Soutenir la création hip-hop et offrir une reconnaissance professionnelle aux compagnies émergentes : ce sont les objectifs poursuivis par le Prix Beaumarchais-SACD / CCN de Créteil et du Val-de-Marne depuis 2013. Cette année, il devient le « Prix CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Festival Kalypso » et récompensera une compagnie de danse hip-hop qui se verra soutenue en termes de coproduction, de temps de création et de diffusion.
Le concours se déroulera le jeudi 30 mars 2017 à 14h30 au studio du CCN à Créteil, en partenariat avec La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne et le Théâtre Louis Aragon – scène conventionnée danse de Tremblay-en-France.
Un label plébiscité par les jeunes compagnies
Au fil des années, le Prix est devenu un véritable label, plébiscité par les jeunes compagnies qui souhaitent soumettre leurs projets naissants au regard des professionnels du spectacle vivant. Pour les artistes, le concours est en effet un moment précieux pour bénéficier de l’expertise des programmateurs, intermédiaires incontournables à la présentation de leurs œuvres auprès des publics. Ce peut être un instant décisif dans la vie de leur spectacle et de leur compagnie.
Dotation pour le lauréat
Pour le lauréat du concours, le Prix est un tremplin à plusieurs titres : d’un point de vue financier, grâce à un apport en coproduction du CCN ; par des temps de résidences au CCN, à la Briqueterie – CDC du Val-de-Marne et au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France ; et en termes de visibilité par une programmation au festival Kalypso, vitrine majeure de la danse hip-hop en Île-de-France. Communiqué de presse.
COMPAGNIES PRÉ-SÉLECTIONNÉES
CIE JESSICA NOITA
CABINE D’ESSAYAGE
Pour ce premier solo, Jessica Noita utilise la cabine d’essayage comme métaphore d’un espace intime et étriqué du mental. La chorégraphe nous entraîne dans un voyage intérieur, révélant une danse vive qui vibre au rythme de sons percutants.CIE MAZEL FRETEN
UNTITLED
Pour cette première création, Laura Defretin et Brandon Masele mêlent hip-hop et électro dans une danse qui leur ressemble. Un moment simple, honnête et vivant, qui n’a pas besoin de titre.CIE NIYA
GUEULES NOIRES
Rachid Hedli rend hommage aux mineurs, et particulièrement à son père venu travailler en France durant la reconstruction d’après-guerre. Avec cette première création pour quatre danseurs et un musicien, il donne corps à la mémoire de ces hommes.YUDAT
OFF
Réputé sur les scènes des battles internationaux, le collectif Yudat se lance dans une première création, chorégraphiée par Jean Zelou. Cinq danseurs se jettent à corps perdus dans le mouvement pour dé-connecter du virtuel et retrouver le lien physique avec l’autre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !