Frédéric Bélier-Garcia habitué au théâtre contemporain n’a monté que trois classiques dans sa carrière. Il remet au goût du jour la pièce de Musset qui est finalement assez peu jouée. Dans un décor gigantesque de Jacques Gabel, le directeur du Nouveau Théâtre d’Angers présente une version incandescente des Caprices de Marianne.
Le spectacle s’ouvre par un texte en forme de questionnement de Max Frisch. Le comédien Jan Hammenecker interroge les spectateurs. « Aimez-vous quelqu’un et qu’est ce qui vous amène à cette conclusion ? » « De quoi êtes-vous reconnaissant ?« . Un peu jeu bien agréable en préambule de cette pièce qui interroge l’état de la jeunesse du 19ème siècle et aussi celle d’aujourd’hui dans une ville détruite par une coulée de lave. Nous sommes à Naples, le Vésuve s’est réveillé et a tout emporté sur son passage. Malgré cela on fête le carnaval et on s’agite au fond de la salle. Frédéric Bélier-Garcia utilise toute la largeur et la profondeur de la grande salle du NTA. Le décor de Jacques Gabel est monumental.
On suit cette jeunesse errante, déchirée, rêveuse, insouciante dans une Naples à feu et à sang. Coelio (discret Sébastien Eveno) est amoureux de Marianne (magnifique Sarah-Jane Sauvegrain) mariée au juge Claudio (sombre Jan Hammenecker) et utilise son ami Octave (sanguin David Migeot) pour faire appâter la jeune fille. Mais Marianne ne l’entend pas de cette oreille. La version de Frédéric Bélier-Garcia révèle le côté féministe de Marianne. « Qu’est ce qu’à priori qu’une femme ? » dit-elle. « L’occupation d’un moment ? Une femme c’est une partie de plaisir ? » Rétive dans un premier temps à l’idée d’être séduite par Coelio, elle se laisse tenter car sa vie l’étouffe. « Je veux prendre un amant ! » finit-elle par clamer.
Même si la mise en scène est parfois un peu trop chargée avec des toiles peintes qui apparaissent et disparaissent sans que l’on saisisse le sens, cette version volcanique de la pièce de Musset est un petit enchantement.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Les Caprices de Marianne de Musset
Mise en scène Frédéric Bélier-Garcia
lumières Roberto Venturi
décor Jacques Gabel
assisté de Morgane Baux
costumes Catherine Leterrier
musique Vincent Erdeven
collaboration artistique Caroline Gonce
environnement sonore Jean-Christophe Bellier
collaboration au jeu Justine Moulinier
avec
Laurence Roy
Sébastien Eveno
Denis Fouquereau
Jan Hammenecker
David Migeot
Yvette Poirier
Sarah Jane Sauvegrain
production Nouveau Théâtre d’Angers Centre Dramatique National Pays de la Loire
Durée: 1h4010 NOVEMBRE // 11 DÉCEMBRE 2016
au Théâtre de la Tempête – salle Serreau
du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 16h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !