Écrite par Lola Molina et mise en scène par Lélio Plotton, la pièce Adeno Nuitome raconte d’une manière poignante et consolante l’amour inconditionnel d’un couple confronté à la maladie.
Si la dernière pièce montée par les deux cofondateurs de la compagnie Lela, Seasonal Affective Disorder, suivait la course fugitive de Vlad et Dolly, sortes de Bonnie et Clyde portés par Laurent Sauvage et Anne-Lise Heimburger, c’est encore un couple en cavale, en rupture et en lutte qui occupe le propos du nouveau texte de Lola Molina. Sauf qu’après le road-trip échevelé, c’est dans un élan certes toujours vital et passionné, mais plus emprunt de calme et de douceur, que les protagonistes viennent à quitter la ville de leur jeunesse et de la frénésie pour trouver refuge au cœur de la forêt.
Généreuse et accueillante, la nature abonde textuellement et visuellement dans l’épure d’une belle scénographie aux couleurs lumineuses, chaleureuses, et aux accents sauvages avec ses bouquets de plantes et de fleurs éparses. Ce simple espace de vie quelque peu tchekhovien, entre intérieur en bois élimé et extérieur bucolique, s’offre comme un lieu idoine d’union et de reconstruction.
Car Adeno Nuitome prend pour point de départ un bouleversement tel que tout est à récréer. La pièce raconte un basculement total. Celui d’une femme, écrivaine, trentenaire, atteinte d’une grave maladie, qui trouve refuge et apaisement dans l’éloignement et l’isolement. Elle entretient un dialogue salvateur avec l’homme qu’elle aime. Ils se parlent inlassablement, revivent des instants de leur existence commune, où même ce qui paraît anecdotique ou banal n’est jamais insignifiant. La parole abonde, intérieure ou adressée. Entre dialogues, monologues et soliloques, se fait entendre une riche palette d’impressions, d’émotions. La langue indéniablement poétique et inspirée se veut néanmoins nette, concrète, parfois crue. Chez Lola Molina, l’écriture est toujours liée à la musique. Les mélopées mélancoliques et écorchées de Jeff Buckley font replonger l’héroïne dans l’adolescence et les premiers émois amoureux.
La beauté du spectacle repose sur ses deux interprètes, Charlotte Ligneau et Antoine Sastre, et l’amour tendre et infaillible qui transpire entre les personnages qu’ils incarnent. Un amour qui protège, sauve, se fait rempart à un profond sentiment de tristesse, de panique, de désespoir, de révolte. Ensemble, ils se dressent face à l’adversité, doivent en même temps accepter l’épreuve et conjurer le sort. Sur le plateau de la Manufacture à Avignon, se trouve toute l’intimité nécessaire, pour raconter, leur histoire sans aucune sensiblerie, mais avec une juste sensibilité.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Adeno Nuitome
Texte Lola Molina
Mise en scène Lélio Plotton
Avec Charlotte Ligneau et Antoine Sastre
Durée du spectacle : 1h20Festival d’Avignon Off 2021
La Manufacture (intramuros)
du 6 au 25 juillet 2021 à 21h10 (relâche le 12 et le 19 juillet)Halle aux Grains, Scène Nationale de Blois
les 1er et 2 décembre
Centre culturel Albert Camus, Issoudun
le 23 février 2022
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !