Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Léa Lopez et Sefa Yeboah, nouveaux pensionnaires de la Comédie-Française

Actu, Paris, Théâtre

Didier Sandre, Jordan Rezgui, Elsa Lepoivre, Léa Lopez, Eric Ruf, Sefa Yeboah et Marina Hands

La troupe de la Comédie-Française continue de s’enrichir. Léa Lopez et Sefa Yeboah deviennent pensionnaires et Jordan Rezgui devient artiste auxiliaire.

photo Stéphane Lavoué

Léa Lopez est engagée en tant que pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 1er avril 2023. Artiste auxiliaire depuis le 1er septembre 2022, Léa Lopez
a interprété son premier rôle en tournée dans 7 minutes de Stefano Massini mis en scène par Maëlle Poésy. Puis elle a joué Liv, le petit troll de Lichen et Gerda dans La Reine des neiges, l’histoire oubliée d’après Andersen par Johanna Boyé ; Hilde, fille d’un premier mariage du Docteur Wangel dans La Dame de la mer d’Henrik Ibsen par Géraldine Martineau et interprétera Créüse, fille de Créon, promise à Jason, le Chœur de Colchide et Aphrodite, déesse de l’amour dans Médée d’Euripide par Lisaboa Houbrechts (Salle Richelieu en alternance du 12 mai au 24 juillet 2023).

Léa Lopez débute la danse classique à l’âge de 5 ans, puis poursuit en danse contemporaine au sein du Conservatoire à rayonnement régional de Paris de 13 à 17 ans. Elle travaille également le chant, puis se forme en tant que comédienne à l’école de théâtre du Studio d’Asnières avant d’intégrer la Classe Libre du Cours Florent en comédie musicale. À l’issue de sa formation, Léa Lopez interprète Lolita dans la création L’enfant qui criait au loup de Pierre Huntziger et Maeva Maton. Elle participe en 2021 au Cabaret sous les balcons de Léna Bréban, metteuse en scène qu’elle retrouve en 2022 pour Comme il vous plaira de Shakespeare. Parallèlement, dès l’âge de 14 ans, elle tourne pour le cinéma et la télévision. Elle commence dans les séries Nina, aux côtés d’Annelise Hesme, et Clem, dans laquelle elle interprète la fille de Victoria Abril. Au cinéma, elle tourne sous la direction de Thomas Sorriaux dans La Dream Team aux côtés de Gérard Depardieu, Medi Sadoune et Chantal Lauby. On la retrouve tout récemment dans Benedetta réalisé par Paul Verhoeven. En 2023, Léa Lopez est à l’affiche de Toni, en famille un film de Nathan Ambrosioni au côté de Camille Cottin.

photo Jean-Louis Fernandez

photo Jean-Louis Fernandez

Sefa Yeboah est engagé en tant que pensionnaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 9 mai 2023. Il interprétera ses premiers rôles : Filch, un des mendiants de Peachum et Saul, dit Saulepleureur, homme de Macheath dans L’opéra de quat’sous, texte de Bertolt Brecht et musique de Kurt Weill, mis en scène par Thomas Ostermeier, direction musicale Maxime Pascal, au Festival d’Aix-en-Provence du 4 au 24 juillet et à la Salle Richelieu du 23 septembre au 5 novembre 2023.

Après une année de formation dans la classe préparatoire de La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Sefa Yeboah intègre l’école du Théâtre national de Strasbourg, où il suit les classes de Dominique Valadié, Jean-Francois Sivadier, Mathilde Delahaye et Mathieu Bauer, ainsi que celles de Loic Touzé et Marc Proulx. En 2021, Blandine Savetier lui offre le rôle de Danton dans son spectacle Nous entrerons dans la carrière d’après Le Siècle des Lumières d’Alejo Carpentier. En 2022, il tourne dans Supernova un court métrage de Leslie Lagier.

photo Blaise Afonso

Jordan Rezgui est engagé en tant qu’artiste auxiliaire de la troupe de la Comédie-Française à partir du 9 mai 2023. Il interprétera ses premiers
rôles : Matthias, dit Matt-laMitraille, homme de Macheath dans L’opéra de quat’sous, texte de Bertolt Brecht et musique de Kurt Weill, mis en scène par Thomas Ostermeier, direction musicale Maxime Pascal, au Festival d’Aix-en-Provence du 4 au 24 juillet et à la Salle Richelieu du 23 septembre au 5 novembre 2023.

Jordan Rezgui est comédien, danseur et chanteur. Il débute le théâtre en 2009 avec l’association Les enfants de la Comédie sous la direction de Karin Catala. Il s’est également formé à la danse hip-hop à Montreuil avec Demba Sissoko, Foued Kadid, ou encore Messaoud Azerou avec la création du spectacle Sans le savoir présenté dans plusieurs villes en France depuis 2014. Durant sa scolarité il approfondit sa formation théâtrale accompagné par Sophie Perrimond, avant d’intégrer en 2015 le Conservatoire départemental de Clamart où il découvre la danse contemporaine, le masque et la marionnette. Il intègre ensuite le Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris (promotion 2020), avec comme professeurs Gilles David, Nada Strancar et Emmanuel Daumas. Il travaille également avec Stéphane Braunschweig pour Macbeth de Shakespeare, à l’OdéonThéâtre de L’Europe en 2018. Plus récemment il a travaillé sur deux créations : Asmanti [Midi-Minuit] de la chorégraphe Marina Gomes, compagnie Hylel et Incandescences de et mis en scène par Ahmed Madani. Il est actuellement artiste intervenant avec ARTCENA et la MC93 dans plusieurs établissements scolaires à Paris et en banlieue parisienne.

30 mars 2023/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le Procès de Don Juan
Au Vieux Colombier, « La Reine des neiges » réenchantée
Emmanuel Daumas monte Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand à la Comédie-FrançaiseUn Cyrano à demi-mot
Aurélien Hamard-Padis met en scène Le Moche de Marius von Mayenburg au Studio-Théâtre de la Comédie-Française « Le Moche », laid frais
Mélodie Barbot
Femme libre, toujours tu chériras la mer
Médée, un soleil noir qui aimante et émeut
Blandine Savetier crée Nous entrerons dans la carrière au Théâtre National de Strasbourg Jean-Louis FernandezLe patchwork révolutionnaire de Blandine Savetier
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut