to help us customize our website and application for you in order to enhance your experience.

If you do not want that we track your visit to our site you can disable tracking in your browser here:

Autres services externes

We also use different external services like Google Webfonts, Google Maps, and external Video providers. Since these providers may collect personal data like your IP address we allow you to block them here. Please be aware that this might heavily reduce the functionality and appearance of our site. Changes will take effect once you reload the page.

Google Webfont Settings:

Google Map Settings:

Google reCaptcha Settings:

Vimeo and Youtube video embeds:

Other cookies

The following cookies are also needed - You can choose if you want to allow them:

Politique de Confidentialité

Vous pouvez lire plus sur nos cookies et les paramètres de confidentialité en détail sur notre Page de Politique de Confidentialité.

Politique de confidentialité
Accept settingsHide notification only