Les Émigrants de Krystian Lupa d’après le roman éponyme de W. G. Sebald
Krystian Lupa, monstre sacré du théâtre européen, crée à la Comédie de Genève. Un événement en mode majeur qui l’amène à travailler avec des interprètes francophones pour adapter Les émigrants de W. G. Sebald, roman écrit en 1992. Chroniques d’une Europe blessée, ce texte décrit la trajectoire de quatre personnages contraints à l’expatriation. Entre investigations et réminiscences, l’écrivain allemand plonge dans l’intime des récits et des souvenirs recueillis pour tisser l’histoire commune du déracinement.
L’univers de Krystian Lupa a une densité singulière, comme un état de la matière modifié, inconnu jusque-là. Tout, dans cet univers, conduit à une expérience théâtrale hors du commun : le jeu des acteurs et des actrices, à fleur de peau, tout en puissance contenue ; l’appréhension de l’espace et de la lumière ; le rapport au temps, comme étiré, où chaque silence vaut autant que des mots; la musicalité ; le sens du récit, ample et luxuriant.
Une sorte de choc artistique, un tumulte hypnotique dans lequel nous sommes comme aspirées et aspirés.
Les Émigrants
D’après Les Émigrants de W. G. Sebald
Écriture, adaptation, mise en scène, scénographie et lumière Krystian Lupa
Traduction du polonais vers le français Agnieszka ZgiebAvec Pierre Banderet, Monica Budde, Pierre-François Garel, Aurélien Gschwind, Jacques Michel, Mélodie Richard, Laurence Rochaix, Manuel Vallade, Philippe Vuilleumier
Création musicale Bogumił Misala
Création vidéo Natan Berkowicz
Costumes Piotr Skiba
Assistanat à la mise en scène et à la dramaturgie Maksym Teteruk
Fabrication décor Ateliers de la Comédie de GenèveProduction Comédie de Genève
Coproduction Festival d’Avignon, Odéon-Théâtre de l’Europe – Paris, Triennale di Milano, Maillon Théâtre de Strasbourg, Scène européenne (en cours)Les droits d’adaptation théâtrale de W. G. Sebald sont représentés par The Wylie Agency (UK) Ltd.
Durée 4 heures
Premières à la Comédie de Genève
du 1er au 17 juin 2023Festival d’Avignon 2023
Opéra
du 14 au 22 juillet à 16h
Relâche le 17
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !