Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

L’envers du•des corps de Mélissa Prat

Antibes, Théâtre

Écrite à partir des témoignages de nombreuses femmes, la nouvelle pièce chorégraphiée de Mélissa Prat est un travail sur les représentations du corps féminin, systèmes de valeurs, croyances et stéréotypes véhiculés par la société. Pour mieux faire entendre cette parole, l’autrice déplace son sujet et choisit le contexte d’une fable dystopique, une nouvelle civilisation bâtie sur les phobies et la paranoïa. Dans ce monde superposé à notre réalité, il est d’usage de faire croire aux femmes qu’elles naissent déchues, marquées de malédictions. Pour les déjouer, elles doivent impérativement être attribuées à un homme avant leur quarantième année. Le diktat de la beauté et de la jeunesse règne en maître, laissant libre cours aux excès d’un pouvoir patriarcal. Cloîtrées dans des maisons de poupées, élevées à la lumière des néons et aux reflets des miroirs déformants, elles n’ont qu’une idée en tête : comment s’échapper de cette prison ?

L’envers du•des corps
texte et mise en scène Mélissa Prat

avec Noémie Bianco, Anne Duverneuil, Mélissa Prat
et les voix de Nathalie Roussel, Eva Rami

collaboration artistique Antonin Chalon
scénographie Carole Pfendler
lumières Quentin Maudet
chorégraphies Sarah Szames
costumes et accessoires Noémie Balayre, Mélissa Prat
création musicale Manon Basille
univers sonore Pierrick Le Bras
assistanat mise en scène Kelly Rolfo
administration Marion Llombart

production L’Albatros & L’Éléphant
coproduction anthéa, théâtre d’Antibes
soutien Théâtre des Fransicains de Béziers

anthéa, théâtre d’Antibes
1er et 2 février 2024

25 décembre 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Simon Falguières crée Le Nid de Cendres au Festival d'Avignon 2022 - 1 Simon Falguières s’égare dans son épopée
Sébastien Bournac met en scène L’Eveil du printemps de Wedekind
Simon Falguières crée Molière et ses masques au Festival du Moulin de l'Hydre Molière avec les moyens du bord
Emma Gustafsson met en scène Je suis le vent de Jon Fosse
Laurent Hatat met en scène La Mère Coupable d’après Beaumarchais
Simon GosselinDans le Nid de Cendres, il était une fois une épopée
Anne Duverneuil et Charlie Fabert dans Les Nuits blanches de Fiodor Dostoïevski
Michel Boujenah, le nouvel Avare
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut