Infiniment riche et d’une rare acuité politique, l’œuvre de Maguy Marin est sans cesse à (re)découvrir. Accueillant régulièrement ses nouvelles créations, la Maison de la danse a ainsi consacré un temps fort à cette immense chorégraphe en 2023. Vision cauchemardesque de l’Amérique latine, Les applaudissements ne se mangent pas a été créée en 2002, dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon, puis remontée en 2016 par le Ballet de l’Opéra national de Paris.
Elle est aujourd’hui transmise à une nouvelle génération d’interprètes. Avec les années, son urgence et sa nécessité ont grandi en intensité. Sur des rythmes implacables, huit interprètes entrent, sortent, s’immobilisent, tombent, se croisent sans jamais se rencontrer réellement. L’image glaçante d’une société impitoyable envers les plus démunis où, pourtant, la révolte gronde.
Les applaudissements ne se mangent
Chorégraphie Maguy Marin | Musique Denis Mariotte | Scénographie Maguy Marin, Denis Mariotte, Ulises Alvarez, Renaud Golo | Lumières Alexandre Béneteaud, Albin Chavignon | Interprétation Kostia Chaix, Kaïs Chouibi, Brune de Maurin, Clémence Dieny, Lazare Huet, Louise Mariotte, Lisa Martinez, Alaïs Marzouvanlian, Rolando Rocha | Crédit photographique JP Maurin
Coproduction pour la création en 2002 : Biennale de la danse de Lyon 2002 ; La Ferme du Buisson/Scène nationale de Marne-la-Vallée ; Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape. Pour la reprise 2025 : Maison de la danse — Lyon, Pôle européen de création ; Chaillot — Théâtre national de la Danse, Paris.
La Compagnie Maguy Marin est en résidence permanente à RAMDAM, UN CENTRE D’ART.
La Compagnie Maguy Marin est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes.
Elle est également subventionnée par la Ville de Lyon et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
Diffusion nationale et internationale A Propic — Line Rousseau et Marion Gauvent.6 et 7 novembre 2025
Maison de la Danse, Lyondu 15 au 18 avril 2026
Chaillot, Théâtre national de la danse
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !