Alors que vient de débuter le nouveau spectacle de Joël Pommerat, Contes et Légendes, une banderole orne le fronton du théâtre des Amandiers de Nanterre. On peut y lire « Théâtre en danger ». Elle a été accrochée à l’initiative des salarié-es du CDN Nanterre-Amandiers qui souhaitent alerter sur leur avenir dans le contexte des travaux de réhabilitation prévus cette saison.
La direction du CDN Nanterre-Amandiers se heurte à de nombreuses difficultés au sujet de la rénovation du théâtre : des difficultés à programmer la saison et l’activité de la saison 20/21 (flou complet sur la date de livraison de ce qui est devenu l’unique salle provisoire dans les ateliers…), difficultés sur la question des ateliers provisoires de construction et de décors (propositions de la Ville que ce soit le site Campari ou les ateliers municipaux qui ne sont pas satisfaisantes), discussion au point mort sur la localisation des bureaux durant la période des travaux (censés débuter dans le lieu principal fin juillet 2020).
Le théâtre doit subir une rénovation totale pilotée par l’équipe d’architectes du cabinet Snøhetta en vue de la réhabilitation du bâtiment. D’un coût total de 37 millions d’euros, sa livraison était prévue initialement début 2022. Cette action des salariés du théâtre intervient alors que cet été Philippe Quesne, le directeur avait annoncé qu’il quittait la direction en raison de désaccords profonds avec le Maire de la ville à l’issue de son deuxième mandant le 31 décembre 2020.
La direction du CDN Nanterre-Amandiers continue donc activement à alerter les partenaires. Elle demande « une solution urgente pour les ateliers temporaires, sans quoi il ne sera pas envisageable de rester dans les ateliers actuels plus longtemps » et d’acter « une programmation dans la salle dite transformable dans le bâtiment actuel, si la salle provisoire n’est pas garantie pour l’automne 2020« .
L’avant projet de saison 20-21 a été transmis aux tutelles, afin qu’elles prennent conscience des projets engagés à ce jour avec les artistes, compagnies et les partenaires fidèles comme le Festival d’Automne ou la Fondation Hermès.
Stéphane CAPRON – avec communiqué
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !