Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Carte Sceneweb+
    • S’abonner
    • Ma Carte
    • Nos partenaires
  • Rechercher
  • Menu Menu

Nacera Belaza, obscurité magnétique

Coup de coeur, Danse, Les critiques, Paris

L’Envol de Nacera Belaza à Montpellier danse 2022 © Gregory Lorenzutti For Dancehouse. All Rights Reserved 2016

L’Envol de Nacera Belaza est une pièce fascinante où apparaissent des fantômes qui tournent à l’infini, pour aspirer dans un vortex obscur enveloppant. 

Comme souvent dans les pièces de Nacera Belaza, l’obscurité domine. Au tout début du spectacle, on est plongé dans le noir total. On devine seulement la présence des corps, des mouvements ténus. Puis, on aperçoit subrepticement un corps, deux, puis quatre, éclairés par à-coups, ils se fondent dans l’obscurité, qui reprend le dessus encore et encore. Ce sont des apparitions fantomatiques, des humains sans visages, enveloppés dans la noirceur brumeuse. Les spectres tournent sur eux-mêmes, comme lancés dans un tourbillon infini. Ils saisissent, intriguent, effrayent presque. Depuis plus d’une vingtaine d’années, Nacera Belaza poursuit une même recherche : des gestes répétitifs qui happent dans un vortex, un dénuement austère, où s’effacent lyrisme, émotions pour tenter de capter l’essence de l’être, quête quasi métaphysique. L’Envol en est une nouvelle déclinaison, loin d’être redondante.

Giration magnétique

Virtuose de la lumière, la chorégraphe s’en sert pour structurer l’espace, faire surgir des tableaux. Ce sont tantôt des puits de lumière, vers lesquels sont dirigés les visages des interprètes, tantôt elle remplit avec douceur le plateau, lui donnant l’aspect d’une steppe glacée. Ce jeu lumineux subtil fait jaillir l’intensité de la danse – renforcée par une ambiance sonores abstraite grésillante, enveloppante – de plus en plus physique plus la pièce se dévoile. Les corps, comme mus par une force giratoire irrépressible, semblent entraînés dans une chute violente (ou une ascension ?), semblent se heurter à une falaise rocailleuse ou pris dans un rouleau sur le rivage, brinquebalés sur les galets. Elle nous entraîne dans ce magma noir, fascinant, qui nous élève vers un espace aussi indéfini qu’infini, vertigineux, qui évoque immensité cosmique, profondeurs abyssales, confort utérin. Les images qu’elle invoque s’impriment durablement sur la rétine. Elles hypnotisent. Mais ce qui dure encore plus, c’est le frisson qu’elle laisse sur la peau, un trouble indescriptible.

Belinda Mathieu – www.sceneweb.fr

L’envol
Chorégraphie, conception son et lumières, Nacera Belaza
Avec Paulin Banc, Nacera Belaza, Aurélie Berland, Mohammed Ech Charquaouy
Régie générale, Christophe Renaud

Production Compagnie Nacera Belaza
Coproduction Festival Montpellier Danse ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny) ; deSingel – International arts campus (Anvers) ; Points communs, Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise ; Theater Freiburg ; Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine (Nancy) dans le cadre de l’accueil studio ; CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble ; Centre National de Danse Contemporaine – Angers dans le cadre de l’accueil studio ; Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de King’s Fountain ; du Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; de la Villa Albertine ; de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif d’aide à la création ; du ministère de la Culture, Drac Île-de-France au titre de compagnie conventionnée
Coréalisation MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (Bobigny) ; Festival d’Automne à Paris

Durée : 1h

Festival d’automne 2023
Chaillot – Théâtre national de la Danse
18 et 19 Novembre 2023

1 juillet 2022/par Belinda Mathieu
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
Vous aimerez peut-être aussi
Sur le fil de Nacera Belaza
Les mouvements ondoyants de Nacera Belaza
La programmation de Montpellier Danse 2022
Chaillot Expérience #2 : un focus Nacera Belaza
Nacera Belaza, pour l’amour du vide
La programmation du Festival de Marseille 2018: Nacera Belaza, Serge Aimé Coulibaly, Jan Lauwers, Lisbeth Gruwez et Alain Platel
Nacera Belaza et la danse de l’immobilité
La chorégraphe Nacera Belaza à Avignon
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 19000 spectacles référencés


© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut
Pour soutenir sceneweb, acceptez les cookies
Sceneweb et ses partenaires traitent des données personnelles telles que votre adresse IP ou les pages que vous visitez et utilisent des cookies pour stocker et/ou accéder à des informations stockées sur un terminal.

Ces cookies sont strictement nécessaires à la fourniture d'un service de communication en ligne à la demande expresse des utilisateurs, faciliter la communication par voie électronique. Cela permet aussi de mesurer l'audience, d'analyser la fréquentation du site, et ainsi de donner ces mesures aux annonceurs de sceneweb.

Notre journal vous est offert, il est gratuit, financé à 100% par la publicité, et tous nos journalistes sont rémunérés. En acceptant les cookies, vous faites un geste pour soutenir sceneweb.

Vous pouvez accepter ci-dessous ou refuser les traceurs en refusant les cookies.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}