Ce qui m’intéresse, avec Calacas, c’est la danse macabre. Une danse de mort, c’est aussi une danse de vie. J’ai fait des recherches sur ce que représente le carnaval, aussi bien au Moyen Age que dans différentes cultures. Assez vite et très naturellement, je me suis approché du Mexique parce que c’est là qu’on trouve l’imagerie la plus passionnante, bien qu’il y ait de grands points communs entre la danse macabre du Moyen Age et la tradition mexicaine. Derrière l’imagerie du Mexique, un peu classique et enfantine, qui développe des représentations assez naïves et populaires de la mort, on découvre la trace de racines indiennes. Une culture enfouie : le Chamanisme, qui a été récupérée par le Mexique. Dans le spectacle, j’essaie de dévoiler, à travers la musique et grâce à l’animal, comment le Mexique a évolué par rapport à cette tradition qui était celle des Indiens d’Amérique. La représentation de la mort au Mexique est très joyeuse et dynamique. Mais il y a aussi un temps qui se regarde. Et la fuite en avant due au mouvement. Les musiciens seront tout le temps en mouvement pendant le spectacle. C’est la notion même du carnaval. Un déplacement perpétuel. Je l’ai transcrit en scénographie, en une piste suspendue entre ciel et terre, une piste en l’air, une en bas. Il y a plusieurs niveaux qui permettent toujours d’être en mouvement, différemment. Plus la notion « entre ciel et terre » qui est très nouvelle à Zingaro : associer le volant avec le cheval. Bartabas d’après dossier de presse.
Calacas
Création à partir du 02 novembre 2011
Conception scénographie et mise en scène Bartabas
Décors et costumes : Laurence Bruley
Masques : Cécile Kretschmar
Conseiller musical : Jean Pierre Drouet
Avec : Laurence Dirou, Michael Gilbert, Noureddine Khalid, Mathias Lyon, Gaëlle Pollantru, Etienne Regnier, Alice Seghier, Messaoud Zeggane
Musiciens : Sébastien Clément, François Marillier (percussionnistes), Pepa et Luis Toledo (chinchineros)
Et les chevaux : Antonete, Arruza, Belmonte, Bombita, Cagancho, Chamaco, Chicuelo, Conchita, Citron, Dominguin, Edwin, El Cordobes, El Gallo, El Soro, El Viti, Majectic Narav, Espartaco, Frascuelo, Joselito, Lobero, Manolete, Manor, Manzanares, Nimeno, Paquiri, Phare ouest, Tarzan, Calacas, Posada
Assistante à la mise en scène : Anne Perron
Directeur technique : David Fort
Régisseur de scène : Thierry Brillaud
Régisseurs lumière : Loïc Merrien et Jean-Louis Portail
Régisseuse son : Tal Agam
Ecuries : Marie Ciolfi, Samantha Camman
Les charrettes : Colin Caillou, Eric Caillou, Christophe Henry, Julie Terrazzoni,
Hélène Péricard
Les squelettes : Sébastien Puech, Caroline Kurz
Costumes réalisés sous la
direction de : Yannick Laisné, Alain de Raucourt
Avec Ornella Voltoni, Maud Lemercier, Sonia Evin, Mathilde Augereau, Gilles Jarousse, Anaïs Abel
Remerciements aux techniciens et peintres qui ont participé à la création : Colin Caillou, Eric Caillou, Cléo Duplan, Loris Gauthier, Pierre-Léonard Guétal, Christophe Henry, Pierre Lebegue, Matthieu Pelletier, Raymond Renouvin, Alice Roux, Cyril Sabatier, Julie Terrazzoni, Marc Vanbremeersch,
Administration
Administrateur, gérant : David Kenig, assisté de Raphaelle Gogny
Responsable comptable : Marc Batailley
Assistante technique : Frédérique Gageot
Assistante de Bartabas : Ingrid Rivet
Production Théâtre Equestre Zingaro en coproduction avec La Coursive, Scène nationale de la Rochelle, Les Nuits de Fourvières – Lyon et Live Music Genève.
Jusqu’au 31 décembre 2012 – Puis du 11 janvier à fin février 2013
Théâtre équestre Zingaro – 176 avenue Jean Jaurès – 93300 Aubervilliers
Métro : Fort d’Aubervilliers – Ligne 7 – Voiture : depuis Paris par la Porte de la Villette (N 2)
Du mardi au samedi à 20h30 (sauf jeudi) – dimanche à 17h30
Relâche lundi et jeudi et le 25 décembre 2012
MULHOUSE
Du 12/04/13 au 30/04/13
PARC DES EXPOSITIONS – 120 Rue Lefebvre – 68100 Mulhouse
GENÈVE
Du 29/05/13 au 07/07/13
CHAPITEAU ZINGARO – Plaine de Plainpalais – 1201 Genève
BEGLES
Du 23/08/13 au 15/09/13
CHAPITEAU ZINGARO – Rives d’Arcins – 33324 Bègles
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !