À partir de son récit Les cantiques du corbeau, Bartabas impulse une nouvelle conception dans son théâtre équestre. « Les chevaux ne seront plus porteurs d’exploits ou par leur seule présence l’affirmation d’une grâce animale mais plutôt des apparitions comme des visions, des gestes plastiques plus que chorégraphiques ».
Les récitants seront au premier plan de cette création, incarnant un récit fantasmatique sur les origines de l’humanité, une préhistoire rêvée où hommes et bêtes ne font qu’un ; une méditation poétique sur la place de l’homme parmi les vivants.
Bartabas invitera pour l’occasion le groupe Pantcha Indra, un gamelan balinais, qui « relancera la parole et offrira au texte des lignes de fuite ». C’est une aventure inédite dans l’univers toujours magique du théâtre Zingaro.
« Après quarante années de création avec le Théâtre Zingaro, nourrie de nos voyages à travers le monde, de nos rencontres, de nos découvertes, d’aspirations singulières… de vie trépidante, le confinement en 2020 a mis un coup d’arrêt à cette folle chevauchée zingaresque… était venu pour nous le temps d’arrimer notre vaisseau au Fort d’Aubervilliers, d’en faire le cœur et l’unique réceptacle de nos créations… en même temps est apparu pour moi le temps de l’écriture, une écriture qui peu à peu s’est immiscée dans les Cabarets de l’exil, jusqu’à occuper une place centrale dans cette nouvelle création. Elle s’articulera autour des Cantiques du corbeau*, suite de chants qui offre un récit fantasmagorique des origines de l’humanité, une méditation poétique sur la place de l’homme parmi les vivants ; de brèves vies racontées à la première personne par un protagoniste qui n’est ni genré, ni décrit, ni situé géographiquement, peut-être même n’est-il pas encore un humain. Chaque comédien incarnera un chant et viendra délivrer son récit comme un aveu avant de disparaître dans la mémoire du spectateur.
La tribu Zingaro accueillera pour l’occasion un gamelan balinais, le groupe Pantcha Indra, qui relancera la parole et offrira des lignes de fuite.
Parallèlement à cette émergence du texte, je désire faire évoluer notre conception du travail équestre de manière radicale, essayer de repenser le cheval et son cavalier sous un angle nouveau… Ils ne seront plus porteurs d’exploit, ni même, par leur seule présence, l’affirmation d’une grâce partagée. Je voudrais que leur apparition soit comme une vision que captent l’œil et l’esprit ; un geste plastique plus que chorégraphique.
Toujours à la recherche de formes nouvelles, qui échappent à toute catégorie répertoriée, j’aimerais amener le spectateur à partager une expérience sensorielle audacieuse, sans artifices technologiques, véritable voyage intérieur guidé par l’écoute exigeante des mots et de la musique… une mise en scène dont le canevas frôle le chaos…
Vous qui nous êtes fidèles depuis si longtemps, je vous invite à nous suivre sur cette nouvelle voie que nous tentons d’ouvrir… »
Bartabas
Les cantiques du corbeau
Nouvelle création du Théâtre équestre Zingaro
Conçue et mise en scène par BartabasLes cantiques du corbeau a été édité aux Éditions Gallimard dans la Collection Blanche en 2022 et paraîtra en Folio en octobre 2025.
Fort d’Aubervilliers
du 15 octobre au 31 décembre 2025Ouverture de la billetterie le 6 juin 2025
Réservations au 01 48 39 54 17 et sur zingaro.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !