Depuis sa création en 2005 le Village de cirque s’est développé, déployé et est aujourd’hui un rendez-vous de grande visibilité pour les arts du cirque à Paris. En 2024, le Village de cirque sera exceptionnellement déplacé en raison des JO. La pelouse de Reuilly n’étant pas disponible, le festival se déploiera dans et autour de RueWATT – fabrique artistique pour la rue, le cirque et l’espace public, du 13 au 29 septembre.
Une occasion unique de mettre en lumière des espaces surprenants, historiques, bucoliques. Des espaces à investir
et transformer ou plus simplement à faire vivre. Nous avons donc imaginé une programmation en espace public en grande partie gratuite et libre d’accès, en toute simplicité. Durant trois semaines le Village de cirque tissera ainsi une carte sensible et imaginaire d’un bout de ville à arpenter.
Nous envisageons l’espace public comme un espace hautement politique, un bien commun à partager. Le Village de cirque investira donc les rues et les parcs comme autant d’espaces éphémères de représentation.
Ouverture du festival avec une création in situ du Cirque Queer, Kermesse. Révélation du Village de cirque 2023 avec le Premier artifice, nous avons proposé aux artistes du collectif d’investir l’ensemble de la rue Watt, jouant des hauteurs et du tunnel afin de créer une grande kermesse queer. Deux représentations exceptionnelles suivies d’un bal de clôture, gratuit pour toutes et tous.
Deux autres créations à découvrir. Le cirque indigne de la Générale posthume avec Vilain chien, celui qui n’obéit pas et refuse de se soumettre. Fortuna, du chorégraphe, danseur Pergiorgio Milano qui explore les mouvements de la mer ni homme ni femme, ni masculin ni féminin. Nous y retrouverons la jeune acrobate Viviane Miehe à l aquelle la coopérative De Rue et De Cirque a déjà proposé plusieurs cartes blanches.
Nous n’avons pas pu résister au plaisir d’inviter la Cie Basinga avec Soka Tira Osoa, un temps suspendu qui invite le public a soutenir l’artiste funambule Tatiana-Mosio Basinga dans son ascension au fil. Une expérience collective qui touche en plein coeur et crée un espace propice à la rencontre et à l’entraide.
Pour les familles et les plus jeunes, nous invitons le Cirque de la guirlande avec Lueur, une forme intime et de grande proximité. Zoé Ballanger et Augustin Mugica y déploient un duo acrobatique explorant les figures d’un bestiaire envoutant. La compagnie Underclouds jouera quand à elle en équilibre sur une structure sculpture
géante, un agrès en mouvement tournant sur lui-même de manière incessante et hypnotique. Un geste plastique et
circassien.
Nous vous invitons également à découvrir La boîte de Pandore de la Cie Betterland où Marion Coulomb, seule en scène, ouvre le journal intime de son enfance, se sert du cirque pour combattre le silence, celui du viol. Vous
pourrez retrouver la prochaine création de la Cie en 2025, pelouse de Reuilly.
Pour finir ce tour de piste, nous nous réjouissons d’accueillir au coeur de la ville un chapiteau avec la si belle création de Movedbymatter & Collectif Malunés, BitByBit. Les frères Bruyninckx nous donnent à voir et éprouver les liens si forts qui les unissent. Ils sont accompagnés à la mise en scène par l’artiste-performer Kasper Vandenberghe.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !